LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1) Au Collège Michel Vignaud À LIMOURS Présentation pour 2013-2014
LA CLASSE EUROPEENNE AU COLLEGE ORGANISATION: Classe accessible aux élèves faisant «anglais-1ère langue». 2h par semaine en 4ème 2 h par semaine en 3ème
LA CLASSE EUROPEENNE AU COLLEGE 2 ou 3 groupes répartis dans deux ou trois classes de 4ème / 3ème Pas d’obligation de continuer au Lycée
LA CLASSE EURO AU LYCEE 1h par semaine + 1h d’une matière enseignée en anglais en 2nde ( DNL )
La classe de 4ème EUROPEEN Ce que nous attendons des élèves de cette classe Classe centrée sur l’oral => Importance de la participation orale… Implication personnelle
La classe de 4ème EUROPEEN Ce que nous attendons des élèves de cette classe Régularité du travail personnel Réel intérêt pour la langue et la civilisation Curiosité intellectuelle
LA CLASSE DE 4ème EUROPEEN Descriptif des deux heures hebdomadaires: Quatre axes de travail : Séquences thématiques (Tim Burton’s trailers, Famous Musicals, The Sufragettes etc…) Reading Circle Drama Exposés Séances tout en anglais Travaux en binôme Évaluations orales et écrites
LA CLASSE DE 3ème EUROPEEN Ce qui se passe en classe: Classe centrée sur l’oral mais aussi avec de l’écrit Charge de travail identique aux autres cours Lecture d’un roman adapté au niveau Ateliers d’écriture de saynètes liées au roman Thèmes différents de la 4ème (Théâtre élisabéthain, le multiculturalisme londonien, l’immigration aux Etats-Unis…)
LA CLASSE DE 4ème EUROPEEN Ce que nous attendons des élèves de cette classe: Etre sûr de son engagement dans la mesure du possible à cet âge Etre sérieux dans son travail en classe et à la maison
(7ème recrutement depuis l’ouverture de la section) Recrutement – juin 2013 (7ème recrutement depuis l’ouverture de la section) -Inscription mi Mai par retour du bordereau distribué début Mai par le professeur d’anglais de la classe - Entretiens fin Juin 2013
Recrutement – juin 2013 Nous aborderons: Modalités Critères essentiels Conseils Contenu de l’épreuve orale
Modalités Sur épreuve orale encadrée par un jury composé de deux enseignants. (un professeur d’anglais – que l’élève ne connaît pas – et un enseignant d’une autre discipline). - bulletins scolaires de 5ème et carnet de correspondance aussi pris en compte.
Critères essentiels Niveau satisfaisant en anglais Appréciations positives sur le bulletin Participation orale active en cours d’ anglais Travail régulier dans l’ensemble des matières. Attitude positive et correcte en classe
Conseils - Partir de son propre choix et non de celui de la famille. - Etre apte à faire face à une charge de travail supplémentaire.
Contenu de l’épreuve orale L’élève se présentera brièvement en anglais à l’aide d’un document remis sur place. Il devra répondre à des questions simples le concernant (et étudiées au cours de l’année). Enfin, l’élève répondra à quelques questions en français quant au choix de cette section.
MERCI ! et BONNE REFLEXION …