Programme de parrainage des ingénieurs juniors

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Comité des Affaires Académiques
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Montage Hors Tension BT
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le dossier unique de demande de subvention
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
La voyage de Jean Pierre
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Plus de maîtres que de classes
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
École Polytechnique de Montréal
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Programme de parrainage des ingénieurs juniors GUIDE À L'INTENTION DES PARRAINS ET DES MARRAINES GUIDE À L'INTENTION DES PARRAINS ET DES MARRAINES Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte. cliquez ici pour la suite Dernière mise à jour : le 26 mai 2005

Objectifs et historique du programme Programme de parrainage de l'Ordre des ingénieurs du Québec Cliquez sur l'un des sujets Objectifs et historique du programme Sujets de discussion Déroulement des activités Responsabilités de l'ingénieur junior Responsabilités du parrain Rôle de l'Ordre Sources de renseignements utiles Pour nous joindre Pour mettre fin au diaporama, appuyer sur la touche « Échap » ou « Esc ».

Objectifs et historique du programme (1 de 3) Le programme de parrainage vise à préparer la relève en ingénierie et à maintenir les critères d'excellence qui assurent la réputation de la profession. Au contact d'un ingénieur d'expérience, qui agit comme parrain, l'ingénieur junior s'initie aux obligations et aux droits inhérents au statut d'ingénieur, ce qui favorise son intégration à la profession. Le programme consiste en une série de six rencontres entre l'ingénieur junior et le parrain et se veut être un moyen efficace permettant à l'ingénieur junior de s'engager avec assurance sur la voie du professionnalisme. Pour guider les participants et les aider à atteindre les objectifs visés, des points de discussion sont proposés plus loin. Ils traitent de l'intégration à la pratique de la profession et de la promotion des valeurs de la profession d'ingénieur. RETOUR AU MENU suite

Objectifs et historique du programme (2 de 3) En 1994, le parrainage était instauré comme l'une des conditions à remplir pour l'obtention du permis d'ingénieur. Les autres conditions étant la réussite de l'examen professionnel et la démonstration de 24 mois d'expérience pertinente en génie. Ainsi, plus de 5 000 ingénieurs stagiaires ont bénéficié du programme depuis cette date. Depuis mars 2002, en plus de désigner les nouveaux membres « ingénieurs juniors » (comme c'était le cas pour les diplômés d'avant 1994), le Bureau a adopté de nouvelles conditions pour la délivrance du permis d'ingénieur. Outre la réussite de l'examen professionnel, il faut avoir acquis une expérience en génie de 36 mois. Le parrainage demeure, mais il s'agit maintenant d'une activité facultative. L'ingénieur junior qui le termine avec succès voit sa période d'expérience exigée réduite de 8 mois. RETOUR AU MENU retour suite

Objectifs et historique du programme (3 de 3) Si vous avez déjà parrainé un ingénieur stagiaire, prenez note que le programme destiné aux ingénieurs juniors exige désormais : des rencontres d'une durée d'au moins 75 minutes chacune; un intervalle de trois mois entre chaque rencontre. L'Ordre vous remercie à l'avance de contribuer au succès de ce programme. RETOUR AU MENU retour

Sujets de discussion (1 de 7) Bien que le programme soit rigoureusement structuré, le traitement des sujets et le déroulement des rencontres sont laissés à la discrétion de l'ingénieur junior et du parrain. Dix-huit sujets de discussion sont proposés ci-dessous, et tous devront avoir été traités à la fin des activités de parrainage. Libre aux participants d'ajouter d'autres sujets qu'ils jugeront pertinents et en accord avec l'esprit du programme. Voici ces sujets... RETOUR AU MENU suite

Sujets de discussion (2 de 7) L'INTÉGRATION À LA PRATIQUE DE LA PROFESSION Dans l'entreprise 1. Respect du secret et de la confidentialité des renseignements obtenus dans le cadre du travail. 2. Compréhension des modes de décision d'une entreprise, capacité d'y participer et d'y faire valoir son point de vue. 3. Importance de pouvoir communiquer efficacement ses idées oralement et par écrit. RETOUR AU MENU retour suite

Sujets de discussion (3 de 7) L'INTÉGRATION À LA PRATIQUE DE LA PROFESSION (suite) Dans la vie professionnelle 4. Capacité d'écouter pour bien comprendre les besoins et les contraintes des clients ou des subalternes. 5. Capacité d'analyser la gestion de son temps, de gérer les imprévus et de fixer les priorités. 6. Capacité de garder en toutes circonstances son indépendance professionnelle et d'éviter toute situation de conflit d'intérêts réel ou même pressenti. RETOUR AU MENU retour suite

Sujets de discussion (4 de 7) LES VALEURS DE LA PROFESSION D'INGÉNIEUR La compétence 7. S'assurer que les avis donnés portant sur l'ingénierie sont basés sur des connaissances suffisantes et sur d'honnêtes convictions. 8. S'employer à maîtriser les connaissances appropriées à l'exercice de sa profession. 9. N'accepter que les mandats pour lesquels on a les compétences requises. RETOUR AU MENU retour suite

Sujets de discussion (5 de 7) LES VALEURS DE LA PROFESSION D'INGÉNIEUR (suite) La responsabilité 10. Être conscient des responsabilités de l'ingénieur envers le client et la société. 11. Savoir informer un client ou un employeur et le prévenir des difficultés potentielles. 12. Savoir reconnaître ses erreurs et en informer les gens concernés. 13. Savoir prendre les mesures appropriées lorsqu'on considère que les travaux représentent un danger pour la sécurité publique. RETOUR AU MENU retour suite

Sujets de discussion (6 de 7) LES VALEURS DE LA PROFESSION D'INGÉNIEUR (suite) Le sens de l'éthique 14. Faire preuve d'un esprit de confraternité et d'entraide. 15. Manifester des comportements empreints de professionna- lisme. 16. Placer l'intérêt de la profession et du public devant le sien. 17. Bien connaître le Code de déontologie des ingénieurs. RETOUR AU MENU retour suite

Sujets de discussion (7de 7) LES VALEURS DE LA PROFESSION D'INGÉNIEUR (suite) L'engagement social 18. Respecter, dans tous les aspects de son travail, ses obligations envers la personne humaine et tenir compte des conséquences de l'exécution de ses travaux sur l'environnement ainsi que sur la vie, la santé et la propriété de toute personne. CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER LA LISTE DES 18 SUJETS RETOUR AU MENU retour

Déroulement des activités (1 de 5) Le parrainage consiste en un total de six rencontres d'une durée d'au moins 75 minutes chacune, tenues à tous les trois mois, de manière à être réparties sur une période minimale de 15 mois. Il s'agit évidemment de rencontres en personne et non pas d'échanges par téléphone ou par d'autres moyens électroniques. Pour avoir un aperçu des étapes du programme… RETOUR AU MENU suite

Le parrainage en un coup d'oeil (2 de 5) Préparation et envoi du formulaire d'inscription L'Ordre confirme l'inscription auprès du parrain et de l'ingénieur junior RENCONTRE 1 Cliquez ici pour le détail (3 de 5) Au moins 3 mois entre chaque rencontre RENCONTRE 2 RENCONTRE 3 Cliquez ici pour le détail (4 de 5) RENCONTRE 4 RENCONTRE 5 RENCONTRE 6 Cliquez ici pour le détail (5 de 5) Analyse finale du dossier par l'évaluateur du parrainage Délivrance de l'attestation de participation au programme de parrainage RETOUR AU MENU retour

(3 de 5) … d'une durée d'au moins 75 minutes RENCONTRE 1 … d'une durée d'au moins 75 minutes Cette rencontre peut être jumelée avec la rencontre au cours de laquelle vous remplissez avec l'ingénieur junior le formulaire d'inscription. PENDANT Vous effectuez ensemble un bref survol de chacun des 18 points de discussion : définition des termes, identification des ressources, etc.; le parrain signe la FICHE DE SUIVI (qu'aura l'ingénieur junior) et y inscrit un commentaire, s'il y a lieu; ensemble, vous fixez la date et l'ordre du jour de la rencontre 2. APRÈS L'ingénieur junior fait le résumé de la rencontre et fait parvenir la FICHE DE SUIVI à l'Ordre dans les 15 jours suivant la rencontre. retour

(4 de 5) … d'une durée d'au moins 75 minutes chacune PENDANT RENCONTRES 2 à 5 … d'une durée d'au moins 75 minutes chacune PENDANT Vous n'abordez en profondeur que les points préalablement déterminés; le parrain signe la FICHE DE SUIVI (qu'aura l'ingénieur junior) et y inscrit un commentaire, s'il y a lieu; ensemble, vous fixez la date et l'ordre du jour de la rencontre suivante. APRÈS L'ingénieur junior fait le résumé de la rencontre et fait parvenir la FICHE DE SUIVI à l'Ordre dans les 15 jours suivant la rencontre. CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER LE DÉROULEMENT DES SIX RENCONTRES retour

(5 de 5) … d'une durée d'au moins 75 minutes AVANT RENCONTRE 6 … d'une durée d'au moins 75 minutes AVANT L'ingénieur junior s'assure que tous les points du programme auront été discutés en profondeur au terme de cette dernière rencontre. PENDANT Les derniers points de discussion sont traités; l'ingénieur junior communique au parrain son appréciation du programme; le parrain rédige le COMPTE RENDU du programme et le signe. APRÈS L'ingénieur junior fait le résumé de la rencontre et fait parvenir la dernière FICHE DE SUIVI à l'Ordre dans les 15 jours suivant la rencontre. RETOUR AU MENU retour

Responsabilités de l'ingénieur junior (1 de 1) C'est à l'ingénieur junior qu'incombe la responsabilité d'accomplir toutes les tâches administratives liées au programme. Toute l'information utile est consignée dans un guide qu'il a reçu. Il doit remplir le formulaire d'inscription au programme, le signer conjointement avec le parrain choisi et le retourner à l'Ordre. En accord avec le parrain, il doit établir la date de la rencontre suivante, en respectant l'intervalle minimum de trois mois. Il doit s'assurer que toutes les Fiches de suivi sont remplies et acheminées à l'Ordre dans les 15 jours suivant la date de chacune des six rencontres. Si les circonstances devaient amener une interruption du pro- gramme, c'est à l'ingénieur junior que revient la responsabilité d'aviser le parrain et l'Ordre. RETOUR AU MENU

Responsabilités du parrain (1 de 5) Le rôle du parrain n'est pas de remplacer la formation professionnelle que devrait offrir l'employeur. Il s'agit plutôt d'une fonction complémentaire pour laquelle le parrain, recruté sur une base volontaire, agit comme guide et modèle professionnel. Dans son rôle de parrain et en acceptant d'encadrer un ingénieur junior, l'ingénieur convient de ne pas accepter les responsabilités d'un superviseur technique et de ne pas s'impliquer dans le travail de l'ingénieur junior. Le parrain ne devrait jamais discuter des aspects techniques du travail de l'ingénieur junior, de manière à ne pas engager sa responsabilité civile professionnelle. RETOUR AU MENU suite

Responsabilités du parrain (2 de 5) Le parrain est donc amené à remplir les principales fonctions suivantes : agir comme conseiller auprès de l'ingénieur junior en ce qui concerne les divers aspects de la pratique professionnelle; éveiller l'ingénieur junior aux obligations et aux devoirs de l'ingénieur en favorisant une meilleure connaissance du Code de déontologie des ingénieurs; être une référence non partisane qui conseille, sans porter de jugement, l'ingénieur junior au cours de rencontres dont le contenu devrait demeurer confidentiel; RETOUR AU MENU retour suite

Responsabilités du parrain (3 de 5) aider l'ingénieur junior à s'intégrer dans son milieu de travail en l'informant notamment sur les manières de communiquer avec ses confrères de travail ou ses clients, en le guidant sur le comportement à adopter pour négocier au mieux les situations de stress ou de conflit d'intérêts et en lui indiquant comment établir les priorités dans son travail; être attentif aux aspirations professionnelles de l'ingénieur junior pour l'aider à mettre en perspective ses objectifs professionnels et son développement de carrière; discuter régulièrement avec l'ingénieur junior des aspects généraux de l'expérience acquise, de manière à mettre en lumière les points positifs ainsi que les lacunes à combler. RETOUR AU MENU retour suite

Responsabilités du parrain (4 de 5) En conformité avec la marche à suivre du programme, le parrain doit aussi : signer le formulaire d'inscription (ce qui est possiblement déjà fait); rencontrer l'ingénieur junior à intervalles réguliers, soit tous les trois mois, et signer chaque fois la fiche de suivi attestant la rencontre; rédiger un compte rendu portant sur l'ensemble du programme lors de la dernière rencontre. RETOUR AU MENU retour suite

Responsabilités du parrain (5 de 5) Pour qu'un ingénieur puisse agir comme parrain, il faut : qu'il soit inscrit au tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur depuis au moins cinq ans; qu'il exerce préférablement dans la même discipline ou dans le même secteur d'activité que l'ingénieur junior; qu'il n'ait jamais fait l'objet d'une sanction d'un comité de discipline ou du tribunal des professions. Il est également recommandé que le parrain ne soit pas le supérieur hiérarchique de l'ingénieur junior. RETOUR AU MENU retour

Rôle de l'Ordre (1 de 1) En plus de voir à l'acheminement des documents relatifs au programme, l'Ordre : vérifie l'avancement du programme sur la base des renseigne- ments contenus dans les fiches de suivi reçues après chacune des rencontres; avise l'ingénieur junior si une exigence du programme n'est pas satisfaite (durée des rencontres, intervalle, etc.); vérifie, à la fin du programme, si les objectifs du programme sont atteints; dans l'affirmative, une attestation de réussite est envoyée à l'ingénieur junior confirmant du coup l'inscrip- tion d'un crédit de huit mois d'expérience à son dossier; informe ultérieurement le parrain de la réussite de l'ingénieur junior. RETOUR AU MENU

Sources de renseignements utiles (1 de 1) Les textes législatifs, notamment le Code de déontologie des ingénieurs qui peut être consulté dans le site de l'Ordre : www.oiq.qc.ca Le Guide de pratique professionnelle. Les articles déjà parus et à paraître sous les rubriques suivantes dans la revue PLAN : Éthique et déontologie Encadrement professionnel Législation et jurisprudence L'article « Le parrainage : essentiel et stimulant » paru dans le numéro de janvier-février 2002 de la revue PLAN. RETOUR AU MENU

Pour nous joindre Téléphone : (514) 845-6141 ou 1 800 461-6141 poste 3158 Télécopieur : (514) 845-1833 Courriel : nouveauxmembres@oiq.qc.ca RETOUR AU MENU

L'INTÉGRATION À LA PRATIQUE DE LA PROFESSION 2. Compréhension des modes de décision d'une entreprise, capacité d'y participer et d'y faire valoir son point de vue. 4. Capacité d'écouter pour bien comprendre les besoins et les contraintes des clients ou des subalternes. 7. S'assurer que les avis donnés portant sur l'ingénierie sont basés sur des connaissances suffisantes et sur d'honnêtes convictions. 13. Savoir prendre les mesures appropriées lorsqu'on considère que les travaux représentent un danger pour la sécurité publique. 18. Respecter, dans tous les aspects de son travail, ses obligations envers la personne humaine et tenir compte des conséquences de l'exécution de ses travaux sur l'environnement ainsi que sur la vie, la santé et la propriété de toute personne. 1. Respect du secret et de la confidentialité des renseignements obtenus dans le cadre du travail. 6. Capacité de garder en toutes circonstances son indépendance professionnelle et d'éviter toute situation de conflit d'intérêts réel ou même pressenti. 5. Capacité d'analyser la gestion de son temps, de gérer les imprévus et de fixer les priorités. 11. Savoir informer un client ou un employeur et le prévenir des difficultés potentielles. 3. Importance de pouvoir communiquer efficacement ses idées oralement et par écrit. 8. S'employer à maîtriser les connaissances appropriées à l'exercice de sa profession. L'INTÉGRATION À LA PRATIQUE DE LA PROFESSION 10. Être conscient des responsabilités de l'ingénieur envers le client et la société. 9. N'accepter que les mandats pour lesquels on a les compétences requises. LES VALEURS DE LA PROFESSION D'INGÉNIEUR 12. Savoir reconnaître ses erreurs et en informer les gens concernés. 15. Manifester des comportements empreints de professionnalisme. 16. Placer l'intérêt de la profession et du public devant le sien. 14. Faire preuve d'un esprit de confraternité et d'entraide. 17. Bien connaître le Code de déontologie des ingénieurs. Dans la vie professionnelle Le sens de l'éthique L'engagement social Dans l'entreprise La responsabilité La compétence Sujets de discussion proposés dans le cadre du programme de parrainage

Déroulement des six rencontres de parrainage L'ingénieur junior s'assure que tous les points du programme auront été discutés en profondeur au terme de cette dernière rencontre. L'ingénieur junior fait le résumé de la rencontre et fait parvenir la dernière Fiche de suivi à l'Ordre dans les 15 jours suivant la rencontre. l'ingénieur junior communique au parrain son appréciation du programme; le parrain rédige le Compte rendu du programme et le signe. RENCONTRE 6… d'une durée d'au moins 75 minutes Les derniers points de discussion sont traités; PENDANT AVANT APRÈS Cette rencontre peut être jumelée avec la rencontre au cours de laquelle vous remplissez avec l'ingénieur junior le Formulaire d'inscription. le parrain signe la Fiche de suivi (qu'aura l'ingénieur junior) et y inscrit un commentaire, s'il y a lieu; L'ingénieur junior fait le résumé de la rencontre et fait parvenir la Fiche de suivi à l'Ordre dans les 15 jours suivant la rencontre. Vous effectuez ensemble un bref survol de chacun des 18 points de discussion : définition des termes, identification des ressources, etc.; ensemble, vous fixez la date et l'ordre du jour de la rencontre 2. RENCONTRE 1… d'une durée d'au moins 75 minutes PENDANT APRÈS le parrain signe la Fiche de suivi (qu'aura l'ingénieur junior) et y inscrit un commentaire, s'il y a lieu; L'ingénieur junior fait le résumé de la rencontre et fait parvenir la Fiche de suivi à l'Ordre dans les 15 jours suivant la rencontre. Vous n'abordez en profondeur que les points préalablement déterminés; ensemble, vous fixez la date et l'ordre du jour de la rencontre suivante. RENCONTRES 2 À 5… d'une durée d'au moins 75 minutes chacune PENDANT APRÈS Déroulement des six rencontres de parrainage