Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Table pédagogique 19 novembre 2008
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
des établissements publics de santé
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Le Conseil de la Vie Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Médecin Coordonnateur
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Conseil école-collège
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Présentation des Réseaux de santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Présentation de l’inter Clud Vendée
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Rôles des Présidents du CLUD

Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités de coordination des actions de lutte contre la douleur Proposent pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale et qui doivent figurer dans le projet détablissement (article L du code de la santé publique) Coordonnent au niveau de lensemble des services de létablissement toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur Aident au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de létablissement Participent à lenseignement de la douleur au niveau des écoles et travaillent sur les objectifs pédagogiques en relation avec les directions des écoles, dans le cadre des programmes fixés par décrets Suscitent le développement de plans damélioration de la qualité pour lévaluation et de traitement de la douleur Entendent toute personne compétente (interne au CHU ou extérieure) en matière de PCD, en accord avec les instances dirigeantes du CHU Elaborent un rapport dactivités annuel Sont en liaison permanente avec le représentant régional de la SFETD et avec lARS afin de coordonner les actions du CHU à celles de la région et avec les plans nationaux

Réunion de bureau Fixent lordre du jour des séances 3 réunions par an au minimum Décisions à la majorité simple

Recueillent les informations relatives à la PCD Audits Indicateurs Evaluations dossiers patients Rencontres avec les pôles, les référents…

Proposent les modalités de coordination des actions de lutte contre la douleur Groupes de travail Equipes mobiles Prise en charge de la douleur (enfant et adulte) Douleur et soins palliatifs Encadrement institutionnel médical et paramédical

Proposer des orientations Adaptées à la situation locale Sinscrivant dans le projet détablissement Respectant les : Directives nationales et internationales Recommandations de bonnes pratiques…

Coordonner au niveau de lensemble des services de létablissement toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur Accompagnement des équipes de soins

Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de létablissement Formations actions transversales Formation PCD en blended-learning adaptée aux futurs référents douleur du CHU Formation médicale continue

Développer des plans damélioration de la qualité pour lévaluation et le traitement de la douleur Développer des stratégies opérationnelles Actions politiques à traduction opérationnelle Notes de service, dinformations, mailing… Actions de communications spécifiques Supports média interne et externe Réunions plénières cadres…

Entendent tout personnel en accord avec le DG concernant la PCD Le président peut entendre à sa demande, soit personnellement, soit devant le comité, en accord avec le directeur de létablissement, tout membre du personnel soignant ou appartenant aux services administratifs et techniques. Dans les mêmes conditions, il peut faire appel, sil le juge utile, à des consultants extérieurs issus dautres établissements hospitaliers, susceptibles dapporter leur concours à la lutte contre la douleur. Cest en ce sens quune coopération doit sorganiser par lintermédiaire des syndicats inter-hospitaliers. Elle doit permettre les échanges dinformations et dexpériences, éventuellement la prise en charge commune des dépenses de formation trop lourdes pour les établissements de dimension réduite. A cet égard, les médecins inspecteurs départementaux et régionaux de la santé qui peuvent être entendus par le comité, sur leur demande, ont un rôle dinformateurs entre les établissements, afin de permettre une meilleure lutte contre la douleur.

Elaborent un rapport dactivité annuel Présenté aux instances Y a plus quà !