Séance d’information Masters

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

IUT d’Orsay, département informatique
Informations Projet de Fin d’Études.
TRAVAIL DE MAÎTRISE COORDINATRICE : Prof. Brigitte Santos-Eggimann ANNEE ACADEMIQUE (Volée de Février 2013) Contact :
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
Travaux Personnels Encadrés
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
L’inscription pédagogique dans le M1 Economie Semestre 2
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Présentation générale du stage M1BS:
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
La démarche pédagogique du MF1
Présentation aux parents
Le financement de la protection sociale complémentaire
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
Le stage : un projet personnel
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
En Systèmes d’information
Unité de Logopédie Clinique
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
La suite ....
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
Présentation générale du stage M1BS:
L’élève doit être capable :
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Atelier de recherche en gestion internationale
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Méthodologie de recherche
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
accueil et présentation des délégués
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Préparation au stage S2 Promotion
Conseils rapports et soutenance
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation et organisation des TPE
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Le Master en Sciences Psychologiques 26 mars 2015
Le Stage en Licence d’Economie.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
UFR STAPS Direction des Etudes
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Stage chantier/ouvrier
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Projets collectifs 2016 enquête métiers. 3 Objectifs :  Apprentissage du travail en groupe  Prise en charge d’un Projet avec une méthodologie de gestion.
Stage Obligatoire Licence BGS 3 - LS6 3 possibilités: 1 - Stage dans une entreprise (Privé) 2 - Stage dans un organisme (Public dont UAG) (3 - Stage de.
STAGE en milieu industriel ou en laboratoire de recherche MASTER CDPI & MSM (HMME203 – HMME406) Responsable stage MASTER CDPI & MSM : T. LAURENT
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012

Organisation du Service Chef de Service : J. Gaugue Assistante Doctorante : J. Toussaint Thématiques de recherche principales Périnatalité Consommation de substances en période périnatale Prématurité Allaitement Interactions précoces Psychologie de la santé Maladie somatique de l’enfant Développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent Sexualité…

Organisation du service Accueil des étudiants Lundi de 14h à 16h Sur RDV Tous les mails sont traités si : rédigés correctement envoyés via adresse UMONS

1. Enseignements

Module Psychologie Clinique et Psychopathologie (Master 1 ou 2) Enseignements Module Psychologie Clinique et Psychopathologie (Master 1 ou 2) Psychopathologie de l’adolescent 15h cours Méthode d’intervention clinique 30h cours + 15h TP Méthodes projectives Psychopathologie de l’enfant Psychopathologie de l’adulte

Enseignements Module Psychologie Clinique et Psychothérapie (Master 2) Clinique psychothérapeutique infanto-juvénile Etude de cas cliniques Séminaire d’entretien clinique Approches psychothérapeutiques centrées sur la subjectivité et sur les conduites

2. Stages

Stages Trouver un stage ? Démarches à entreprendre rapidement : beaucoup d’étudiants ! Relancer les structures Où trouver des adresses ? Guide social.be Caractéristiques du stage ? 300H En lien avec la pratique auprès de l’enfant et/ou de l’adolescent (de la périnatalité aux prises en charge psychiatriques de l’ado…)

Stages Carnet de stage (site du service) : tous les documents y sont inclus à l’exception des conventions UMONS (site du secrétariat). Disponible fin mai Démarches Trouver un lieu de stage prêt à vous accueillir Définir les objectifs et remplir les documents Avis du chef de service : validation du projet de stage ou non Dépôt des documents au secrétariat et signature par la Doyenne Pas de début de stage tant que tous les documents ne sont pas signés

Stages Pour les M2 : Lien Stage/Mémoire Objectif : favoriser le recrutement de la population de mémoire au sein du lieu de stage (actuel ou éventuellement stage de M1) Pourquoi ? Une seule convention signée par année. Difficultés à retrouver un autre lieu de recrutement en plus du stage. Ethique : Importance de bien délimiter les activités de clinicien et de chercheur Pas d’obligation, juste un conseil très appuyé !

Stages Encadrement 2 supervisions individuelles auprès du responsable scientifique. Il est attendu que vous preniez rendez-vous en début et en milieu de stage avec ce dernier. 1 supervision collective. Les dates de séance seront affichées aux valves en cours d’année. Présence obligatoire!

Stages Etude de cas en milieu de stage Une étude de cas sera demandée à chaque étudiant en cours de stage. La rédaction de cette étude de cas doit se limiter à 5 à 8 pages maximum et être rendue en version papier et électronique à l’assistant qui encadre le stage 1 semaine avant la deuxième supervision individuelle (de milieu de stage). Un Feed Back de ce document sera rendu par l’assistant au stagiaire lors de cette rencontre.

Stages Rapport de stage A rendre un mois après la fin du stage 10 pages MAXIMUM 2 parties: Présentation de la dimension institutionnelle propre au lieu de stage et ses implications au niveau clinique (2-3 pages) Analyse de cas (étude de cas de milieu de stage retravaillée) Attentes: voir documents téléchargeables sur le site du service

Stages Règles générales Respect des délais : en cas de non remise des documents attendus dans les délais fixés, l’étudiant pourra être pénalisé Autonomie : c’est à l’étudiant de se montrer actif (prendre les RDV, remettre les documents et s’assurer que les évaluations sont bien remplies en temps et en heure) Réactivité : en cas de difficulté sur le lieu de stage, contacter rapidement le service. Des solutions pourront sans doute être trouvées

3. Mémoires

Mémoires RDV possibles pour discuter des projets : Jeudi 28 juin matin Mercredi 4 juillet Lundi 9 juillet Prendre RDV par mail auprès de Mme Toussaint Prévoir d’envoyer 2 jours avant un document papier présentant votre projet En aucun cas, cela ne présage de l’acceptation de votre encadrement Dépôt projet de mémoire : lundi 13 août 2012 Affichage des projets retenus : au plus tard le lundi 27 août 2012

Mémoires Réaliser un projet de mémoire accompagné d’une lettre de motivation à remettre au plus tard le 13 aout Le projet est examiné par le chef de service qui acceptera ou non le projet Projet accepté: l’étudiant s’engage à réaliser son TFE dans un délai d’un an. Attention tout étudiant qui envisage d’étaler son TFE sur deux ans doit en informer le service L’étudiant rencontrera régulièrement le professeur et l’assistant MAIS ces rencontres doivent être initiées par l’étudiant

Mémoires Qu’est ce que le projet de TFE/mémoire? Le projet comprend: Le thème de votre TFE ex : Développement psychoaffectif de l’enfant en situation de placement familial Revue de la littérature: Synthèse de vos lectures, constat de carence (ce que la littérature ne dit pas)

Mémoires Problématique et hypothèse Problématique : la grande question que vous vous posez, en fonction de ce que vous aurez lu. Hypothèses ou questions de recherche : les questions qui découlent de cette grande question, ce que vous vous attendez à observer.

Mémoires Méthode envisagée Population à recruter (critères d’inclusion et d’exclusion) Outils envisagés. Attention ! Vos outils sont à choisir en fonction de vos hypothèses ou questions de recherche, et non l’inverse. Procédure : démarche sur le terrain Questions d’éthiques Références bibliographiques (normes APA)

Mémoires Quel encadrement ? Rencontres individuelles régulières avec le professeur ou l’assistant: à initier par l’étudiant (on ne vous court pas après !). Rencontres collectives : Présence obligatoire 4 à 5 séances par an (octobre, décembre, mars, mai). Dates à définir Travail personnel : échéancier fixé avec le superviseur. En cas de non respect de ces règles, l’encadrement peut être remis en question

Encadrement dès le M1 Nouveau dispositif facultaire : en cours de construction Principe général : encadrement commun à tous les M1 puis dispositif plus spécifique selon les orientations. Objectif : préparer au mieux les projets pour le M2

4. Vos questions ?