Implication parentale Formateur IUFM de Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Album écho.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les partenaires de l’école
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Que.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
La parentalité.
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Créer un contexte favorable
Les troubles d’apprentissage
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Animation pédagogique 10/10/2007
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Ressenti des enseignants et membres du RASED à propos du projet de stimulation langagière dans le cadre de lécole Equipe enseignante de Lille2- Lomme.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Relation parents-enfants : chances et contraintes
La Liaison GS-CP.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Suivi en orthophonie à distance, en réseau
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Les phrases conditionnelles avec « si »
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Modèles de design pédagogique
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
L’équipe éducative.

Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Programme personnalisé de réussite éducative
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Comment analyser une situation de travail ?
Textes, finalités, démarches et conduite
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
REUNION DES DIRECTEURS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Acquisition de compétences en langage oral
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Le rôle des médecins scolaires
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Tandem enseignant / AVS
Transcription de la présentation:

Implication parentale Formateur IUFM de Lille M-P. LEMOINE Orthophoniste, Lille F. DARRAS Formateur IUFM de Lille

Un des objectifs essentiels de l ’action entreprise est d ’impliquer les parents des enfants repérés à risques dans les actions proposées à l ’école : les informer, les accompagner, les rendre acteurs et partenaires.

Actions avec les parents Rencontres pour un enfant Présents : la mère, le père (ou le couple), l’enfant, l’enseignant (et parfois le membre du rased), l’orthophoniste. Sujet : - suite au PER, présentation des résultats de l’enfant (début de moyenne section, fin de grande section, mi-CP) - présentation du travail proposé en petit groupe (en début d’action) - rencontre, suite aux séances, à l’heure de la sortie des classes - rencontre suite à une séance de stimulation à laquelle ils ont assisté (grande section) - rencontre\synthèse en fin d’action (grande section)

Rencontres en petits groupes de parents Présents : des parents, l’enseignant, le membre du rased, l’orthophoniste. Sujet - Pour visionner des séances auxquelles ils n’ont pas assisté (moyenne section) - Pendant un temps de synthèse suite à une séance de stimulation (grande section) Rencontres parents- professionnels- enfants Lors d’une séance de stimulation - en retrait du groupe des enfants - assis à côté de son enfant - accompagnant son enfant dans une activité - accompagnant un autre enfant dans une activité Lors d’une participation à une séance de création d’histoires (hors situation de stimulation) - créant une histoire avec son enfant - créant une histoire avec un autre enfant - mise en commun de toutes les histoires avec lecture au groupe

Remarques v Comment dire à des parents que l’on pense que leur enfant de moyenne section est dans la zone “ à risque ” d’un bilan de dépistage, avec une prédiction pour son apprentissage du langage écrit !! - sans alarmer (est-ce que c’est grave ?) - sans blesser (pourquoi le mien ? sommes-nous si nuls ?) - sans décourager (cela recommence, c’était déjà comme cela quand j’étais petit, c’est pareil avec son frère…) Même quand l’annonce est faite dans un climat chaleureux, empathique, rassurant, positivant…cela représente quand même une mauvaise nouvelle à annoncer : votre enfant a besoin de quelque chose de plus, de différent des autres enfants de la classe.

v Comment les inviter à venir participer à une séance ? Planning ? Rendez-vous ? Comment favoriser une régularité de rencontres qui dépasse le stade de la découverte “ on vient voir une fois comment cela se passe, puis c’est tout ” ? v Demander l’avis de l’enfant quant à la venue de ses parents. Comment gérer le refus de l’enfant alors que ses parents veulent venir ? Comment gérer la déception de l’enfant dont les parents ne viendront pas ? v Où installer les parents ? En retrait, ils ne peuvent pas être acteurs mais ils sont parfois plus à l’aise A côté de leur enfant mais cela agrandit le demi-cercle et l’assise n’est pas toujours confortable ! Comment gérer les enfants non scolarisés qui sont emmenés à la séance ?

v Participation des parents Comment ne pas les mettre en difficulté en attendant des compétences qu’ils ne possèdent peut-être pas (parents illettrés, difficultés de transcription, de découpage, de chronologie de récit…). Comment les rendre acteurs et non seulement spectateurs ? Dans le lieu de l’école, qui intervient auprès de l’enfant pour le canaliser quand les parents sont présents ? v Participation au temps de synthèse Comment les inviter à rester sans qu’ils se sentent piégés ? Pouvoir parler de la séance mais aussi de l’enfant à la maison et en classe. Ce qui les a intéressés, étonnés, dérangés pendant la séance.