NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les Parcs Naturels en France
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
une programmation en géographie ?
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Les notions du chapitre
Gestion des réserves naturelles
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Le portail des MSH
Management des systèmes d’information Conclusion
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Gestion des réserves naturelles
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Base de données avifaune régionale VisioNature
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
National, regional, local Expériences et réflexions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Portail e-santé Auvergne
CONTEXTE CONTEXTE : L ’Atelier technique des espaces naturels : ATEN Groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’Environnement et les espaces.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé de Mission « Systèmes d Information » -Aten xContact :

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français zL Aten, Atelier Technique des Espaces Naturels ySite Web Créé en 1989 avec un statut de GIP à partir de 97 LAten, Les Membre fondateurs : 12 partenaires, xLes espaces naturels protégés publics: Parcs nationaux (PNX), Parcs naturels régionaux (PNR), Réserves Naturelles (RN), La Direction de la Nature et des Paysages (DNP), le Conservatoire du Littoral (CL) et une Fondation privée (la Tour du Valat) y Qui représentent 7 PNX, 40 PNR, 140 RN et 750 Km de Rivages protégés par le CL.

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: la mise en œuvre d outils de communication sur le Net : kiosque « Cartographie »,

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Les SIG dans les espaces naturels zLes SIG tiennent aujourdhui une place importante dans les établissements « espaces naturels »: yTous les PNX, et les PNR et 95% des RN en sont équipés yAssez bonne standardisation des équipements et des logiciels qui facilite les échanges

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français Les SIG dans les espaces naturels zDe fait, les SIG tiennent une place importante dans les espaces naturels car rôle essentiel dans la démarche de planification du Territoire: y- État des lieux y- Diagnostics y- Tendances et scénarios y- Choix de la stratégie et des objectifs y- Actions et mesures de gestion y- Suivi et bilan (Évaluation)

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Rôle l Aten : favoriser « la Culture SIG » par des actions spécifiques - des formations spécifiques z- la création de documents techniques z- la mise en place de réseaux d échange d expériences z- le développement de projets spécifiques z- la mise en œuvre d outils de communication sur le Net z - La mise en ligne des données issues des SIG

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: z- Lorganisation de la circulation de linformation institutionnelle: yLa mise en place de la connexion Internet/Intranet entre Parcs nationaux et le Ministère de tutelle dans le cadre du Schéma Directeur dInformatisation (SDI): xhttp://intranet.parcsnationaux-fr.com/

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles zSchéma général Domaines:- Faune, Flore, Milieux - Activités, - Réglementation - Fréquentation, - protocoles spécifiques, etc... Bd Données minimales: - Méta data - Dictionnaires - Listes (personnels, partenaires), etc… Bd Données de questions ( requêtes) Bd Données Cartographies de présentation MCD MLD INTERFACE de SAISIE (masques) INTERFACE de CONSULTATION (mise en forme automatique) Aide à la saisie Flux de données Aide à l interrogation

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles zSite Intranet

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles La mise à disposition dinformations organisées

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles zSite Intranet La mise à disposition dinformations organisées

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles zSite Intranet La mise à disposition dinformations organisées

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles zstatistique d occupation des sols

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles La création dune Information Géographique standard zLes ATLAS de Parcs Nationaux :

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: Organisation de mise à disposition des données institutionnelles zLes ATLAS de Parcs Nationaux :

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français: - Organisation de mise à disposition des données institutionnelle y A terme, trois types de données SIG sont prévus: Les Cartes finies avec légendes et auteurs « Map » ex: Atlas Les Couches cartographiques « Cover » et données associées ex: Occupation du sol et données statistiques associées Les données en classe interprétées en base de données et objet vecteurs associés ex: données de lI.F.N Aujourdhui, seuls les deux premier types sont organisés y la donnée brute nest jamais proposée ; Accès seulement aux données interprétées y Lauteur est responsable de la donnée (validation ), de son interprétation et de sa mise à jour, y Aujourdhui ce sont essentiellement des liens et de limage qui circulent,

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français Les SIG dans les espaces naturels - Principales difficultés rencontrées: y Pérennisation des équipes SIG, y Circulation de linfo dans les structures et entre structures, y Acceptation des contraintes liées à l homogénéisation, au partage de données (remplissage des MétaDatas) y Faire vivre des réseaux en dehors des « moments forts »

Rôle de lAten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français Les SIG dans les espaces naturels - 3 Principaux enjeux pour la suite: yParticiper à lévaluation des projets de territoires, qu il s agissent de chartes des PNR, des Plans de gestion des RN, des Programmes d aménagement des PNx, des Sites Natura yFavoriser lémergence de nouveaux métiers qui intéressent bien au delà des espaces naturels yPartager / mettre à dispositions les informations avec les / des acteurs d un territoire, d un projet. xQuelles données ? xDonnées brutes ou données interprétées ? xDroit des auteurs, payantes ou gratuites xQui valide ? qui met à jour ? Etc…