Es-tu en forme? Chapitre 8 Ask and tell how you feel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Français Deux Limpératif. We use limperatif to give commands and make suggestions. There are only three forms possible: tu, nous and vous. Nous translates.
Imperative Text, pp Marchez ! Glissez !
Have you always wondered how to tell people what to do in French? Do you have a bossy streak? Would you like to know how to give instructions in French?
Chapitre 5 Structure. Aller The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. ALLER vais vas j tu il/elle/onva nous allons vous.
Sur ton visage, le sourcil est entre _____ et le front.
Comment est-ce qu’on pose une question en français
Les Parties du Corps et les Maladies
Français 2: mercredi, le 15 mai, 2013 Activités: Cahier BV p. 143 Activités 11 et 12 Interro 4 sommatif Texte p Structure: l’imperatifs Cahier.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
Journal lundi, le 9 février Qu’est-ce que tu as fait ce weekend? J’ai dormi J’ai travaillé Je suis allé chez mon ami Je suis allé à une fête J’ai chanté.
Day 1 LEÇON 6.1 I CAN TALK ABOUT HOW I FEEL. COMMENT ALLEZ-VOUS?
Chapitre 14 La santé et la médecine – Mots 1 Chapitre 14 La santé et la médecine – Mots 1 Elle est en bonne santé Elle est en mauvaise santé / elle est.
Le Corps The Body.
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Unité 2 L’imperatif Une recette
WHAT? WHO? QUOI? QUI? OBJECT COMPLEMENTS 1- DIRECT OBJECTS: WHAT? WHO? QUOI?
Combien en voulez-vous?
FAISONS LES COURSES Ask about food prep Make requests
Le Passé Composé The Past Tense.
Vocabulaire Chapitre 8 partie 1
Copiez l’objectif et dites-moi ou je trouve la nourriture suivante.
Direct and indirect object pronouns
Bien équipés- Les affaires d’école
Le Verbe Aller au Présent
Review of Passé Composé
Dans la journée Je prends le bus pour aller à l’école.
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Direct & Indirect Object Pronouns (D.O.Ps & I.O.Ps)
Le passé composé des verbes pronominaux
Chapitre 1, première étape, p. 11
Qu’est-ce qui t’est arrivé?
On organise une soirée à Paris!
Journal – 1/11/16 - FAIRE Quels temps ___________ - il aujourd’hui ?
L’impératif ( = command forms)
Les Pronoms me, te, nous, vous
Grammaire 3 Chapitre 2.
A Le passé composé avec avoir pp To describe past actions, the French use a past tense called the PASSÉ COMPOSÉ. Note the forms of the passé.
L’impératif des verbes réfléchis
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Leçon 6.1 I can talk about how I feel
Object Pronoun "EN".
WHAT? WHO? QUOI? QUI? OBJECT COMPLEMENTS 1- DIRECT OBJECTS: WHAT? WHO? QUOI?
CHAPITRE 9-1 rater le bus: to miss the bus
Object Pronouns Introduction Dana Young
Conversations Chapitre5
Unité 6 _ En voyage le Passé Composé
Point de départ In Leçon 6B, you learned about indirect objects. You are now going to learn about direct objects. © and ® 2011 Vista Higher Learning,
Les actions réciproques au passé
L’impératif.
Le présent je vais tu es il a elle dort on finit nous sommes vous faites ils attendent elles conduisent.
A Les verbes dire, lire et écrire p. 238 The verbs dire (to say, tell), lire (to read), and écrire (to write) are irregular. INFINITIVE dire lire je dis.
J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!
Grammar Flash Cards La révision.
Qu’est-ce qui ne vas pas?
Les verbes réfléchis.
J’ai mal !!!!! FINAL REVIEW.
Leçon 20: Alice a un job Les verbes réguliers en -re s ons s ez - ent
The PARTITIVE & -IR VERBS
Point de départ In Leçon 6B, you learned about indirect objects. You are now going to learn about direct objects. © and ® 2011 Vista Higher Learning,
Si clauses in French.
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Combien en voulez-vous?
Asking For and Giving Advice
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Point de départ In Leçon 2A, you learned how to negate verbs with ne... pas, which is used to make a general negation. In French, as in English, you can.
Aller Chapitre 5.
Leçon 2A-La Routine Quotidienne
Le passif (The passive).
Transcription de la présentation:

Es-tu en forme? Chapitre 8 Ask and tell how you feel Describe symptoms and give advice Complain about health and give advice Sympathize with someone Structure: Imperative Conditional

Es-tu en forme? Le corps

Es-tu en forme? L’os Le Coeur Le cerveau L’estomac Le muscle Le poumon

Es-tu en forme? Le visage

Es-tu en forme? Je me suis fait mal. Se fouler le poignet Se casser le pied Se bruler Se blesser

Es-tu en forme? Je me suis fait mal. J’ai mal au coeur.

Es-tu en forme? Je suis malade. Eternuer Avoir de la fievre Prendre la temperature Tousser Avoir la grippe

To ask and tell how you feel Qu’est-ce que tu as? Qu’est-ce qu’il y a? Je ne me sens pas bien. Je me sens mal. Non, je ne suis pas en forme. Oui, je crois que je suis malade.

To ask and tell how you feel Ça n’a pas l’air d’aller. Tu n’as pas bonne mine aujourd’hui. Tu as mauvaise mine. Non, je ne suis pas en forme. Oui, je crois que je suis malade.

To ask and tell how you feel Tu as l’air fatigué(e). Oui, j’ai mal dormi.

Es-tu en forme? Complétez. 1. J’ai pris ma température j’ai de la fièvre. 2. J’ai mal dormi, alors je suis fatigué(e) 3. J’ai mangé trop de gâteaux, alors j’ai mal à l’estomac.

Es-tu en forme? Complétez. 4. Les gens qui ont de longues peuvent parfois courir plus vite. jambes 5. Pour indiquer un nombre, on utilise plusieurs . doigts

Es-tu en forme? Complétez. 6. Les élèves qui étudient sérieusement utilisent beaucoup leurs . cerveaux 7. Généralement, on porte une montre au . poignet

Es-tu en forme? Donnez des conseils: Décrivez vos symptomes: J’ai mal … aux dents. à la tête. à l’estomac. au dos. Donnez des conseils: Je te conseille de prendre des comprimés.

Es-tu en forme? Donnez des conseils: Décrivez vos symptomes: Je me suis coupé le doigt. J’ai le nez qui coule. J’ai mal au cœur. Donnez des conseils: Il est important que tu le désinfectes. Il faut que tu achètes un médicament. Tu dois boire de l’eau gazeuse.

Es-tu en forme? Grammaire à l’œuvre Impératif When you want to tell someone what to do using a command use the impératif.

Es-tu en forme? Grammaire à l’œuvre To create the imperative: Use the tu or vous form of the verb without the subject. Écoute! Écoutez! Tousse! Toussez! Ouvre la bouche! Ouvrez la bouche! -er verbs drop the –s in the tu form

Es-tu en forme? Grammaire à l’œuvre To make a suggestion to do something, use the nous form of the verb without the nous. Allons au café. Voyons le film.

Es-tu en forme? Grammaire à l’œuvre When using an object pronoun, the pronoun goes after the verb and is connected by a dash. Écoute-le! Dites-lui! Achète-en! Allons-y!

Es-tu en forme? Grammaire à l’œuvre However, when it is in the negative, the pronoun goes before the verb. Ne l’écoute pas! Ne lui dites pas! N’en achète pas! N’y allons pas!

Es-tu en forme? Complétez avec l’impératif. 1. ce beau tableau. (regarder/tu) Regarde 2. une omelette aux fines herbes. C’est délicieuse. (prendre/tu) Prends

Es-tu en forme? 3. le film que vous voulez voir. (choisir/vous) Choisissez 4. chez le médecin si tu te sens mal. (aller/tu) Va

Es-tu en forme? 5. les courses après le petit déjeuner. (faire/nous) Faisons

Es-tu en forme? La loi, c’est moi! Donnez un ordre à un copain d’après le modèle. -regarder -Regarde! 1. téléphoner à Jean 2. passer l’examen 3. parler français 4. travailler plus 5. préparer le dîner 6. mettre la table 7. choisir un film 8. faire le travail 9. écrire l’exercice 10. prendre des médicaments

Es-tu en forme? Et vous aussi! Donnez un ordre d’après le modèle. -regarder -Regardez! 1. téléphoner à Jean 2. passer l’examen 3. parler français 4. travailler plus 5. préparer le dîner 6. mettre la table 7. choisir un film 8. faire le travail 9. écrire l’exercice 10. prendre des médicaments

Es-tu en forme? Ne fais pas ça! Donnez un ordre d’après le modèle. -regarder -Ne regarde pas ! 1. lire le journal 2. écrire une lettre 3. prendre le métro 4. attendre devant la porte 5. descendre 6. aller plus vite 7. faire attention 8. entrer 9. sortir

Es-tu en forme? L’impératif avec les verbes réfléchis When using reflexive verbs in the imperative, you must change the position and sometimes the form of the reflexive pronoun.

Es-tu en forme? L’impératif avec les verbes réfléchis Exemple: Tu te dépêches Dépêche-toi ! Ne te dépêche pas !

Es-tu en forme? L’impératif avec les verbes réfléchis Exemple: vous vous levez Levez-vous ! Ne vous levez pas ! nous nous pressons Pressons-nous ! Ne nous pressons pas !

Es-tu en forme? Complétez les idées suivantes en ajoutant un impératif, utilisez les pronoms directs quand convenable, suivant les exemples: Tu veux traverser la rue ? Traverse-la! Vous voulez vous reposer ? Reposez-vous !

Es-tu en forme? 1. Tu veux poser une question ? Pose une question ! 2. Vous voulez acheter un dictionnaire ? Achetez un dictionnaire ! 3. Nous voulons visiter le Louvre. Visitons-le ! 4. Tu veux entrer dans cette salle ? Entre dans cette salle ! 5. Nous avons envie de parler français. Parlons-le !