Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30 En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
AXES OBJECTIFS MESURES
L’eau durable pour tous
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Etats Généraux du Travail Social
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
SAGE du bassin de l’Avre
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Transcription de la présentation:

Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui ont amené léquipe du Schéma daménagement et de gestion des eaux de la Haute Vallée de lAude à parcourir tout le territoire de la Haute Vallée de lAude à la rencontre des usagers de leau. Edito 7 rencontres géographiques 104 questionnaires aux maires Cest autour des attentes des usagers, de leurs souhaits, de leurs perceptions de la situation présente que jai souhaité, avec léquipe du SAGE HVA, démarrer son élaboration. Les connaître, les écouter, les faire se connaître et se comprendre est fondamental pour approcher globalement, collectivement et de manière dynamique l'avenir de la gestion des eaux en Haute Vallée de lAude. Merci à tous ceux qui ont répondu à cette mobilisation. Mais le travail est loin dêtre terminé. Cest grâce à la participation active de chacun que le SAGE HVA pourra avancer. Pierre BARDIES Elus, citoyens, membres dassociations, spéléologues, professionnels de lEau vive, pratiquants de canoë kayak, chargés de mission, techniciens, représentants dEDF, agriculteurs, viticulteurs, président de cave coopérative, pêcheurs, professionnels de lagro-tourisme…plus de 200 personnes au total ont répondu présents à linvitation lancée par Pierre BARDIES, président du SAGE HVA dans le cadre de la concertation locale. Depuis le canton de Mont Louis dans les P.O jusquà celui de Limoux dans lAude : 7 dates de rencontre au total. En premier lieu, elles ont été loccasion de présenter ou rappeler la procédure SAGE, son avancement sur la HVA et la coordination inter-SAGE assurée par le SMMAR. Ensuite, elles ont donné lieu à un débat sur les différentes problématiques de la gestion de leau, quantitative et qualitative en Haute Vallée de lAude. Les participants ont pu faire part de leurs connaissances sur le milieu naturel, de leurs préoccupations, de leurs idées. Leurs attentes et besoins ont pu être exprimés en termes de ressource en eau. Ces commissions géographiques ont apporté une vision mosaïque et éclatée des différentes approches cantonales des problématiques liées à la ressource en eau. Depuis toujours les maires entendent parler des enjeux de la gestion de leau sur la Haute Vallée de lAude. Une problématique importante mais parmi tant dautres à gérer dans leur territoire. Lélaboration du SAGE HVA et une forte volonté locale permettront une bonne prise en compte de cette problématique. A travers un questionnaire, léquipe du SAGE a voulu sonder les communes incluses dans le périmètre. ENJEUX PRESSENTIS EN HVA, DAPRES LES ELUS QUESTIONNES Selon le retour des questionnaires : taux de réponse général:73 %, cantonal : 92%

Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En 2009 la concertation locale sera poussée plus loin. Les problématiques abordées par les acteurs locaux lors des premières rencontres vont faire lobjet de rencontres thématiques. Les commissions thématiques apporteront une vision globale du périmètre avec lensemble de ses enjeux. Chacun pourra constater quil partage la même ressource, avec souvent, la même problématique. Rendez vous donc au printemps 2009 pour trois rencontres thématiques sur la ressource en eau: LA QUALITE, LA QUANTITE, LES USAGES. Perspectives 140 acteurs interviewés Les interviews se sont déroulées de mai à octobre 2007 : lanimatrice sest déplacée à la rencontre denviron 140 personnes. La consultation des locaux a permis dévaluer les attentes de chacun des acteurs, quant à lélaboration et à la mise en place du SAGE. NON OUI Daprès les entretiens individuels de 24 élus, 33 usagers, 73 techniciens