Partenariat, mobilisation et pérennité en léveil à la lecture et à lécriture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En 2001, près de jeunes âgés de 16 à 24 ans, c’est-à-dire 29 p. 100 des jeunes de ce groupe d’âge, ne détenaient pas de diplôme du secondaire.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Partenariat, mobilisation et pérennité en léveil à la lecture et à lécriture

Faire le point sur les conditions favorisant la pérennité de léveil à la lecture et à lécriture en milieu défavorisé Objectifs François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20112

Des pratiques dÉLÉ dans les familles, dans les organisations dans la communauté De la structure la coordination le comité local le financement De la concertation du plan daction concerté des réseaux formels et informels de collaboration. De quelle pérennité est-il question? De qui relève-t-elle? François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20113

Le Programme daide a pour but de soutenir, dans les milieux défavorisés (territoire décole de rang 9 et 10), lintégration dactivités déveil à la lecture et à lécriture dans les pratiques familiales, dans les pratiques des organismes de la communauté et dans les différents lieux et services fréquentés par les familles. Bref retour sur le PAÉLÉ François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20114

Renforcer le soutien offert à lenfant au regard de son éveil à la lecture et à lécriture Renforcer lengagement et le pouvoir dagir des parents au regard de l'éveil à la lecture et à l'écriture Soutenir la mobilisation et ladaptation des pratiques des organismes de la communauté et de leur personnel en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture Objectifs du PAÉLÉ François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20115

Assure le choix de la personne qui assumera la coordination Détermine lutilisation des sommes allouées par le comité régional en fonction des orientations du Programme daide Planifie, réalise et évalue son plan daction concerté en fonction des orientations du Programme daide Précise les activités déveil à la lecture et à lécriture qui seront intégrées dans son organisme et les moyens pour assurer cette intégration Transmet au comité régional son plan daction concerté et le rapport dactivités annuel. Rôle du comité local François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20116

Écosystémie Synergie entre les systèmes (enfant, famille, communauté) et les facteurs de protection Mobilisation large et multi sectoriel éducation, santé, culture, social, économique… Partenariat de collaboration Engagement, «co-construction», mise en commun de ressources, but commun, complémentarité dexpertises, partage du pouvoir, décisions conjointes… Écosystémie, mobilisation et partenariat François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20117

Les activités et les pratiques dÉLÉ intégrées dans le cadre du PAÉLÉ dans les organismes ont été maintenues au-delà de la période de financement du Programme par: lintégration de lactivité à loffre de services habituelle; lintégration de lactivité à la programmation la formation du personnel axée sur le thème de lÉLÉ lintégration de lactivité au plan daction annuel létablissement de partenariats entre les organismes les moyens utilisés, par les organismes, pour intégrer les activités dÉLÉ ont été maintenus. Résultats de lévaluation PAÉLÉ en matière de pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20118

Inclusion dans dautres programmes ou tables de concertation les parents ont intégré ou augmenté (la fréquence) de certaines pratiques dÉLÉ le partenariat existant après le PAÉLÉ est supérieur à celui présent avant le PAÉLÉ. intégration du PAÉLÉ à des instances de concertation déjà existantes ou qui ont été créées à la suite du PAÉLÉ (intégration à la communauté). Résultats de lévaluation PAÉLÉ en matière de pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov 20119

Ce que dit la recherche En matière de pérennité

Pérennité Caractère de ce qui dure toujours, ou très longtemps. Pérennisation Capacité dune organisation à maintenir les services et à produire les bénéfices attendus après larrêt de lapport des ressources extérieures. Shediac-Rizkallah et Bone (1998) Routinisation Procédé par lequel une innovation devient une partie stable et régulière du fonctionnement et des comportements dans une organisation. Yin (1979) Incorporation Transfert de la responsabilité dun programme dune organisation initiatrice vers une nouvelle organisation, appelée organisation hôte. La continuité et le maintien du programme deviennent la charge de lorganisation hôte. Rissel, Finnegan et Bracht (1995). Pérennité et dérivés François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Caractéristiques des programmes Implanter des programmes qui reposent sur une théorie valide, qui répondent aux attentes de la communauté, qui misent sur les forces de la communauté et qui connaissent de rapides succès. (Bracht et al., 1994; Heart Health ResourceCenter, 1999; Shediac-izkallah et Bone, 1998) Structure organisationnelle formalisation des règles, des procédures et des rôles avant limplantation de la programmation dactivités. (Steers dans Wandersman et Florin, 2000) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Efficacité Se donner un bon rythme de travail, atteindre un équilibre entre la planification et laction et traverser avec succès les périodes de réorganisation. (Huxham et Vangen,2000; Pentz, 2000) Leadership Assurer un leadership fort et participatif, qui rassemble les partenaires autour de la mission de linitiative. (Butterfoss,Goodman et Wandersman, 1993;Heart Health Resource Center, 1999; Prestby et Wandersman, 1985) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Membership Recruter un nombre de membres suffisant et maintenir leurs habiletés, leur engagement et leur satisfaction. (Butterfoss, Goodman et Wandersman, 1993 ;Foster-Fishman et al., 2001 ; Huxham et Vangen, 2000 ; Prestby) Climat organisationnel Favoriser des relations harmonieuses entre les membres, des patrons de communication efficaces, des procédures formelles de prise de décision, de résolution de problèmes et de gestion de conflits. (Butterfoss, Goodman et Wandersman, 1993 ;Giamartino et Wandersman, 1983 ;Kaye et Wolff, 1997 ;Peters et al., 2000) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Participation Stimuler la participation des membres de la communauté (Shediac-Rizkallah et Bone, 1998 ;Wandersman et Florin,2000) Appropriation Faire en sorte que les membres de la communauté se sentent propriétaires et assument le contrôle de linitiative communautaire. (Armbruster, Gale etThompson, 1999 ;Renaud, Chevalier et OLoughlin, 1997) Capacité communautaire Développer ou assurer les capacités de la communauté à identifier les problèmes et à mettre en place des actions afin dy faire face. (Chavis, 1995 ; Goodman et al., 1998) Conditions favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Le manque de stabilité du personnel à lintérieur des organismes. le surplus de travail qui nest pas nécessairement reconnu dans la tâche de lintervenant linadéquation du PAÉLÉ au mandat de lorganisme. le faible montant accordé pour le financement du comité local le temps alloué à limplantation du Programme (2-3 ans) est trop court labsence de formation après la fin du financement de leur projet dÉLÉ. Facteurs déchec à lintégration de lÉLÉ (rapport dévaluation) François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

La volonté des personnes, leur motivation et intérêt la reconnaissance, par lorganisme, de lÉLÉ à lintérieur des tâches des intervenants. la planification de « laprès » dès limplantation du comité local., la volonté et le soutien des directions, des gestionnaires et des responsables ministériels, une coordination, le maintien des rencontres de concertation ÉLÉ Facteurs de réussite à lintégration de lÉLÉ (rapport dévaluation) François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Lautonomie financière activités qui nentraînent pas de coûts importants, par les partenariats établis par dautres sources de financement que la subvention du Programme. le type dactivités mises en place. outils simples à utiliser, des activités faciles à réaliser à moyen terme et identification dobjectifs réalistes. Facteurs de réussite à lintégration de lÉLÉ (rapport dévaluation) François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Reconnaitre léveil à la lecture et à lécriture comme une mesure préventive significative en matière de développement du langage danalphabétisme de persévérance scolaire Consolider le caractère écosystémique et partenarial du PAÉLÉ Reconnaissance du PAÉLÉ par le secteur de léducation préscolaire, de lenseignement primaire et secondaire Mettre en place des mesures incitatives favorisant la participation des écoles primaires aux comités locaux Mesures de soutien ministérielles et organisationnelles favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

Financement sur 5 ans Soutien national et régional accru en cours de financement et après la fin du financement formation campagne de sensibilisation matériel promotionnel activités de perfectionnement et de transfert de connaissances en ÉLÉ Maintenir le PAÉLÉ à la Direction de léducation des adultes et de laction communautaire du MELS. Mesures de soutien ministérielles et organisationnelles favorables à la pérennité François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov

BISAILLON, J., et coll., Évaluation des impacts du PAÉLÉ dans les milieux défavorisés, Université de Sherbrooke, 2010 DESROCHERS, M., Les conditions de pérennité des initiatives communautaires inclusives: portrait des cultures stratégiques des intervenants, des chercheurs et des gestionnaires, thèse de doctorat, Université de Montréal, 2005 MINISTÈRE DE LÉDUCATION DU LOISIR ET DU SPORT, Direction de léducation des adultes et de laction communautaire, Programme daide à léveil à la lecture et à lécriture en milieu défavorisé, version révisée, 2009 Bibliographie François Blain, Colloque régional ÉLÉ Montréal nov