Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre
métiers et des formations Parcours de découverte des métiers et des formations Objectifs Acteurs Contenu Ressources CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre
ORIENTATION : Démarche éducative et pédagogique D’une approche mécaniste à une approche éducative Education à l’orientation textes de 1996 Parcours de découverte des métiers et des formations (Circulaire nationale du 11 juillet 2008) Rappel de la circulaire de préparation de la rentrée du 20 Mai 2009 Circulaire rectorale du 26 Août 2009 sur la mise en place du PDMF dans l’académie Historique des politiques d’orientation CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre
FINALITES ET OBJECTIFS DU PDMF pour TOUS les élèves depuis la 5è jusqu’à la terminale Identifier le lien entre leur travail scolaire du moment et l’itinéraire de formation qu’ils construisent Ouvrir leur horizon personnel au delà des seules représentations des métiers et des formations rencontrés dans la famille ou le quartier Etayer leur ambition individuelle par une familiarité acquise avec le système de formation Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer leurs choix pour tout le long de la vie CIO Nîmes
OBJECTIFS POLITIQUES Elévation des niveaux de qualification pour tous Eviter les abandons précoces Renforcer les filières dont notre pays a besoin en particulier dans le domaine scientifique et technique Egalité des chances entre milieux sociaux d’origine ET entre filles et garçons CIO Nîmes
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Acquérir une culture sur les métiers, le monde économique et les voies de formation appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification relevant de plusieurs champs professionnels en dehors de tout préjugé sexué découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations connaître l’ensemble des voies de formation qu’offre le système éducatif CIO Nîmes
OBJECTIFS EDUCATIFS développer des pratiques et des attitudes dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle Favoriser l’acquisition : des compétences sociales et civiques des compétences relatives à l’autonomie et l’initiative (cf. socle commun de connaissances et de compétences, piliers 6 et 7) CIO Nîmes
LES ACTEURS Les professeurs principaux Les enseignants de toutes les disciplines Le COP comme conseiller technique Le professeur documentaliste Les autres membres de l’équipe éducative Les parents des élèves Partenaires des branches professionnelles et entreprises CIO Nîmes
Cohérence des activités sur les 3 niveaux du collège 5ème : découverte d’une large palette de métiers 4ème : découverte des voies de formation : visites d’établissement ou rencontre d’élèves 3ème : séquence d’observation (5 jours) en milieu professionnel, salons, forums, le tout synthétisé lors de l’entretien personnalisé d’orientation Sur la totalité de la scolarité en collège, l’élève aura passé 10 jours au moins dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel CIO Nîmes
E LE CONTENU EN CINQUIEME : Découverte des métiers En appui sur les enseignements Activités encadrées sur des heures de vie de classe support des actions déjà existantes : Nuit de l’orientation,…, initiatives nationales (semaine du goût, de la presse, école-entreprise, de la science…) Apprendre à l’élève à explorer : stimuler sa curiosité, aborder de nouveaux contenus, utiliser les outils d’information, repérer les stéréotypes, faire évoluer ses représentations. E CIO Nîmes
LE CONTENU (suite) EN QUATRIEME Découverte des voies de formation familiariser les élèves avec les cursus et les poursuites d’études tout en faisant le lien avec les métiers Journée de mini stages : en LGT, LP ou CFA… Apprendre à l’élève à organiser ses connaissances : repérer, répertorier, classer l’information et comparer, structurer, faire des liens. E CIO Nîmes
LE CONTENU (suite) Séquence d’observation en milieu professionnel EN TROISIEME : Aide à la prise de décision Séquence d’observation en milieu professionnel (5 jours) Activités relatives à la connaissance des structures de formation et des métiers Entretien personnalisé d’orientation (EPO)qui doit tout synthétiser Apprendre à l’élève à mettre en cohérence et à s’approprier l’information : problématiser et argumenter, expérimenter et analyser ses expériences, définir une stratégie, se projeter, s’inscrire dans une démarche de projet personnalisé. CIO Nîmes
PDMF au LEGT : préparer l’après-bac 2nde : Approfondir la découverte des activités/métiers et mise à jour des connaissances des formations (choix 1ère) et débouchés post-bac 1ère : Démarches positives d’élaboration de projet :séquence d’immersion dans une formation de l’enseignement supérieur (1 jour) : université, IUT, STS ou CPGE .Chaque élève doit bénéficier d’un entretien personnalisé d’orientation(EPO),… Terminale : Finaliser les choix ; entretien personnalisé d’orientation (1er Trimestre), conseil d’orientation au 2d trimestre, complété par le dispositif d’orientation active, jpo, forums,… CIO Nîmes
PDMF au LP : préparer l’insertion CAP/BEP/BACPRO : Accompagner personnellement les élèves Prévenir le décrochage Actions : entretien personnalisé en phase d’accueil de 1ère année au LP : construction du parcours et lutte contre décrochage Stages en entreprise Informations passerelles, poursuites d’études,… Offrir une aide à la rédaction d’un CV, préparation d’un entretien d’embauche et à l’insertion professionnelle en coopération avec le Service Public de l’Emploi Visites et rencontres de professionnels CIO Nîmes
MOYENS ET RESSOURCES MOBILISABLES Le PDMF est inscrit dans le projet d’établissement qui en assure la cohérence. Il doit être soumis au conseil d’administration. Un livret personnel de suivi pour chaque élève distinct du livret de connaissances et de compétences (ex : Webclasseur ou nouvelle appellation: Passeport d’orientation) Ressources disponibles à l’interne de l’établissement (CDI, association d’anciens élèves,…) ou à l’externe (CIO, SCUIO-IP, cellule académique école-entreprise, CIDJ, Mission locale…) Activités pédagogiques élaborées notamment par l’ONISEP pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de cette démarche CIO Nîmes
CE QU’IL FAUT RETENIR Le PDMF doit donc s’inscrire : Dans un processus construit et jalonné d’étapes-métiers de la 5ème jusqu’à la terminale Dans une progression : - d’une culture générale des métiers et des formations vers une démarche personnalisée qui facilitera la prise de décision - d’un choix d’orientation non sur des représentations mais sur un principe de réalité - d’une autonomie en aidant l’élève à s’auto-évaluer, à se questionner Cette progression s’appuie sur un principe de développement des dimensions cognitives et affectives qui s’opère à l’adolescence. CIO Nîmes
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes
Circulaire académique Août 2009 Cahier des charges académique pour la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en 2009/2010 Collège Objectif : - faciliter pour l’élève la construction d’un parcours de formation et d’insertion Moyens : - programme spécifique d’information et d’orientation ou dans les enseignements - ouverture d’un passeport pour l’orientation (numérique ou non) Actions Objectifs Circulaire académique Août 2009 Acteurs CIO Nîmes Centre 5ème Parcours « étapes métiers » Découverte des métiers Élargir les connaissances des activités professionnelles Développer une méthode d'observation de ces activités Contenus disciplinaires Visites d'entreprises Présentation par des professionnels Réalisation d'exposés Semaine école entreprise, presse, science Actions proposées par les branches professionnelles… Enseignants Parents d’élèves Représentants branches professionnelles Partenaires de l’EN COP en fonction des demandes Coordination PP/prof CDI/chef établissement 4ème Parcours « étapes formation » Poursuite de la découverte des métiers Découverte des formations Visites de différents lieux de formations Reportage, interviews avec compte-rendu Rencontres avec d'autres élèves/étudiants Journée dans un lycée, lycée professionnel ou CFA 3ème Parcours « approche positive de ‘orientation » Préparer l'après 3ème Séquence d'observation en milieu professionnel Entretien personnel d'orientation…… 3DP3 ou 3DP6 Séances d’informations, rencontres avec le COP, salons, forums, activités spécifiques,… COP PP Autres enseignants Anciens élèves Tout niveau confondu Passeport d’Orientation (Webclasseur) ou passeport numériques Formations et informations aux PP, autres profs, chefs établissements Production de documents et supports Participation/organisation Forum-rencontres CIO Nîmes
Circulaire académique Août 2009 Cahier des charges académique pour la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en 2009/2010 Lycée Objectif : - préparer les lycéens à leurs futurs choix d’orientation Moyens : - mise en place d’un dispositif d’information, d’orientation et de conseil progressif et cohérent Actions Objectifs Circulaire académique Août 2009 Acteurs CIO Nîmes Centre 2nde Approfondir la découverte des activités/métiers professionnels Contenus disciplinaires et programme Les voies de formation en lycée et leurs caractéristiques (poursuite vers le supérieur, passerelle,…) Cop PP Coordination PP/prof CDI/chef établissement Adaptation de l’élève 1ère Encourager, ouvrir et aider l'élève à s'engager dans des démarches positives d'élaboration du projet personnel Passer 1 journée dans un établissement d'enseignement supérieur pour chaque lycée Entretien personnalisé d'orientation(EPO) Interventions diverses Intervention d’anticipation des étapes COP en fonction des demandes Ateliers 1éres terminale Finaliser progressivement des choix EPO au 1er trimestre Conseil d'orientation au 2nd trimestre près de l’ admission post bac Informations en classe JPO, journée campus, forums, salons COP Ateliers Tles Infos parents Lycée Avenir transversal (webclasseur) Nuit de l’orientation CIO Nîmes
Circulaire académique Août 2009 LP : Cahier des charges académique pour la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en 2009/2010 Actions Objectifs Circulaire académique Août 2009 CIO Nîmes Centre CAP Accompagner personnellement les élèves (intégration) Prévention décrochage Stages en entreprise TRE avec Pôle Emploi Coordination PP/prof CDI/chef établissement COP en fonction des types de demandes BEP EPO Informations passerelles/poursuites d'études Visites EPLE, rencontres professionnels CIO Nîmes