Club informatique de Brossard --- Structure de Réunion --- Proposition Clément Lussier 16 septembre
Situation Mot du président: Manque de volontaires Survie du Club Volonté de maintenir le Club Composition du Club Portrait des membres Organisation hebdomadaire Animateurs - Présentateurs Analyse de la situation Modification proposée à la structure actuelle de réunion Approche de type « PULL » au lieu de « PUSH » 2
1.Président 2.Vice-président 3.Secrétariat: inscription et comptabilité 4.Responsable Yahoo 5.Animateurs 6.Présentateurs 7.Système de son 8.Station mobile du CRIB 9.Technicien de la station mobile 10.Responsable: tables et chaises 11.Responsable: thé-café 12.Responsable: WEB du CRIB 13.Responsable: Registre des présences 14.Responsable: Compte-rendu réunions 15.Responsable: Fêtes : Noël… 16. Autres? Composition du Club 3 Beaucoup de volontaires!
Portrait des membres Femmes et Hommes: Peu à beaucoup dexpérience / de connaissances en informatique Participation faible à élevée Types de besoins: Techniques Applications Coaching Social Éventail très large et diversifié des besoins À quel degré la structure actuelle des réunions permet de satisfaire la gamme des besoins? 4
Organisation hebdomadaire Agenda Début:13h15 Animateur-Présentateurs Café:14h30 Animateur-Présentateurs Fin:15h30 Requiert: grande demande de présentateurs grande variété de sujets Animateurs et présentateurs Depuis les débuts du Club, la présence et le nombre de membres très actifs, de personnes-ressources, de présentateurs et danimateurs ont grandement diminué! Plusieurs raisons: … personnelles, essoufflement, etc! Signe de procéder autrement? 5
6 Modification proposée à la structure actuelle de réunion Agenda Début:13h15 Animateur-Présentateur Café:14h30 Animateur-Présentateur Fin:15h30 Agenda Début:13h15 (Animateur) Association-partage entre membres Point de partage pour tous, si requis Café:au besoin Fin:15h30 ActuelleProposée La nouvelle structure vise à ce que chaque membre décide de son implication et de son rapport avec les autres membres. Lapproche se veut un contexte favorisant la rencontre et lassociation des membres selon les besoins ou les affinités pour un sujet donné: une question, résoudre un problème, apprendre des trucs (avec ou sans ordinateur), scruter Yahoo/WEB… ou simplement le côté social de la rencontre. Le rôle de lanimateur est douvrir la rencontre, dannoncer, sur demande, un point de partage à tous les membres présents (présentateur, questions dintérêt pour tous…etc) et de fermer la réunion.
7 Autre: Les sites Yahoo et Web du Club offre une grande quantité dinformation, consignée depuis les débuts: Majorité des présentations Astuces, trucs, etc Contient des réponses à beaucoup de questions, besoins… Projet damélioration en cogitation Conclusion L approche vise à permettre aux membres de discuter sur une base moins contraignante que devant membres L e pari est lancé… L e partage d information est flexible: individuel ou en groupe sur base de volontariat (présentateur) L es membres participent selon leurs intérêts et leur disponibilité L a survie du Club ne dépend plus de volontaires à « remplir un agenda » mais, de la participation de tous les membres