Club informatique de Brossard --- Structure de Réunion --- Proposition Clément Lussier 16 septembre 2010 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Réunion de mi-saison 2010/2011 Comité de lOise de Basket Ball Janvier 2011.
Commission Féminine FFV
ALMA Application Lifecycle Management Association Assemblée Générale 2012.
ALMA Application Lifecycle Management Association
9h30: Ouverture 9h45: Présentation d'expériences d'autres Régions - La mutualisation des compétences au service des porteurs de projet à dimension européenne.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les réseaux informatiques
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Soutenance du rapport de stage
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Bienvenue en grande section
Construire son affaire avec le
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Le club informatique du Réseau Internet de Brossard Bilan des rencontres : Septembre à Décembre 2007.
Bienvenue !!! Stage à Loudun du 08 avril 2011
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Présentation du Learning Tool Cours de formation des arbitres 1 er avril
Université Nationale de lEducation mai 2014.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
sept.2007 / paw Présentation du 28 septembre 2007.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
« Génome, adaptation et environnement »
Fonctionnement du groupe
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Enquête nationale Abandons et relance. Point licences au 27 août licenciés = + 0,86%
Proposition d’organisation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
FFCT - OrléanaisRéalisation: Roland Bouat FFCT: formation animateur club CRJS Chartres (28) 16 et 17 janvier 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
accueil et présentation des délégués
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Club informatique de Brossard --- Structure de Réunion --- Proposition Clément Lussier 16 septembre

Situation Mot du président: Manque de volontaires Survie du Club Volonté de maintenir le Club Composition du Club Portrait des membres Organisation hebdomadaire Animateurs - Présentateurs Analyse de la situation Modification proposée à la structure actuelle de réunion Approche de type « PULL » au lieu de « PUSH » 2

1.Président 2.Vice-président 3.Secrétariat: inscription et comptabilité 4.Responsable Yahoo 5.Animateurs 6.Présentateurs 7.Système de son 8.Station mobile du CRIB 9.Technicien de la station mobile 10.Responsable: tables et chaises 11.Responsable: thé-café 12.Responsable: WEB du CRIB 13.Responsable: Registre des présences 14.Responsable: Compte-rendu réunions 15.Responsable: Fêtes : Noël… 16. Autres? Composition du Club 3 Beaucoup de volontaires!

Portrait des membres Femmes et Hommes: Peu à beaucoup dexpérience / de connaissances en informatique Participation faible à élevée Types de besoins: Techniques Applications Coaching Social Éventail très large et diversifié des besoins À quel degré la structure actuelle des réunions permet de satisfaire la gamme des besoins? 4

Organisation hebdomadaire Agenda Début:13h15 Animateur-Présentateurs Café:14h30 Animateur-Présentateurs Fin:15h30 Requiert: grande demande de présentateurs grande variété de sujets Animateurs et présentateurs Depuis les débuts du Club, la présence et le nombre de membres très actifs, de personnes-ressources, de présentateurs et danimateurs ont grandement diminué! Plusieurs raisons: … personnelles, essoufflement, etc! Signe de procéder autrement? 5

6 Modification proposée à la structure actuelle de réunion Agenda Début:13h15 Animateur-Présentateur Café:14h30 Animateur-Présentateur Fin:15h30 Agenda Début:13h15 (Animateur) Association-partage entre membres Point de partage pour tous, si requis Café:au besoin Fin:15h30 ActuelleProposée La nouvelle structure vise à ce que chaque membre décide de son implication et de son rapport avec les autres membres. Lapproche se veut un contexte favorisant la rencontre et lassociation des membres selon les besoins ou les affinités pour un sujet donné: une question, résoudre un problème, apprendre des trucs (avec ou sans ordinateur), scruter Yahoo/WEB… ou simplement le côté social de la rencontre. Le rôle de lanimateur est douvrir la rencontre, dannoncer, sur demande, un point de partage à tous les membres présents (présentateur, questions dintérêt pour tous…etc) et de fermer la réunion.

7 Autre: Les sites Yahoo et Web du Club offre une grande quantité dinformation, consignée depuis les débuts: Majorité des présentations Astuces, trucs, etc Contient des réponses à beaucoup de questions, besoins… Projet damélioration en cogitation Conclusion L approche vise à permettre aux membres de discuter sur une base moins contraignante que devant membres L e pari est lancé… L e partage d information est flexible: individuel ou en groupe sur base de volontariat (présentateur) L es membres participent selon leurs intérêts et leur disponibilité L a survie du Club ne dépend plus de volontaires à « remplir un agenda » mais, de la participation de tous les membres