Ted Zettel Président Fédération biologique du Canada 6 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
« Esanté Poitou-Charentes »
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Economie Sociale et Solidaire.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Par Paul Serges NTAMACK EPOH JURY:
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Gaïa environnement inc.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Ted Zettel Président Fédération biologique du Canada 6 décembre 2011

Pour représenter le secteur biologique efficacement auprès du gouvernement fédéral Pour consulter les exploitants de lensemble du pays Pour adopter des positions vigoureuses sur les enjeux réglementaires importants Pour exprimer une voix forte au nom des opérateurs

Le gouvernement ne pourrait pas travailler avec une organisation démocratique assurant une vaste représentation Le gouvernement nécoutera que les voix les plus fortes Les marchanfs et détaillants ont le plus de ressources pour faire des pressions auprès du gouvernement Les agriculteurs, les plus isolés de la châine de valeur, deviennent sous-représentés

Les valeurs premières sont diluées La norme pourrait être compromise pour favoriser le volume Le bio perd sa marque distinctive qui lui donne sa valeur sur les marchés Dautres allégations telles Au delà du biologique déclassent lopérateur biologique et érodent sa position Le consommateur est confus

Un cadre réglementaire efficace et solide Une mise en force cohérente à travers le pays Le maintien de la norme comme document dynamique et respectueux des principes biologiques originaux La protection du consommateur contre les allégations fausses et trompeuses Lopportunité de croître

Rassemble des organisations membres provinciales fortes telle que la Filière biologique du Québec Tient des rencontres mensuelles pour évaluer les enjeux réglementaires courants

La Fédération biologique du Canada rassemble tous les acteurs canadiens de lindustrie biologique pour assurer la croissance de lindustrie biologique canadienne par le maintien de normes et de règlements mobilisateurs, pour protéger lenvironnement et les consommateurs et pour soutenir les fermes familiales et les communautés rurales.

Le débat sur les OGM Le maintien de la norme Lencadrement des marchés intraprovinciaux Une base de données nationale Une liste des intrants sous les marques de commerce Lutilisation de la mention certifié biologique Le financement des organisations biologiques

Un leader au niveau national Léxpérience de la réglementation provinciale Une force de représentation bien développée et bien financée pour les agriculteurs La capacité de coopérer et daccomplir ce qui doit être fait

Nous avons besoin de la participation active de la Filière pour assurer une représentation efficace et démocratique au niveau national!