Concept note for PACV- GUINEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Mai Pour répondre à la problématique liée à la pauvreté des populations rurales, le Gouvernement guinéen a élaboré un Document de Stratégie de Réduction.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
de la gestion des Collectivités Territoriales
Des processus du budget participatif au Sénégal
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Concept note for PACV- GUINEA Programme d’Appui aux Communautés Villageoises Village Community Support Program Names of team members TOURE Alhassane Aminata CAMARA Mohamed Siké SYLLA N’Fansou Malte Lierl

Project description Renforcer la gouvernance locale dans la Guinée rurale et promouvoir l’habilitation sociale et économique des populations rurales, y compris les femmes, les jeunes et d’autres groupes marginalisés OBJECTIF GLOBAL

Project description i) Développer la capacité d’identifier, de hiérarchiser les priorités, de programmer et de gérer leurs propres actions de développement et les services dont ils ont besoin; Vision a long terme

Vision a long terme (suite) Project description ii) Développer la capacité de mobiliser et d’utiliser de façon transparente les ressources nécessaires pour financer la réalisation, la réhabilitation et le fonctionnement des infrastructures et équipements de base et l’assistance continue des services de l’administration déconcentrée; Vision a long terme (suite)

Project description (iii) Développer la capacité de supporter les efforts de développement et; (iv) Adopter des bonnes pratiques de gouvernance locale.

Project description LES COMPOSANTE DU PACV2 A. Fonds d’Investissement Local B. Renforcement des capacités pour le développement rural décentralisé C. Coordination/Gestion/Suivi-Évaluation

Project description DESCRIPTION DE LA GOUVERNANCE CRD PACV2 (304) Acteurs impliqués Elus locaux Société civile Services Techniques publics Agent de Développement Local Animateurs villageois DECONCENTRATION DECENTRALISATIONTION REGION (7) + VILLE CKRY PREFECTURE (33) CRD (304) PACV2 Financement des microprojets Formation des acteurs Appui institutionnel Développement des compétences Développement des cadres de concertation Structuration de la demande Amélioration des services publics dans les CRD SOUS –PREFECTURE (304) District1 District2 District ….n …Vn V1 V2

Research questions Unité d’observation Processus à observer Questions de recherche Proposition d’amélioration du processus Citoyen ou individu Planification locale Participation au processus de planification et au prise de décisions Accès à l’information Equipement des ADL et AV Renforcement de capacités des ADL et AV Vulgariser le Guide Harmonisé de planification locale Vulgarisation du code des collectivités locales, formalisation des rencontres de concertation Améliorer le plan de communication du PACV Mobilisation des ressources financières de la collectivité Amélioration de la Contribution au développement (impôt et taxes assimilées) Accès à l’information sur les données financières de la collectivité Développement des thèmes pour : - Faire connaître les impôts et taxes aux citoyens - Promouvoir la citoyenneté Mettre en place au niveau des collectivité un système d’analyse financière et institutionnelle Vulgarisation du code des collectivités locales, formalisation des rencontres de concertation Améliorer le plan de communication du PACV Mise en œuvre des actions communautaires Participation au processus d’exécution et au prise de décisions Accès à l’information Equipement des ADL et AV Renforcement de capacités des ADL et AV Améliorer le plan de communication du PACV Vulgarisation du code des collectivités locales, formalisation des rencontres de concertation Opérationnalisation du SSEP

Questions de recherche Propositions d’amélioration du processus Unité d’observation Processus à observer Questions de recherche Propositions d’amélioration du processus District Planification locale Allocation objective des actions communautaires Processus participatif de prise de décisions et du suivi de la mise en œuvre des décisions Redevabilité des élus du district Harmonisation des interventions Vulgarisation du Guide Harmonisé de planification Développement des outils de suivi des de décisions pour les (AV,élus et ADL) Formalisation des assemblées de restitution Mobilisation des ressources financières de la collectivité Amélioration du système de recouvrement des impôts et taxes Publication des informations sur les données financières de la collectivité Mobilisation de la contre partie en nature (15%) Elaboration d’un programme de sensibilisation Affichage des citoyens qui ne se sont pas acquittés Publication de la liste des contribuables Affichage des montants recouvrés Mise en place d’un mécanisme fiable d’évaluation de la contribution des districts Mise en œuvre des actions communautaires Participation au processus d’exécution et au prise de décisions Accès à l’information Equipement des ADL et AV Renforcement de capacités des ADL et AV Améliorer le plan de communication du PACV Vulgarisation du code des collectivités locales, formalisation des rencontres de concertation Opérationnalisation du SSEP

Questions de recherche Propositions d’amélioration du processus Unité d’observation Processus à observer Questions de recherche Propositions d’amélioration du processus CRD Planification locale Allocation objective des actions communautaires Processus participatif de prise de décisions et du suivi de la mise en œuvre des décisions Redevabilité des élus de la CRD Harmonisation des interventions Participation effective de tous les acteurs à la priorisation des microprojets Vulgarisation du code des collectivités et du Guide Harmonisé de planification Développement des outils de suivi des matrices de décisions pour les (élus et ADL) Rendre publiques les décisions du conseil communautaire Mobilisation des ressources financières de la collectivité Amélioration de l’assiette fiscale des collectivités Publication des informations sur les données financières de la collectivité Mobilisation de la contre partie financière en espèces (5%) Diffuser la nature et le mode d’imposition Sensibilisation sur la citoyenneté Renforcement des capacités en Système d’Analyses Financières et Institutionnelles des Collectivités (SAFIC) Affichage de l’état d ’avancement périodique de l’exécution du budget et des marchés en cours Implication de la tutelle auprès des comités ad hoc pour l’évaluation des activités de mise en œuvre Mise en œuvre des actions communautaires Participation au processus d’exécution et au prise de décisions Accès à l’information Equipement des ADL et AV Renforcement de capacités des ADL et AV Améliorer le plan de communication du PACV Vulgarisation du code des collectivités locales, formalisation des rencontres de concertation Opérationnalisation du SSEP

Questions d’évaluation Quel est l’impact du processus participatif du PACV2 sur la qualité de la gouvernance locale? Conformité à la loi Qualité des services publiques/sociaux Confiance des citoyens aux autorités locales Contribution des citoyens aux biens publiques locaux

Questions d’évaluation Comment réduire le non-paiement des impôts? Innovation: Introduire les reçus fiscales; rendre public au niveau du district, la liste des imposables et les noms des individus qui ne se sont pas encore acquittés Créer la pression sociale pour activer le paiement des impôts Augmenter la transparence: le montant qui doit se trouver dans la caisse du district est publié régulièrement en temps

Questions d’évaluation Comment augmenter le niveau de participation des citoyens? Innovation: Formation additionnelle des animateurs villageoises en donnant de nouvelles connaissances en vue d’augmenter le niveau de maîtrise de leur rôle Diffuser plus d’informations sur le fonctionnement de la gouvernance locale et les droits des citoyens Renforcer le leadership au niveau des villages (pour augmenter la capacité de mobilisation sociale et de participation aux actions collectives du village)

Questions d’évaluation Comment d’augmenter la redevabilité des representants dans le processus déliberatif? Innovation: Formaliser et rendre obligatoire des rencontres publiques, ou les representants rendent compte aux populations Augmenter le niveau de responsabilité des élus par rapport à leur mandat et entant que représentant des populations Donner la possibilité aux citoyens de sanctionner les élus locaux Améliorer le niveau d’information des citoyens sur les actions des gouvernements locaux

Identification strategy Évaluation comparative du PACV-2 Assignement aléatoire des CRD en phase d’implementation du PACV-2 (48 en 2010, 49 en 2011) Randomisation des phases parmi les paires des CRDs similaires (sur la base d’appariement multivarié) Rencontres de concertation au niveau des districts Randomisation de l’intervention au niveau des districts (600 traitement, 600 contrôle)

Identification strategy Impact de la transparence dans la collecte des impôts locaux Intervention randomisée (affichage des listes et montants, information) au niveau des districts (600 traitement, 600 contrôle) Impact de la capacité des animateurs villageois Invitation randomisée au niveau des districts (400 traitement, 800 contrôle)

304 CRD en Guinée 49 48 CRD 600 districts DISTRICT 300 50 97 nouvelles CRD 3 CRD minières 204 anciennes CRD PACV en 2012 PACV en 2011 49 48 RENCONTRES CONTRÔLE DISTRICT 600 districts CRD TRANSPARENCE DE LA TAXATION CONTRÔLE 300 FORMATION ANIMATEURS CONTRÔLE 50

Indicateurs et mesures Confiance des citoyens aux autorités locales Méthodologie de mesure: expérimentation de la confiance entre citoyens et élus Capacité des citoyens à donner leur point de vue dans le processus de planification locale Méthodologie de mesure : analyse des données des rapports d’enquête sur le comportement des citoyens Analyse des résultats du suivi-évaluation participatif des rencontres/forums Volonté des citoyens à contribuer au développement local Analyse des données sur l’évolution du revenu fiscal de la collectivité Expérimentations Comportement rapporté et hypothétique dans l’enquête

Indicateurs et mésures Utilisation des services publiques Méthodologie de mesure: Analyse des informations des rapports d’enquête sur le comportement des utilisateurs des services puliques Capacité de participation aux actions collectives au niveau des villages Méthodologie de mesure: n’est pas déterminée encore Recouvrement des impôts et taxes Analyse des données administratives et fiscales des districts Gestion financière au niveau de la CRD Analyse des résultats des rapports d’audits

Chronogramme Activités

Budget et Financement Montant estimé Financement Total (2010-2013)  Activité Montant estimé Financement Collecte des données (2ème phase) $ 250'000 Fond BNPP, cofinancement Collecte des données (3ème phase) $ 200'000 ???, cofinancement Coordinateur local de l'évaluation d'impact $ 40'000 Fond BNPP Support technique par DIME (voyages, vidéoconférences, …) $ 10'000 Fond BNPP, Banque Mondiale Formation et participation aux atéliers PACV, DIME, autres bailleurs Dissémination des résultats $ 1'000 PACV Total (2010-2013) $ 511'000  

FIN Je vous remercie I THANK YOU