Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois 33650 La Brède Votre contact : Frédérique Brun 05.56.20.31.87 / 06.11.82.42.67 frederique.brun@mirascola.fr
Les fonctionnalités proposées pour les élèves MIRASCOLA, grâce à la technologie Paraschool, a acquis un important savoir-faire dans la construction de parcours pédagogiques sur mesure et de chemins d’apprentissage guidés. Evaluation de l’apprenant au fil de l’eau avec une explication contextualisée et la suggestion d’un parcours pédagogique « sur mesure » Découpage « au plus fin » de l’acte d’apprentissage suivant des objectifs pédagogiques spécifiques (apprendre, comprendre, faire) Un chemin guidé permet à l’apprenant de se voir définir par le système un parcours d’apprentissage personnalisé
Des outils variés pour maintenir l’intérêt Des QCM, mais aussi des exercices à trous avec génération aléatoire de données Des exercices de « drag & drop » avec traitement circonstancié du comportement de l’apprenant Des films d’animations inter-actifs avec intervention de l’apprenant sur le support Des séquences inter-actives permettant à l’apprenant d’appréhender les connaissances en les manipulant
Les matières disponibles et leurs modules MATHEMATIQUES Une base de cours, animations, savoir-faire et exercices larges et riches en interactivités : séquences à production, glisser-déposer auto-corrigé au fur et à mesure que l’élève avance De nombreux exercices interactifs à données aléatoires pour varier les énoncés à l’infini Des savoir-faire Flash avec, en géométrie, la possibilité de tracer des figures et d’accéder à une analyse fine de ses erreurs Des animations interactives et outils
Les matières disponibles et leurs modules FRANCAIS De nombreuses activités sur des textes, séquences à production, glisser-déposer, sur-lignage Une part importante des activités et des exercices est consacrée au travail sur la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire) Un travail de lecture des consignes et des textes : L’élève est invité à développer ses compétences de lectures des consignes ou d’extraits de textes à travers des activités des sur-lignage. A l’ide d’un palette, l’élève indique ce qui dans le texte correspond à une information. Il bénéficie d’une analyse immédiate de l’erreur
Les matières disponibles et leurs modules HISTOIRE / GEOGRAPHIE Des activités sur les textes, activités particulières pour appréhender les grands thèmes du programme Des cartes interactives Des exercices pour valider la bonne connaissance du cours Des fiches de cours animées
Les matières disponibles et leurs modules PHYSIQUE-CHIMIE Une base de cours, animations, savoir-faire et exercices large et riche en interactivité : séquences à production, glisser-déposer, tableaux des possibles, QCM commentés, réponses à trous auto-corrigés au fur et à mesure que l’élève avance Des outils de simulation permettant de simuler des phénomènes et d’effectuer des mesures physiques Des mini séquences au format Flash pour reproduire une expérience sous forme animée
Les matières disponibles et leurs modules ANGLAIS L’essentiel du cours est proposé sous forme de fiches comprenant de nombreux exemples (elles abordent aussi bien des notions linguistiques, grammaticales que culturelles Des textes de compréhension, de grammaire et de vocabulaire proposés sous forme de QCM et de questions à trous Une grammaire animée : des règles de grammaire illustrées voire animées, des textes à écouter et lire, un atelier phonétique audio Des contenus interactifs illustrés audio ou vidéo
Les matières disponibles et leurs modules SES Des activités sur les textes Des activités d’analyses de textes économiques (ex : extrait d’un texte de Keynes) Des savoir-faire pour travailler des méthodes (ex : calculer les taux de variation)
Les matières disponibles et leurs modules ANIMATIONS Une rubrique « animations » qui comprend un ensemble important d’interactivités Flash. Elles peuvent être projetées en classe avec un vidéo-projecteur (possibilité de modifier les paramètres, de manipuler les objets). En chimie, les principales molécules simple à connaître en 3 dimensions En SVT, de nombreuses animations Flash Une toute nouvelle animation : l’aquarium en 3D pour apprendre à explorer la faune et la flore, à connaître les différentes espèces de poissons et autres éléments. Il est possible de se déplacer, de modifier les paramètres et de consulter les effets sur des représentations.