Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Réunion Directeurs Rentrée
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Présentation de l’action prévention santé sur la commune de Grabels (34) Marie Annick Alexandre adjointe au maire.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion Thématique CAP2014 Sport - Propreté - Environnement 23 mai 2013.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Projets Éducatifs Locaux
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
ADVRL. Notre programme pour Abzac Élections municpales - Mars 2014 Liste Abzacaise de Défense des Valeurs Républicaines et Laïques.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réunion des directeurs, Feurs
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Elections municipales
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Favoriser la réussite scolaire
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
La reforme des rythmes scolaires
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
GAL – Programmation Culture
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le conseil école-collège
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
L ’administration territoriale de la France
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013

Agenda Grand projet: le parking Rolland Les écoles La culture La jeunesse

Vue aérienne du Parking Rolland État des lieux Projet

Les écoles: la restauration scolaire Contexte - plats réchauffés - achat à Aubagne le repas (en fonction quotient familial) pour les parents Projet Re-localiser la restauration à Roquevaire pour améliorer la qualité gustative des plats chauds. Etre maître des menus avec l'ajout de plus de bio et de plus de circuits courts avec notamment les agriculteurs de la commune. Comment: - créer une cantine centrale - Transport en liaison chaude - un seul cuisinier - le lieu: école de Point de l'Etoile sur le préau qui serait construit au-dessus dune partie de la cours (les +: création dun préau, pas dinvestissement foncier, chantier sécurisé) Bénéfice - Assurer une meilleure qualité gustative - Introduire plus de bio (légumes, fruits, pain), rester dans la centrale d'achat (Auriol, La Destrousse, la Bouilladisse, Saint Savournin, Peypin, Aubagne, Cuges et La Penne) si celle-ci se fournit aussi à Roquevaire. - Permet de livrer les personnes âgées en repas chauds Conclusion: la faisabilité de cette proposition ne peut être validée qu'une fois élu.

Les écoles: Investir : tablettes tactiles, tableaux numériques dans les écoles. Se coordonner : - Réunions entre directeurs d'écoles et la mairie pour préparer la rentrée de septembre. Le Maire actuel les a supprimé ce qui est étonnant de la part d'un champion "auto-proclamé" de la démocratie participative. Ce n'est pas son seul paradoxe. - Réfléchir avec le personnel enseignant sur la création d'une filière d'excellence pour tous dans les écoles primaires. Je m'explique, il s'agit d'aider chaque enfant à progresser. Depuis Mars 2013, avec la réforme du rythme scolaire un cadre existe, c'est le projet éducatif territorial permettant de proposer un cadre aux activités des enfants pendant leur temps libre. Comme nous continuons nos rencontres avec les directeurs des écoles, nous discuterons de ce que pourrait être le détail de ce projet avec eux. Développer les interactions entre les écoles, la vie communal, les associations - En partenariat avec le personnel enseignant, développer des conférences: - conférence culturelle - participation des enfants lors des répétitions du festival d'orgue - conférence de prévention sur la drogue - conférence sur la sécurité routière -Inclure davantage les associations comme Coup de pouce dans la trousse qui s'investissent dans le soutien scolaire.

Culture - Créer un théâtre Salle Druet (actuellement abrite les charrettes) après Renault et l'école sur la nationale. Salle de projection pour mise en valeur des produits locaux / du territoire. Projection de films / de documentaires. - Valoriser la peinture et lhistoire de Roquevaire Soutien aux galeries de peintures Poursuivre le grand prix de peinture Legs Ioriot - Continuer et pérenniser les actions actuelles Salon des métiers d'arts Association du patrimoine Festival d'Orgue, organiser de l'activité complémentaire autour du festival Pourquoi ces actions culturelles car la culture génère de l'activité économique.

Jeunesse Création de jardins d'enfants Création d'une commission jeunesse Studio multimédia pour activité numériques: studio d'enregistrement audio / vidéo et montage (immeuble Rolland / Moras) + zone piétonne au pied Aide au permis de conduire de 250 à 450 en fonction du quotient familiale Journée intergénérationnelle pour nettoiement Huveaune + revue de la convention avec le syndicat de lHuveaune Conseil municipal des jeunes avec une réelle capacité d'investissement.