10. Le groupe verbal
Critères de reconnaissance des verbes Critères morphologiques: -Les désinences: -es, -ons, -ais, -ait, -ions, etc. Mais: plaies, définitions, palais, compagnions Les verbes sont variables en nombre, personne, temps, mode et voix. Les mots les plus variables en français. Distinction en 3 groupes, selon la conjugaison.
Critères distributionnels Les verbes peuvent être précédés d'un pronom ou d'un nom, Il vient Jean vient Mon mari vient
Critères distributionnels Les verbes peuvent être suivis d'une préposition, Je vais à Paris d'un déterminant, Je mange mon sandwich d'un adverbe. Il travaille bien Ils ne sont pas précédés d'un déterminant : Le rire: rire est un nom.
Tests pour reconnaître le GV Jean écrit une lettre à ses parents. Que fait Jean? GV: écrit une lettre à ses parents Le GV peut être détaché en bloc à gauche: Écrire une lettre à ses parents, Jean le fait tous les jours. La locution restrictive ne fait que... porte sur tout le GV Jean ne fait qu'écrire des lettres à ses parents.
Critères syntaxiques Le GV n'a pas de fonction. Il distribue les fonctions aux autres groupes. C'est le pivot de la phrase.
La structure du GV La tête du GV - Une forme verbale simple: marche, aime, travaillons Une forme verbale composée (auxiliaire + participe): suis venu, ai travaillé Un auxiliaire modal ou aspectuel + infinitif : doit arriver, faut partir, viens de travailler, va arriver, suis en train de parler.
Les compléments du V La sous-catégorisation des Verbes A. Verbes attributifs (ou copules) B. Verbes non attributifs
Caractéristiques formelles des verbes attributifs Ils peuvent avoir comme complément un adjectif: Je suis heureux * Je mange heureux Ils ont obligatoirement un complément: * Je suis Ø Je mange
Les verbes attributifs Les verbes attributifs peuvent avoir comme complément un GN, un GA ou un Gprép Il est avocat Il est heureux Il est en colère
Les verbes non-atttributifs La théorie de la valence La notion de Valence Lucien Tesnière, Éléments de syntaxe structurale, 1959 Verbes monovalents: La neige tombe, Le soleil brille Verbes bivalents: Raymond frappe la balle Verbes trivalents: Il donne son stylo à Marc
La théorie de la valence Le prime actant: Le sujet Le second actant et le tiers actant: les compléments du verbe
Les compléments du verbe dans la Grammaire Générative Dans la Grammaire Générative le sujet ne dépend pas du verbe, il est au même niveau d'analyse que le verbe. Le verbe a des compléments. On distingue des verbes à un, deux ou trois compléments
Structure du GV Il récidivera: verbe intransitif, sans complément Il a lu la lettre: verbe à un complément, GN Il ressemble à son frère: verbe à un complément, Gprép Il dit que tu as raison: verbe à un complément, P΄(phrase complétive)
Structure du GV Il confie son argent à la banque: verbe à deux compléments, GN, Gprép Il a parlé de notre projet à ses associés: verbe à deux compléments, Gprép, Gprép Il a traduit ce livre du latin en plusieurs langues modernes: verbe à trois compléments, GN, Gprép, Gpép.
Structure du GV Structures arborescente, Indicateur syntagmatique
Compléments du verbe, modifieurs du verbe et compléments circonstanciels René se promène à Paris René va à Paris Tests de mobilité et d'effacement La mobilité et l'effacement sont deux propriétés du Complément circonstanciel.
Compléments et modifieurs Distinction entre compléments sélectionnés par le verbe et modifieurs. Paul regarde sa femme avec tendresse Sa femme: complément sélectionné par le verbe, il forme avec le Verbe un groupe: le Verbe expansé.
Compléments, modifieurs, compléments circonstanciels Avec tendresse: modifieur, complément non- sélectionné par le verbe, donne une information supplémentaire, il n'est pas associé au verbe, mais dépend du nœud GV. La position du modifieur du V est occupée surtout par des adverbes ou Groupes prépositionnels qui indiquent la manière.
Compléments sélectionnés Paul habite à Paris Paul se dirige vers moi *Paul habite * Paul se dirige à Paris, vers moi: compléments sélectionnés. Si on efface le complément, la phrase est agrammaticale.
Compléments sélectionnés … Mais il y a des compléments sélectionnés qui sont effaçables: Marc dessine un mouton Marc dessine Paul mange une pomme Paul mange
Compléments du verbe et compléments circonstanciels Paul dessine sur la table Paul dessine un mouton Sur la table, Paul dessine * Un mouton Paul dessine Sur la table: Complément circonstanciel un mouton: Complément sélectionné du verbe
Compléments du verbe et compléments circonstanciels *Une pomme Paul mange Une pomme: complément sélectionné, effaçable mais non déplaçable. Marc dessine un mouton sur la table Paul mange une pomme dans la cuisine Sur la table, dans la cuisine: compléments circonstanciels. Ils dépendent du nœud P.
Compléments du verbe et compléments circonstanciels Les compléments sélectionnés sont effaçables ou non-effaçables. Les compléments non-sélectionnés (modifieurs ou compléments circonstanciels) sont toujours effaçables.
Compléments du verbe et compléments circonstanciels Il enseigne le latin Il enseigne le matin. Le latin: complément sélectionné par le verbe. Il n'est pas déplaçable, sauf s'il est repris par le pronom le: * Le latin il enseigne Le latin, il l'enseigne le matin. Le matin: Groupe prépositionnel (Préposition 0) dépendant du nœud P, Complément circonstanciel. Il est déplaçable et effaçable.
Exercices Elle a donné ce livre à Marc Jean a terminé son repas rapidement Il parle très fort Elle a parlé de notre projet à ses associés avec enthousiasme