ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

& Approche méthodologique
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Schéma Régional de Développement Économique
Bientraitance Quelles pistes ?.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Initiative pour la promotion de la Santé
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
INTERCAL’AIR Santé
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La voyage de Jean Pierre
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Utilisation de la technologie innovatrice
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Dépistage organisé des cancers :
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013

PLAN INTRODUCTION BILAN DES ACTIVITES DANS LES DEUX ZONES INDICATEURS DEFFET ET INNOVATIONS DIFFICULTES ET LECONS APPRISES CONCLUSION

Introduction(1/3) La mise en œuvre du projet ACP au BF a concerné deux(2) DS (Boussé et Ziniaré); Chaque DS a élaboré et mis en œuvre son projet de recherche; Les résultats ont été comparés dans le temps: –Dans chaque district (2010, 2011 et 2012); –Avec un district contrôle (DS Zorgho);

Introduction (2/3) Projet Boussé: Mise en place et évaluation de la contribution de linterface entre traditherapeutes et prestataires de soins dans les centres de santé, à lamélioration de la qualité de la prise en charge du paludisme grave chez les enfants de moins de cinq ans dans le DS de Boussé.

Introduction (3/3) Projet Ziniaré: Mise en place et évaluation de la contribution de linterface entre les prestataires de soins et les bénéficiaires, à lamélioration de la prise en charge de la femme enceinte dans le DS de Ziniaré.

BILAN DES ACTIVITES

Activités de base DS de Boussé N° ACTIVITESRESPONSABLES NIVEAU DEXECUTION RéaliséeNon réalisée 1 Finalisation du protocole ECDX 2 Mise en place de linterface ECDX 3 Animation des séances de discussion aves les mamans denfants malades reçus au niveau de lhôpital de district Membre de linterface X 4 Animation déchanges avec les prestataires de soins traditionnels Membre de linterface X 5 Réunions régulières de linterface Membre de linterface X 6 Participation au cadre traditionnel déchange avec les prestataires de soins modernes ECDX

Activités de base DS de Ziniaré N° ActivitésResponsables niveau dexécution réaliséenon réalisée 1 Finalisation du protocole ECDx 2 Mise en place de linterface ECDx 3 Animation des séances de discussion aves les femmes (CPN, maternité et PTME) Membre de linterfacex 4 Animation déchanges avec les prestataires de soins traditionnels Membre de linterfacex 5 Réunions régulières de linterface Membre de linterfacex 6 Participation au cadre traditionnel déchange avec les prestataires de soins modernes ECDx

Activités programmées DS Boussé N°N° ActivitésRéalisée Non réalisée 1.1 Assurer systématiquement un entretien sur le palu pour chaque maman denfant hospitalisé pour palu au CMA 2 fois par semaine et dans les CSPS concernés ; X 2Mener une visite chez 40 tradipraticiens dici fin mai 2013 X 3Participer à la rencontre ICP-ECDX 4Organiser une rencontre regroupant les tradipraticiens et linterface X 5Participer à une rencontre ECD/SUS/Interface en mars/avril ;X 6Participer à une supervision sur le paludisme impliquant linterface dans 1 ou plusieurs CSPS organisée par lECD X 7Etablir la liste des donneurs de sang bénévoles potentiels au profit des enfants de moins de 5 ans au CMA ; X 8Organiser les rencontres techniques déchange avec les donneurs de sang X 9 Organiser les rencontres mensuelles de linterface X TOTAL72 pourcentage77,78%22,22%

Activités programmées DS Ziniaré N°N° ActivitésRéalisée Non réalisée 1.1 Assurer systématiquement un entretien avec les parturientes ou leur accompagnateurs au CMA 2 fois par semaine et dans les CSPS concernés ; x 2 Mener une visite chez 40 tradipraticiens dici fin mai 2013 x 3Participer à la rencontre ICP-ECDx 4 Participer à une supervision sur la CPN impliquant linterface dans 1 ou plusieurs CSPS organisée par lECD ; x 5 Participer à une rencontre ECD/SUS/Interface en mars/avril ; x 6 Organiser les rencontres mensuelles de linterface x TOTAL402 POURCENTAGE66,67%33,33

INDICATEURS DEFFET

Indicateurs deffet

INNOVATIONS ENREGISTRÉES

Innovations induites DS Boussé – Enquêtes de satisfaction auprès de 94 mères denfants hospitalisés pour paludisme grave – Mise en place dun système collecte de sang Identification de 15 donneurs bénévoles Formation des donneurs bénévoles Enregistrement des coordonnées des bénévoles Une collecte de 12 poches a eu lieu – Amélioration de la collaboration entre les agents de santé et les tradipraticiens : 313 références des traditherapeutes vers les Centres de santé ont été enregistrés

Innovations induites DS Boussé – Comportements favorables à la santé induits par les séances de sensibilisation Amélioration de la confiance des malades hospitalisés vis- a-vis du personnel de santé – Amélioration probable de la qualité de la prise en charge des cas de paludisme graves chez les de 5 ans Disponibilité du sang

Innovations induites DS Ziniaré – évaluation de la satisfaction chez 151 femmes enceintes

DIFFICULTÉS RENCONTREES

DS Ziniaré et Boussé Faible niveau dinstruction des membres du comité ayant une incidence négative sur –Les prestations (planification des activités, élaboration des stratégies intervention, sensibilisations, rédaction des rapports, Insuffisances de communication entres les différents acteurs de mise en œuvre du projet: –ECD et membres du comité –Membres du comité et traditherapeutes Absence de formation continue des membres du comité qui ne sont pas bien appropriés du projet ; Retard dans le financement qui a joué négativement sur la mise en œuvre des activités ; Faible implication des ECD à cause des mutations continues du personnel (prestataires de soins, membres dECD et MCD)

LECONS APPRISES

DS Boussé Difficultés dobtenir les perceptions des acteurs selon le contexte socioculturel Nécessité dun suivi rapproché dans la mise en œuvre de tout projet de recherche la mise en place du point focal a: –accélérer le rythme de mise en œuvre des activités –améliorer la qualité des interactions entre les comités et les ECD Nécessité détablir un plan de communication entre les différents acteurs de la mise en œuvre du projet ;

DS Ziniaré Fonctionnement du comité dinterface est tributaire: du dynamisme de lECD du dynamisme du coordonnateur du projet du leadership du responsable du comité. Sentiment de lECD davoir créer une structure de plus (interface). Il aurait fallu utiliser des instances existantes Le recours aux traditherapeutes nest pas systématique notamment pour les femmes enceintes

CONCLUSION Mise en œuvre du projet a certes connu quelques difficultés; Cependant des résultats encourageants ont été engrangés; Impact sera davantage perçu sans doute dans les années à venir avec le changement de comportement induit tant chez les tradipraticiens que chez les agents de santé.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION