LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La politique des pôles de compétitivité
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
TAHIROU ISSA SALIFOU Directeur Général. SOMMAIRE I. HISTORIQUE II. PRODUITS OFFERTS III. LES STATISTIQUES IV. LES DIFFICULTES V. ACTIONS MENEES VI. LES.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Entreprendre Financer Réussir
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Organigramme Société Générale
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
La voyage de Jean Pierre
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Résultats financiers G .T. P
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
de la Maison de l’Entreprise
Principe #2: Prévention du Surendettement
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011

INTRODUCTION Contexte institutionel HOFOKAM est un Institut de Microfinance fondé par le diocèse Catholique de Hoima, Fort Portal, et Kasese, (situés dans lOuest de lOuganda) à travers le financement et soutien technique du Catholic Relief Services (CRS). Linstitution a été fondé en mars 2003 après une fusion de trois programmes de microfinance diocésain et incorporé en tant que société limitée par garantie.

Contexte Institutionel (suite) Linstitution est au service de 22,000 clients organisés dans 917 caisses villageoise, couvre une surface géographique de 16 quartiers et possède un possède un portefeuille en excédant de US$ 3,378,000 au 30 septembre 2011

STRUCTURE DES ACTIFS Au 30 septembre 2011 CategorieMontant (USD)Proportion (%) Portefeuille de prêts 3,378, % Propriété, Plante & équipement 120,0712.7% Autre899, % Total4,398,134100

STRUCTURE DU CAPITAL Au 30 september 2011 CategorieMontant (USD)Proportion (%) Fonds propres1,496, Financement par endettement (prêts externes) 2,398, Autres sources93, Total3,989,562100

PROCEDURES DE COLLECTE DE FONDS & STRATEGIE Etablir des contacts avec des investisseurs à laide de réseaux tels que AMT, AMFIU Partage dinformation régulier sous forme de rapports de performance financiers et opérationnels Rapport systématique au MIX Encourager des notations régulières ainsi que la publication des résultats Entreprendre régulièrement des audits financiers et de performance sociale

OBSTACLES RENCONTRES PENDANT LA COLLECTE DE FONDS La période prolongée entre la fin de la procédure de due diligence et la date de déboursement affecte la gestion des liquidités Les formats variés de la présentation de linformation exigés par les actionnaires pendant lévaluation Couverture de la monnaie locale contre la monnaie étrangère et le coût réel du prêt et le besoin pour de plus important retours sur les investissements.

OBSTACLES RENCONTRES PENDANT LA COLLECTE DE FONDS (suite) La plupart des investisseurs veulent faire des affaires avec des institutions bien établies et matures tout en négligeant les plus petites Les conditions variées entre chaque investisseurs. Les investisseurs devraient mettre un point de référence sur leurs exigences Les communications regulières des résultats de la part du comité dinvestissement La durée de linvestissement est souvent court ce qui à son tour affecte les plans au long terme des IMF

SURMONTER LES OBSTACLES Assurer la disponibilité et la transmission de linformation utile pour des raisons dévaluation Commencer les demandes de financement en avance afin de minimiser les délais potentiels Demander aux investisseurs potentiels dunifier le format et la structure des rapports, en adoptant par exemple la Factsheet Investisseurs devraient renforcer la capacité des IMF afin quelles puissent être competitives et viables sur le long terme

PLANS POUR LE FUTURE Sassurer que HOFOKAM demeure profitable et viable dans le moyen et long terme Adopter et promouvoir la campagne pour les principes de protection du client Attirer plus dinvestisseurs afin de financer les projections de croissance de linstitution Promouvoir la gestion de la performance sociale

CONCLUSION Nous apprecions la relation cordiale qui existe entre nous et nos partenaires et aussi lexcellent travail quAMT entreprend pour nous lier aux investisseurs MERCI POUR VOTRE ATTENTION!