Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
Réalisé dans le cadre du projet
Agence Locale pour l’Economie
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
L’ACCELERATEUR DES STARTUPS NUMERIQUES B TO B Lyon | grenoble |PARIS | MONTPELLIER.
Présentation Bpifrance
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
CONFERENCE DE PRESSE Observatoire des biotechnologies santé en France Mercredi 27 juin 2012 Eurosites George V – Cercle Galliéra.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
La matrice de notre stratégie industrielle
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Présentation du Livre Blanc 2012 des Entreprises Innovantes Comment développer le financement des PME innovantes ? 2 Février 2012 Philippe BERNA Antonio.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem 27 JUIN 2012

Financement : remédier à la « vallée de la mort »

Financement : intervenir sur le maillon spécifique des 2èmes et 3èmes tours. l’étape de la création d’entreprises est bien financée (1er tour). le nombre d’acteurs du capital risque est en baisse rendant difficiles les 2èmes et 3èmes tours. il est nécessaire d’intervenir sur ce maillon spécifique pour assurer la continuité des investissements. une des pistes a étudier pourrait être de créer un fonds de croissance dédié aux 2èmes et 3èmes tours de financement. 27/06/2012

Partenariat: faciliter la maturation des sociétés de biotech

Le maillon faible reste l’interaction entre PME et grands groupes Partenariats: soutenir tous les maillons de la filière santé et accentuer le maillage PME / grands groupes Le modèle d’innovation en santé passe par la multiplication de collaborations performantes. Elles peuvent exister au sein des pôles, ainsi que des IHU, IRT… mis en place par les investissements d’avenir La mise en place de partenariats public-privé (PPP) constitue un autre élément clé de l’innovation en santé. Ils peuvent prendre la forme de projets de R&D, d’accords de licences ou de projet de plateforme. En 2010, une étude ARIIS a recensé 258 PPP noués dans le domaine de la santé. (98% étaient des projets de R&D) Le maillon faible reste l’interaction entre PME et grands groupes Il faut soutenir la filière santé en établissant un dialogue et une concertation soutenue entre acteurs. 5

Développer les synergies des expertises et l’emploi : mettre en place un « hub » biotech CCI COLLECTIVITES TERRITORIALES POLES DE COMPETITIVITE PME/TPE BIG PHARMA OFFRES DE FORMATIONS CONTINUES OFFRES DE COMPETENCES PARTAGEES AIDE A L’ACCES AUX FINANCEMENTS COACHING RENCONTRES PLATEFORME COLLABORATIVE ANALYSES PROSPECTIVES UN GUICHET NUMERIQUE UNIQUE POUR IDENTIFIER, REPÉRER ET METTRE EN COMMUN LES OFFRES DE FORMATION / COMPETENCES. 6

Les offres gérées par le hub OFFRES FORMATION: modules de formation continue sur mesure Stages « business et médicament » pour les biotech (Leem /OPCA Défi Stages de management RH du projet « Défi Biotech santé » (Medicen) Plato (CCIP) Stages type Lyon Biopole Rencontres type « Biotuesday » COACHING ET RENCONTRES Rencontres entre BIG PHARMA ET PME Biotech Accent sur témoignages et retours d’expériences Partage d’études prospectives sur les biotech (immunothérapie, nanotechnologies, métiers d’avenir…° 7

Les offres de compétences et d’aides à l’accès aux financements OFFRES DE COMPETENCES PARTAGEES: aides à l’accès à des groupements d’employeurs biotech (Compétences Biotech en Rhône -Alpes, Bioskill en IDF) des plateformes de partage de compétences partages de services AIDES A L’ACCES AUX FINANCEMENTS pour les projets de R&D pour la formation continue 8