RéseauDi, Association des diplômés Groupe ESC Dijon Bourgogne Focus Assemblée Générale décembre 2011
Principales actions en 2011 Développement des outils de communication : Création d'un magazine en ligne d'information pour nos diplômés http://magazine.reseaudi.com ( 4 numéros par an) : 800 lecteurs en moyenne - Déploiement des outils de communication : kit média, revue de presse, pochette logotisée … - Création d'un annuaire destiné spécialement aux entreprises (avril 2011) : 8 annuaires vendus ( 0 en 2010 et 1 en 2009) - Mise en ligne de la nouvelle version du site internet www.reseaudi.com (depuis septembre 2011 : 55 000 pages vues , 6 000 visiteurs ) Refonte de la page Facebook de l'Association Réalisation de l’enquête Insertion Professionnelle auprès des promos 2009 et 2010 + étude complémentaire sur les salaires des jeunes diplômés. Action continue sur les cotisations, et les profils de diplômés: Mise en place de la cotisation à vie en janvier 2011 : déjà 80 cotisants à vie (à fin novembre 2011) Refonte de l'ancien annuaire des diplômés (mars 2011) : répertoire par fonction, activité et situation géographique Mise à jour de plus de 1 200 profils de diplômés sur le site www.reseaudi.com
Gestion et développement des Clubs - Développement de Clubs Pays sur le modèle du Club Espagne : création des Clubs Royaume Uni (février 2011 : déjà 3 rencontres), Suisse (février 2011 : déjà 2 rencontres) , Chine (mars 2011 : déjà 2 rencontres), rencontre à Bangkok (mars 2011), et Luxembourg (septembre 2011 : déjà 2 rencontres) - Développement et suivi des Clubs régionaux : Ile de France (3 rencontres dont une avec plus de 85 participants = soirée spéciale promotions 2008 et 2009), Rhône Alpes (7 rencontres) , Alsace (3 rencontres) et Bourgogne ( 3 rencontres ) - Mise en place du Club Création et reprise d'Entreprises suite à enquête (mai 2011) : plus de 150 diplômés ont rejoint le Club Organisation à l’école des anniversaires de promotions en « 1 » (octobre 2011) : plus de 40 participants pour cette grande première ( de 1961 à 2001). Intégration du fichier des diplômés du MIP dans ERP, puis dans RéseauDi : 325 fiches de coordonnées corrigées, normées et validées. Développement des actions avec l'école et les étudiants: Animation d’un cours sur le Réseau auprès de tous les 3èmes années en novembre 2011 Intervention dans le séminaire Recherche de stage auprès des 2ème années 70H d’accompagnements individuels auprès de jeunes diplômés pour recherche d’emploi, réflexion projet professionnel, approche RéseauDi, etc…
Les actions et projets de l'Association sont possibles grâce au soutien des diplômés bénévoles sur le terrain, un grand MERCI à …. - Club Alsace : Jean-Christophe UHL (ESC promo 95) et Alexandrine MARTINAT (ESC promo 92) - Club Bourgogne : Marine BOUCARD( ESC promo 08) et Damien VALLI (ESC promo 06) - Club Ile de France : Isabelle CARROZ ( ESC promo 93) - Club Nord de France : Delphine BARTHE (ESC promo 06) - Club Rhône Alpes : Zeina KHAIR (ESC promo 82), Jean DALMAS (ESC promo 80), Emmanuel HAILLOT (ESC promo 79), Michel JACQUET (ESC promo 80) - Club Chine : Christophe GONNE (ESC promo 09) - Club Espagne : François-Eric PERQUEL (ESC promo 94) - Club Luxembourg : Stéphane TARTIERE (ESC promo 08) - Club Royaume-Uni : Sophie BLANCHET (ESC promo 07) - Club Suisse : Siham RAKIA (ESC promo 07) Merci également à nos diplômés partenaires qui nous aident dans le développement de RéseauDi : Guillaume DROIN (ESC promo 02 Agence PROPULSE), Jean-Charles PIC (ESC promo 82 DICOLOR), Gilles LACHAISE (promo 1979 – Expert Comptable AGC) Merci aussi aux entreprises partenaires de RéseauDi : Urgo, Me Business Solutions, Leroy Merlin, Cladx .
Plan stratégique 2012 1. Réorganisation de RéseauDi : - Recrutement à temps plein d'un délégué général. 2. Renforcement des relations avec l'école : - Mettre en place des interventions pour les étudiants de chaque année afin de mieux faire connaitre RéseauDi - Être présent et plus visible à toutes les grandes manifestations de l'école (ex : stand au forum) - Créer une brève Nomination - RéseauDi envoyée à tout le personnel de l'école sur les dernières nominations de nos diplômés. - Mettre à disposition du corps professoral une fois par an un fichier retraçant toutes les coordonnées professionnelles des deux dernières promotions par ordre alphabétique. - Développer des tarifs privilégiés concernant les frais de scolarité d'enfants de diplômés. - Monter un projet par an commun transversal avec l'école (service DAP par exemple)
3. Déploiement de nos services : - Développement Club Métiers et Club programmes - Développement Club régionaux (PACA) - Développement des offres aux diplômés cotisants à vie - Organisation d'évènement annuel à Paris (ex : remise de prix et soirée) - Développement de deux enquêtes annuelle : une pour un service de l'école (ex : de l'intérêt du double diplôme) et une pour l'Association (ex : les métiers aujourd'hui) Travail approfondi sur les cotisations en nombre Mastères spécialisés/Masters of Science (y compris cas particulier du CIVS) : développement des cotisations auprès des diplômés (appel à cotisation du 1er semestre 2012) et auprès des élèves (rentrée 2012). 4. Développement de nos supports de communication : - Edition du magazine en ligne en version papier une fois par an pour les cotisants. - Amélioration du dossier commercial : pochette logotisée, kit Média, revue de presse … - Mise en place d'une action spéciale pour la cérémonie de remise des diplômes : stand aux couleurs de réseauDi, book créateurs et repreneur d'entreprises, livres de diplômés, goodies ... - Développement des éditions de RéseauDi (déclinaison de petits ouvrages à thème, publication de thèse de recherche …)