Tourisme pêche sur la Touques en Basse-Normandie une nécessaire responsabilisation des acteurs locaux Denis CAUDRON – CATER Basse-Normandie Jean-Paul DORON – Fédération Pêche Orne
1994 - 2009 un développement en 4 actes La Touques, une rivière… Un territoire, le Pays d’Auge Présentation du territoire Un programme ambitieux sur 13 ans Bilan du programme Enseignements et perspectives
La Touques, une rivière… Un territoire, le Pays d’Auge Bassin versant superficie de 1 311 km², 950 km² dans le Calvados, 361 km² dans l’Orne La rivière la Touques totalise un linéaire d'environ 600 km, un axe principal de 110 km, la Touques Deux principaux affluents, l'Orbiquet (31 km) et la Calonne (36 km). Principales caractéristiques Pente relativement importante, Débit soutenu et régulier = Rivière très dynamique, Agriculture tournée vers l’élevage, Faible urbanisation partie amont et médiane, Activités humaines peu perturbantes sur le fonctionnement des cours d’eau, Bassin de 1ère catégorie à fort potentiel halieutique, Configuration hydrographique originale avec une densité d’affluents frayères plus importante à l’aval (« chevelu inversé »), Truite fario présente sur l’ensemble du bassin avec une croissance rapide dans ces eaux calcaires, A favorisé le développement de la forme migratrice de la truite commune : la truite de mer.
Un territoire, le Pays d’Auge Un cadre très préservé, Un fort potentiel pour le développement touristique, Le caractère très préservé de cette vallée, avec ses paysages typiques où alternent prairies, vergers et forêts, son habitat dispersé dont les manoirs et moulins parsèment le cours des rivières en fait une destination de charme très appréciée. Le Pays d’Auge offre de nombreux autres atouts : Tourisme balnéaire au Nord, tourisme vert au Sud, sans oublier le terroir et la gastronomie augeronne (Route du Cidre, Calvados Pays d’Auge, Route des Fromages, Camembert, Livarot, Pont l’Évêque…), tout est réuni pour offrir au visiteur un séjour riche en découverte et en activités de toutes sortes. A seulement 2 heures de Paris, la proximité d’un important bassin de vie offre au Pays d’Auge un important potentiel de développement touristique.
Le milieu, avant 1994 Des cours d’eau à l’abandon, Des inondations fréquentes, les cours d’eau étant fortement encombrés, Une qualité de l’eau et du milieu médiocre, Un défaut d’entretien généralisé de la végétation des berges, responsable de l’encombrement du lit et de la fermeture du milieu, Des berges souvent instables et piétinées par le bétail, dégradant la qualité de l’eau, De nombreux ouvrages infranchissables, État initial avant travaux
La pêche, avant 1994 Un potentiel piscicole exceptionnel mais délaissé, La Touques jouit d’une réputation réelle pour la truite de mer, De faibles populations de truites fario, Des populations piscicoles très perturbées, de nombreux barrages bloquant la circulation des poissons Remontée truites de mer La pêche associative locale, en chute constante, était en péril sur le domaine privé, avec des parcours morcelés, de faible taille, non entretenus et menacés par la privatisation du droit de pêche. Malgré un potentiel fort, la fréquentation touristique était ainsi quasi inexistante sur le domaine privé, et les retombées économiques locales, nulles.
1994, création de l’association P.A.R.A.G.E.S. coordination, gestion, réhabilitation et valorisation du bassin versant de la Touques L’association Pays d’Auge, Rivières, Aménagements, Gestion Et Sauvegarde regroupe les collectivités territoriales et les pêcheurs du bassin. missions Restaurer, entretenir et préserver les cours d’eau du bassin, Contribuer au développement économique local par la promotion du tourisme pêche, Développer la pêche associative locale grâce à la maîtrise durable du droit de pêche et l’aménagement des parcours moyens et objectifs Création d'une structure maître d'ouvrage et maître d'œuvre, Création 2 postes techniciens de rivière et d’un poste de directeur pour mettre en place et suivre toutes ces actions et afin d'animer le projet, Rétablissement de la libre circulation des poissons migrateurs par l’aménagement des ouvrages infranchissables, Restauration du potentiel piscicole, par la restauration et l’entretien régulier de la rivière, Maîtrise des droits de pêche afin de disposer de parcours durables, sur lesquels peuvent être engagées à la fois des opérations de restauration, de gestion et de promotion de la pêche, Mise en place de parcours de pêche de haute valeur halieutique sur la Touques en amont du Breuil en Auge et sur l'Orbiquet.
Un programme global ambitieux 1994-2004 10 années d’importants efforts 46 M€ dépollution urbaine 5,2 M€ maîtrise pollutions agricoles 4,4 M€ restauration entretien cours d’eau Avant 2001 : phase d’investissement initial, financée par de nombreux partenaires Après 2001 : phase de fonctionnement nécessitant un autofinancement accru, impliquant la participation des communes du Calvados, en plus de celle déjà existante des communes du département de l’Orne, et de la vente des cartes de pêche touristique . dépollution urbaine = 46 M€ des 4 grandes collectivités du bassin, Gacé, Orbec, Lisieux et Deauville . maîtrise des pollutions agricoles = 5,2 M€ . restauration-entretien des cours d’eau = 4,35 M€ dont 2,9 M€ par les collectivités piscicoles (AAPPMA Lisieux et Gacé, fédérations du Calvados et de l’Orne AU TOTAL : 56 M€ d’investissements Aménagement de passages pêcheurs
Les actions sur le milieu Berge érodée avant travaux Protection de berge pas fascinage Berge stabilisée 4 mois après travaux Outre la coordination du projet et le suivi continu de ses actions, l’association a également joué un rôle croissant de sensibilisation et de conseil technique, particulièrement auprès des collectivités territoriales et des riverains. Le garde-rivière, relais de terrain de l’association
Les actions piscicoles et halieutiques Restauration des parcours Parcours spécifiques « mouche » Cartographie des parcours Le droit de pêche était mis à disposition des associations, sous réserve de la mise en place d’une gestion compatible Outre la création de parcours spécifique, un important programme de maîtrise du droit de pêche a été entrepris Aménagement, balisage et accès des parcours de pêche
Les actions piscicoles et halieutiques Signature de baux de pêche Qualité de la pêche Communication et promotion 25 kilomètres de berges de cours d’eau d’affluents de reproduction et de pépinières restaurés et protégés 105 kilomètres de berges de cours d’eau entretenus avec 80 km de berges aménagées en 19 parcours de pêche continus, diversifiés dont 9 à vocation touristiques Partenariat resserré avec les AAPPMA locales
Bilan du programme De l’impact très positifs sur le milieu aux difficultés de l’activité halieutique… Volet restauration et entretien de cours d’eau Volet halieutique
qualité physico-chimique de la Haute Touques Bilan du programme qualité physico-chimique de la Haute Touques Qualité des eaux : des programmes de dépollution qui portent leurs fruits dès 2002
Bilan du programme Dès les premières années, des résultats Évolution de l’indice truite haute Touques (aval Gacé) : 0 en 1996, 18 en 2002 Efficacité des actions sur les berges par protection végétales
Bilan du programme Stabilisation des berges et protection de la qualité de l’eau, par la mise en place d’abreuvoirs et clôtures, et de protections de berges réalisées par des techniques naturelles de génie végétal Berge piétinée par le bétail Piétinement stoppé grâce à un abreuvoir, les bêtes disposent en outre d’une eau propre Au total, 105 kilomètres de berges de cours d’eau durablement entretenus à ce jour, avec : 80 kilomètres de berges aménagés, diversifiés et entretenus, 25 kilomètres de berges de cours d’eau restaurés et protégés (pêche interdite) pour la reproduction du poisson (affluents « pépinières »)
milieu et environnement Diminution des risques d’inondations grâce à l’amélioration de l’écoulement sur l’ensemble du bassin, Entretien régulier de la végétation des berges, évitant le vieillissement et la chute des arbres dans le cours d’eau, Doublement de la population en truites de mer sur le bassin, dû notamment au rétablissement progressif de la libre circulation par la mise en place de passes à poissons (ex Breuil-en-Auge) et la suppression de barrages (comme à Orville), Entre 1982 et 2005, la proportion de zones de reproduction accessibles aux truites de mer est passée de 15% à 82% avec 29 ouvrages supprimés ou ouverts et la construction de 33 passes à poissons, Augmentation des autres populations piscicoles, grâce à l’amélioration de la qualité de l’eau et du milieu, Des moyens améliorés pour la gestion cohérente des populations de poissons : dispositif de comptage, relevés de frayères et déclarations de captures des pêcheurs, permettent d’avoir une estimation fiable des populations de truites de mer. Entre 6000 et 8000 individus – doublement de la population depuis 1998. A. Richard / ONEMA
Bilan du programme Volet halieutique et piscicole Restauration et aménagement des parcours de pêche 80 kilomètres de berges aménagés en parcours de pêche continus, diversifiés et entretenus, 9 parcours spécifiques « mouche » à vocation tourisme pêche, à forte valeur ajoutée,
Bilan du programme Volet halieutique et piscicole Diversification de l’offre halieutique Introduction de l’ombre commun en 1998 et réussite de son acclimatation, 9 parcours spécifiques « mouche » à vocation tourisme pêche, à forte valeur ajoutée,
Bilan du programme Volet halieutique et piscicole Maîtrise du droit de pêche 100 baux de pêche signés pour un linéaire continu, répartis sur l’ensemble du bassin, sur deux départements (14 et 61) Un linéaire total de parcours de pêche associatifs multiplié par 2, Un linéaire total de parcours spécifique multiplié par 3, Des coûts de location cependant importants (46 000 €),
Bilan du programme Volet halieutique et piscicole Fréquentation des parcours et évolution des effectifs 1999-2003 : Importance du linéaire et qualité des parcours, couplé à des efforts de promotion, 2003, année exceptionnelle liée à la sécheresse, 2005, remontée des effectifs, 2006-2007, absence d’entretien des parcours en phase transitoire / création syndicat mixte,
Bilan du programme Volet halieutique et piscicole Une offre de tourisme pêche ambitieuse des aménagements spécifiques répondant à une importante demande, un cadre exceptionnel proposant une offre touristique complémentaire ouverte à la famille, des prestations annexes et un accompagnement du projet, des hébergements labellisés (9 gîtes de pêche), un moniteur-guide de pêche, actions de promotion, salons, articles presse…
Bilan du programme Volet halieutique et piscicole Fréquentation des parcours touristiques 1998-1999 : ouverture de 6 parcours spécifiques « mouche », Progression fréquentation 36% - 2 ans 2002-2003 : 3 parcours complémentaires Progression fréquentation 42 % - 14 Progression fréquentation 50 % - 61 2003 : enquête halieutique 110 K€ Evaluation recettes directes induites (hébergement, restauration et cartes) 2005-2007 : Difficultés de gestion, absence engagement d’acteurs, désaffection des pêcheurs, 2007 : Aide financière réciprocité Création syndicat mixte, Pérennisation pêche incertaine, Résiliation de baux, risque de privatisation des parcours, acteurs associatifs seul s …
Enseignements et perspectives d’évolution une structure associative de gestion confrontée à l’obligation de se restructurer Volet restauration et entretien de cours d’eau Volet halieutique
Nouvel organigramme 2009 Séparation des compétences milieu et halieutisme
Regroupement des collectivités locales autour de la compétence Restauration et entretien Création du SMBV de la Touques, Regroupement des C;D.C. (7) et quelques communes, 3 ans d’animation, Démarrage en 2008, Embauche 1 chargé de mission et 2 techniciens, L’organisation de la gestion des cours d’eau - continuité des programmes assurée
Regroupement des acteurs locaux autour de la compétence halieutique Après des résultats encourageants, établir un projet de territoire à travers un produit touristique d’appel : la pêche Première étape Engager une action de concertation autour du tourisme pêche, Faire que tous les acteurs se l’opproprient, Elaborer un véritable projet touristico-économique partagé, Animation du dispositif, état des lieux, mobilisation des acteurs, facilitation de l’expression des besoins, étude de redéfinition de la filière, Mise en place d’un comité de pilotage représentatif des parties prenantes. Rapport AMO ODIT France (mars 2009)
Regroupement des acteurs locaux autour de la compétence halieutique Le tourisme pêche, un secteur très particulier, comparé aux autres formes de tourisme Première étape Evaluer et actualiser les données existantes sur les retombées économiques du tourisme pêche, Analyser qualitativement la fréquentation passée, Quantifier et chiffrer les retombées de la pratique de la pêche en terme de protection du paysage, Imaginer une nouvelle structure piscicole et halieutique conforme à l’échelle du territoire (Pays d’Auge) Le tourisme pêche doit être traité par des professionnels, embaucher une personne à temps plein et avec des compétences dans ce domaine serait un gage de succès et de pérennisation des projets
Regroupement des acteurs locaux autour de la compétence halieutique Conditions à réunir pour relancer le tourisme pêche sur le bassin de la Touques Fidéliser un public de pêcheurs spécialisés à travers différentes offres présentes sur le bassin, Objectifs principaux de l’action des collectivités et partenaires institutionnels pour une politique partenariale de développement du tourisme pêche à l’échelle du bassin contribuer à la restauration des milieux naturels aquatiques, améliorer la concertation et l’organisation des acteurs, mieux répondre à la demande des clientèles du tourisme pêche, améliorer, compléter et adapter l’offre de tourisme pêche, affirmer l’image de destination pêche de la rivière Touques, anticiper sur les évolutions prévisiles, en termes de prestations et de produits.
merci de votre attention Denis CAUDRON – CATER Basse-Normandie Jean-Paul DORON – Fédération Pêche Orne