François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le développement humain
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Le développement des potentiels économiques
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Des enjeux aux propositions d’actions
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir” Les paysans et la diversité des terroirs d’Afrique face aux défis alimentaires Contribution de Terroirs & Cultures International François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”

4ième Forum International – DAKAR 2013 Les grands défis La Sécurité alimentaire non réductible au commerce mondial Erosion de la diversité des modèles alimentaires locaux par les modèles industrialisés Diminution tendancielle de la diversité biologique et homogénéisation génétique Une nécessaire mobilisation des hommes et des territoires 4ième Forum International – DAKAR 2013

Une problématique qui relie Terroir et Alimentation Des réserves de diversité de productions alimentaires oubliées ou peu exploitées L’implication des territoires ruraux La mise en valeur de ces identités et de cette diversité au cœur de la démarche terroir. 4ième Forum International – DAKAR 2013

Qu’est-ce que le Terroir ? Un Terroir est un espace géographique délimité, défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs et de pratiques, fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. INRA-INAO Définition adoptée lors des « Rencontres Internationales Planète Terroirs » 2005 4ième Forum International – DAKAR 2013

Terroirs & Cultures International Un réseau actif de compétences pour la médiation et le partage des savoirs et des expériences entre acteurs, organisation et chercheurs du monde entier. Une plateforme d’actions et de réflexions pour les acteurs des terroirs. Un centre international de ressources permanent. Terroirs & Cultures est l’animateur et le coordinateur du mouvement Planète Terroirs. 4ième Forum International – DAKAR 2013

Une dynamique partenariale Créé en 2003, Terroirs & Cultures entretient un partenariat privilégié avec l’UNESCO (2 rencontres internationales en 2005 et 2011) Une série de 4 Forum Internationaux Planète Terroir : - Aubrac 2006 - Dentelles de Montmirail 2008 - Chefchaouen 2010 - Dakar 2013 Mise en dynamique locale par des “entretiens du terroir” et accompagnements méthodologiques d’acteurs locaux sous la forme de “chemins de terroir” dans différentes localités 4ième Forum International – DAKAR 2013

Terroirs : Une gestion durable des ressources et de la biodiversité Nécessité de modèles de développement plus durables Terroirs et durabilité intergénérationnelle et au service des acteurs ruraux actuels Terroirs et développement économique internalisant les coûts de renouvellement des ressources Terroirs: des démarches agro écologiques vivantes et exploratoires 4ième Forum International – DAKAR 2013

4ième Forum International – DAKAR 2013

Terroirs : un levier de développement local Terroirs et dynamiques économiques locales de création de richesses et d’emplois Terroirs et valorisation économique des identités alimentaires locales : un ancrage non délocalisable Terroirs et diversité des modèles alimentaires, des cuisines, des cultures Malnutrition et paupérisation rurale: même combat 4ième Forum International – DAKAR 2013

Terroirs : des lieux de changements techniques Des modèles alimentaires locaux qui reposent sur des repères partageables et transmissibles Des savoirs locaux en évolution: des innovations qui ont du sens Le terroir : pas figé / un lieu d’intenses explorations Une fidélité à l’histoire et au lieu Une culture technique capable de faire face aux changements globaux 4ième Forum International – DAKAR 2013

4ième Forum International – DAKAR 2013

Terroirs : un moteur d’organisations sociales Combinaisons de ressources et de savoirs locaux qui connectent les acteurs. Attentes de consommateurs et identité des aliments Terroirs et Indications géographiques : protéger un nom pour permettre aux produits de voyager Gouvernances locales : construire des accords / élaborer des projets / conduire des apprentissages 4ième Forum International – DAKAR 2013

Quelques grandes exigences (1) Encourager les capacités d’action locales et régionales Elaborer un cadre de politiques publiques stabilisé permettant des orientations stratégiques, des incitations et des protections Face à l’instabilité des prix, assurer des régulations de marché 4ième Forum International – DAKAR 2013

Quelques grandes exigences (2) Garantir l’accès aux ressources: raréfaction, qualité et confiscations. Garantir l’accès au foncier: concurrences et accaparements. Garantir l’accès aux connaissances et aux innovations: des recherches limitées et un accès souvent restreint. 4ième Forum International – DAKAR 2013

Conclusions dans la suite du 3ième Forum International de Chefchaouen La démarche Terroir propose de nouvelles échelles de valeur : Valoriser les compétences des hommes et des femmes plutôt que les volumes, les économies d’échelle et les logiques financières Restaurer la confiance et la dignité des personnes Promouvoir les démarches ascendantes et participatives, dans le respect de chacun Cultiver la démocratie locale et la subsidiarité. 4ième Forum International – DAKAR 2013

Merci de votre attention 4ième Forum International – DAKAR 2013