Adhérer et faire adhérer les apprenants à nos activités

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Transcription de la présentation:

Adhérer et faire adhérer les apprenants à nos activités FORMATION 1 ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Bénévole d’une institution Accompagnant d’un public Partie 1: ADHERER Bénévole d’une institution Animateur du centre social Accompagnant d’un public ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Bénévole d’une institution L’objet de l’institution L’ASCA existe depuis 1977, créée par la municipalité qui cherche alors à développer la vie associative sur Saint Jean de Braye afin de faire vivre les quartiers plutôt que de s’appuyer sur les services municipaux. L’ASELQO quant à elle, existe sous sa forme actuelle d’association loi 1901 depuis 1991, avec les mêmes prérogatives que l’ASCA, mais pour la ville d’Orléans. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

1) L’objet de l’institution Ces deux institutions déclinées en centres sociaux, sont des lieux de consultation, de coordination, de développement, avec quatre objectifs : Agir pour maintenir le lien social Encourager l’expression des habitants Favoriser les échanges entre générations Permettre aux familles de s’insérer dans la vie des quartiers ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Bénévole d’une institution 2) Les missions du centre social La Caisse Nationale d'Allocations Familiales a défini plusieurs missions qui caractérisent les Centres Sociaux : Un équipement de quartier, ouvert à l'ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale Un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle. Lieu de rencontres et d'échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

2) Les missions du centre social Les fonctions d'un Centre Social sont construites autour de cinq dimensions. Support d'animation globale et locale, le Centre Social doit initier : Un accueil d'activités et de services de proximité pour les habitants d'un quartier, Un espace d'écoute des attentes, des demandes et des sollicitations des personnes en particulier des minorités, L'élaboration de démarches innovantes et participatives, Des actions en faveur des habitants, La médiation entre partenaires. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Bénévole d’une institution 3) Qu’est ce qu’être bénévole ? La loi ne définit pas le bénévolat et c’est ce qui caractérise sa particulière souplesse. Cependant, le Conseil économique, social et environnemental a précisé ce concept en février 1993 et donne une définition intéressante et généralement reprise du bénévole : "Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial." Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit. Le bénévole occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

3) Qu’est ce qu’être bénévole ? Le bénévole apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu'acteur de renouvellement, de complément, de soutien ou d'innovation en respectant les principes fondamentaux suivants : Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles. Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l'âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, de la condition physique, sociale, matérielle. Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine. Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre. Le bénévolat favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité ainsi que l'intégration et la participation sociale.  ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Animateur du centre social Au sein du centre social, bénévoles et salariés, nous sommes tous des animateurs ! Définition Animer Du latin animare (« donner de la vie »), de anima (« souffle, vie »). Donner du mouvement, de la vie; impulser; stimuler. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

C. Accompagnant d’un public 1) Ce que n’est pas l’intervenant Pas Assistant Social Pas psychologue, ou psychothérapeute… Pas médecin Pas écrivain public Pas intermédiaire de l’administration française … ASCA-ASELQO 2013 / 2014

C. Accompagnant d’un public 2) Posture de l’intervenant Bienveillant, A l’écoute, Stimulant, Ouvert, Curieux, … C’est le chef d’orchestre du groupe ! ASCA-ASELQO 2013 / 2014

C. Accompagnant d’un public 3) Le Public L’intervenant-animateur est sensibilisé à son public et aux réalités de l’apprentissage: Il incite aux échanges interculturels et a conscience des différents types de cultures : orales et écrites. Il adapte ses interventions aux différents styles d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique). ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Partie 2: FAIRE ADHERER … Activités de cours Activités autres ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Consigne : A l’aide des exemples illustrés, trouver les arguments et les objectifs liés aux différentes activites proposées dans les cas pratiques. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Activités de classe, de cours 1) Ecoute d’un dialogue avec des apprenants de niveau alpha 2-3: Le dialogue est une situation de communication sous différentes formes : téléphone, face à face... mettant en scène : - deux personnes ou groupes de personnes - connues, non connues L'apprenant peut avoir été confronté à des difficultés dans sa vie de tous les jours, notamment dans ce genre de situation de communication : - compréhension orale , - production orale   L'écoute d'un dialogue est donc un bon outil pour l'aider à mieux comprendre, à repérer des éléments qu'il n'avait pas identifié dans un premier temps. Le dialogue pourra alors être coupé au moment qui pose problème. Cependant, ne pas oublier que l'important est de comprendre la globalité du dialogue et de ne pas s'arrêter d'écouter lorsqu'on ne comprend pas un mot. L'écoute d'un dialogue doit être active et non passive. Si l'apprenant ne comprend pas l'enjeu de l'activité, il n'y portera aucune attention. Apprendre à écouter n'est pas évident lorsqu'on n'a pas l'habitude d' « entendre » du français.  Il faut l'aider: en contextualisant l'écoute à l'aide d'une image par exemple en faisant un remue-méninges sur le thème choisi (expressions, vocabulaire...) ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Arguments pour le faire adhérer : Réutilisation du dialogue dans une activité, pas activité isolée, car sinon n'auraient pas de sens. Pour apprendre une langue, il faut la parler. Il faut aussi l'écouter. Doit mener à une tâche : noter un numéro de téléphone, établir une liste de courses, prendre une commande au restaurant... Doit mener à « un débat » et donc permettre une communication dans le groupe : identifier les personnes, identifier la situation, désigner ce qu'on n'a pas compris, reconnaître une situation qu'on a vécue... on pourra aussi leur proposer de prendre exemple sur le modèle du dialogue proposé afin de reproduire la situation? ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Objectifs : L’entraînement à ces différents types d’écoute doit correspondre à des objectifs d’écoute, que Carette regroupe en quatre grands types : Ecouter pour apprendre (pour analyser, rendre compte, etc.). Ecouter pour s’informer (pour connaître des faits, pour comprendre des événements, des idées, etc.). Ecouter pour se distraire (pour imaginer, avoir des émotions, rire, etc.). Ecouter pour agir (prendre des notes, jouer, cuisiner utiliser un appareil, etc.). ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Prendre RDV chez le dentiste Exemples : Prendre RDV chez le dentiste Ecoute d'un dialogue de prise de RDV : Se familiariser avec la situation et les expressions du RDV médical (discrimination phonétique : distinguer en contexte les sons proches en français) Noter une heure, un jour, un numéro de téléphone / Utiliser un agenda, un calendrier, un répertoire.   Accueil à l'hôpital Ecoute d'un dialogue au secrétariat de l'hôpital : Identifier les documents nécessaires pour aller au RDV (carte vitale, mutuelle, carte d'identité) Noter un nom/prénom épelé Repérer les indications spatiales (bureau 223, 2ème étage, au fond, dernière porte à gauche...) etc ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Activités de classe, de cours 2) Simulations FLE GD: Objectifs : Améliorer la capacité des apprenants à argumenter, à se contredire ou à se concerter. Connaitre des actes de paroles du quotidien   Ex : Faire sa valise. Isoler sur une ile déserte, qu’emportez vous ? Sonder les apprenants pour connaitre leurs difficultés au quotidien et se servir de ces faiblesses en les mettant en scène afin de trouver des réponses Arguments : Cette simulation vous permettra de faire face à vos difficultés en vous donnant les phrases utiles dans des situations données  Vous pourrez vous mettre en condition pour faire face à des situations inconnues ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Activités de classe, de cours 3) Jeu ALPHA 1: Lettres mystérieuses Objectifs : Aider à la mémorisation par le toucher. Identifier les caractéristiques d’une lettre majuscule. Arguments : Cette activité vous aidera à mieux reconnaitre les lettres de manière concrète et vous permettra de réviser l’alphabet. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Activités de classe, de cours ALPHA : Extrait vidéo JT Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

A. Activités de classe, de cours FLE : Extrait audio chanson Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Activités exceptionnelles dans le cadre du cours proposées par l’intervenant ou initiées par le groupe Sortie au supermarché Objectif : Faire une recette choisie au sein du groupe Séance 1 : Proposer l'atelier cuisine et choisir une date pour l'effectuer > demander les recettes connues ou proposer des recettes réalisables en 2h (temps de la séance) > Identifier les ingrédients >Identifier les quantités => Etablir une liste de courses Séance 2 : La liste de courses > Apporter des publicités (magasins proches du centre), les feuilleter et trouver les ingrédients de la recette. > Les découper et comparer les prix ; identifier le magasin > Etablir la liste de courses (utiliser les produits découpés et/ou les noter) ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Activités exceptionnelles dans le cadre du cours proposées par l’intervenant ou initiées par le groupe Sortie au supermarché => Séance 3 : Préparer la sortie > Identifier les rayons de magasins (fruits et légumes, produits laitiers, etc) > Choisir le mode de paiement adapté ( Eventuellement, utiliser des bons de réductions, carte de fidélité... ) ; Simuler un paiement par CB, chèque ou espèces. > Itinéraire, transport choisi, le temps prévu pour faire les courses >les rôles (tous ensemble ou chaque apprenant responsable d'un ingrédient?) > se donner RDV pour la prochaine séance => Séance 4 : Sortie au supermarché > faire les courses > apporter les courses au centre > les stocker > garder le tickets de caisse pour vérifier si les estimations du budget ont été respectées => Séance 5 : Recette ! ASCA-ASELQO 2013 / 2014

ALPHA : A la station de tram (à 2min30 du centre social) B. Activités exceptionnelles dans le cadre du cours proposées par l’intervenant ou initiées par le groupe ALPHA : A la station de tram (à 2min30 du centre social) Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Activités exceptionnelles dans le cadre du cours proposées par l’intervenant ou initiées par le groupe FLE : A la poste Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Sortie à Paris pour les apprenants B. Activités exceptionnelles dans le cadre de l’action proposées par le collectif alpha (réseau Asca, Action) Sortie à Paris pour les apprenants Objectifs : Enrichir la connaissance du patrimoine français. Favoriser les relations intergénérationnelles et la mixité sociale. Arguments : Journée festive, connaissance de la capitale, enrichissement personnel ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Activités exceptionnelles dans le cadre de l’action proposées par le collectif alpha (réseau Asca, Action) ALPHA / FLE : participer au repas partagé organisé par l’ASCA et l’ASELQO le 23 Mai 2014 Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Activités exceptionnelles dans le cadre du centre social (ateliers, sortie du centre, spectacle…) ALPHA / FLE  Mobiliser pour une assemblée générale d’élection des représentants des usagers Objectifs : Participer à une réunion. Familiariser aux élections (vote). Exprimer son point de vue, l’argumenter. Arguments : Une occasion de parler le français dans un contexte spécifique avec d’autres personnes que celles du groupe. L’importance de la citoyenneté et de la vie collective. ASCA-ASELQO 2013 / 2014

ALPHA : sortie familiale au château de Chambord B. Activités exceptionnelles dans le cadre du centre social (ateliers, sortie du centre, spectacle…) ALPHA : sortie familiale au château de Chambord Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

FLE Atelier Couture/ cuisine du centre B. Activités exceptionnelles dans le cadre du centre social (ateliers, sortie du centre, spectacle…) FLE  Atelier Couture/ cuisine du centre Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Activités exceptionnelles dans le cadre de l’institution Informer du dispositif Culture du cœur Objectifs : favoriser l’accès à la culture pour tous Arguments : Le coût, la diversité de l’offre, faire plaisir à la famille tout en partageant un moment ensemble, connaitre des choses nouvelles ASCA-ASELQO 2013 / 2014

B. Activités exceptionnelles dans le cadre de l’institution Niveau ALPHA / FLE : Spectacle familial au théâtre Objectifs : Arguments : ASCA-ASELQO 2013 / 2014

Merci de votre attention. FIN Merci de votre attention. ASCA-ASELQO 2013 / 2014