Les méthodologies de formations interdisciplinaires expérience belge Dr C. Kirkpatrick, obstétricienne Dr L. Roegiers, pédopsychiatre Groupe Interdisciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Les relations École / familles
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Coordination des PASS au niveau national
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Référent et management
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Plateforme Santé Ville de Mons
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
FM 07 Nouvelles configurations parents-nourrissons Montréal, 4 mai 2007 Dr F. Molénat Centre hospitalo-universitaire de Montpellier.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Le réseau Bretagne Nord-Est
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Les méthodologies de formations interdisciplinaires expérience belge Dr C. Kirkpatrick, obstétricienne Dr L. Roegiers, pédopsychiatre Groupe Interdisciplinaire Interuniversitaire de Périnatalité

Evolution de lobstétrique en 30 ans Echographie et Diagnostic anténatal Surveillance étroite par monitoring Extraction précoce ANGOISSES et EMOTIONS

INTERDISCIPLINAIRE Dans le passé: prise en charge difficile des émotions par les personnes à qui elles sexpriment aide des psy indispensable INTERDISCIPLINAIRE 3 rôles du psy: En direct (psychiatrie) En indirect (soutien, cohérence) Rôle danimation lors des reprises de cas Et en outre, peu déchanges -Pratiques cloisonnées entre disciplines -Pratiques cloisonnées entre centres hospitaliers et entre universités Difficultés éprouvées au sein des équipes

Bruxelles et lexpérience communautaire

Les routes bruxelloises se croisent à Montpellier Rencontres informelles et congrès AFREE dès les années 1990, puis formations de formateurs À partir de 2002, rencontres inter- hospitalières et séminaires théoriques Création de convivialité puis de confiance

Pourquoi lenthousiasme immédiat? Parce que les professionnels avaient besoin de parler et dêtre entendus (réciproquement) face à la complexité croissante des situations Par leffet créatif de la rencontre – INTER disciplinaire – INTER centres

2005, premier colloque (2 jours) – Reprise de cas en public – Experts – Enseignements 2007, deuxième colloque (2 jours) – Même formule – Souci daller plus loin

Cycles

Nos spécificités belges de formation GiP® Accueil soigné des participants (expérience de la sécurité de base) Mise à niveau par des exposés introductifs selon 4 thèmes successifs (diagnostic prénatal, traumatisme, processus dattachement, réseau) Rôle différencié des membres de léquipe de pilotage, personnes ressources de toutes les disciplines avec la participation de Françoise Molénat

Follow-up ou piqure de rappel Chaque année – Une journée de reprise de cas inter-centres – Un brain storming pour un thème – Une journée détude, atelier dun jour avec experts, témoignages, et débats… selon des variations créatives

Et très bientôt…

?Bénéfices -GROUPE -INTERDISCIPLINAIRE -INTERUNIVERSITAIRE -DE PÉRINATALITÉ GROUPE ->Formation gratifiante et féconde INTERDISCIPLINAIRE ->Création de liens intra- et inter-centres, préparations interdisciplinaires INTERUNIVERSITAIRE ->Pépinière didées, transmission dans lenseignement de base DE PÉRINATALITÉ ->À confronter avec limmersion en clinique du quotidien (ne pas en rester à la satisfaction théorique)

Expérience spécifique dans une des entités du GiP,

Reprises de cas: difficultés rencontrées Trouver le temps, lheure, convaincre de lintérêt, rassembler toutes les disciplines Tour psycho-social club médico-psycho-social: 1h Augmentation du nombre de personnes formées choisies stratégiquement: 2 ème équipe en 2005 Travailler avec équipes en souffrance Saisir loccasion à propos dune situation 2006: 1 ère séance « à la Molénat »: rester chrono, positiver, donner un sens à ce qui sest passé, éviter le débordement émotionnel, prendre le temps: 2h : maintien ! >2017: transmission générationnelle??

Enseignement pour la pratique Apprendre à prendre le temps, à être dans le temps « patient » ECOUTER, TRANSMETTRE Importance de la sécurité déquipe Reprise de cas = VECU (par rapport aux autres formations, théoriques, dont il ne reste rien) Reprises des antécédents: traitement de la MAP, prévention du SSPT. Travail de terrain, au quotidien Extension remises de garde : – cas psycho-sociaux signalés, assuétudes évoquées, difficultés de couple, morales, économiques (on noublie plus dappeler lAS !) – écouter au lieu de donner un anxiolytique – Hypnose plutôt que tocolyse – Communication avec la PMA

La fameuse question des preuves Quelles évidences?? …Outre lapport subjectif dans la pratique qui mobilise les professionnels belges de périnatalité depuis près de 12 ans aux activités du GiP

PREUVES? Des chiffres: nombre de participants Journées détude – 380 en 2005 – 360 en 2007 – 194 en 2010 – 215 en 2011 – 320 en 2012 – 330 en 2013 Formations – 46 en – 52 en – 61 en

Un essaimage inter-centres La quasi-totalité des services périnatals de Belgique francophone ont été représentés lors de nos journées détudes et formations

Un équilibre pluridisciplinaire

PREUVES? Des références pour le réseau personnalisé

PREUVES? Limpact politique Le GiP interlocuteur ONE/Adèle (partenariat du GiP pour une étude sur les retours précoces) Fondation Roi Baudouin (expertise demandée par le ministre régional pour une étude sur la prévention périnatale) GGOLFB, ONE, … (participation de plusieurs membres du GiP à des ouvrages de référence) KCE (GIP invité à venir participer à lactualisation des recommandations nationales relatives aux soins prénatals en tant qu expert « du pluridisciplinaire »)

Des questions, malgré tout Sur la fragilité et les exigences de la méthodologie Sur le succès auprès de la première ligne mais les résistances des travailleurs psys et sociaux Sur la compréhension des effets de linterdisciplinarité Sur la façon de gérer le succès de la formation, sur la pérennisation Sur la stabilisation de mandats de sf de coordination, de temps interdisciplinaire, de postes psys…