Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex IUT Calais-Boulogne IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex Tél : 03 21 19 06 60 Fax : 03 21 19 06 61 Johan ALLEXANDRE Sylvain PIERRU François BOMY Alexandre LEBLANC Quentin FONTAINE Clément LEBEGUE Diapositive de Allexandre Johan
Sommaire -Objectif du projet -Présentation Maetic -Dispositif du « blog pédagogique » -Planning -Les tests effectués -Détail sur les tests -Critique du blog pédagogique -Critique sur la méthode Maetic -Critique sur le travail en groupe -Conclusion
Objectif du projet Dans le cadre de nos études en informatique, nous avons été invités à réaliser un projet qui avait pour but de tester des logiciels informatique. Celui-ci répondait a un cahier des charges qui a été établit avec le client nous devions alors tester les différents logiciels et ainsi trouver le logiciel qui correspondait le mieux à la demande de notre client.
Présentation maetic Pour une réalisation idéale de notre projet, nous avons dû utiliser un moyen pour augmenter l’efficacité de notre travail en équipe. C’est pourquoi nous avons utilisé la méthode « Maetic », celle-ci définit une méthode de gestion de projet, ce qui nous a permis d’établir un planning prévisionnel des tâches à effectuer par toute l’équipe, elle permet aussi des plans de tests précis. Cette méthode de gestion de projet permet d’être plus productif et elle permet de mieux gérer un projet.
Le blog pédagogique Au commencement de notre projet nous avons voulu avoir un moyen de communication simple et rapide avec notre client. Ainsi, nous avons créé un blog contenant les différents documents important pour notre projet, mais aussi tout les livrables qui ont permis au client de suivre l’avancée du projet, grâce à cela le client a pu communiquer plus facilement avec nous par le biais de commentaire via le blog. L’adresse du blog est la suivante http://www.testueurs.wordpress.com
Les différents tests (1/4) I- Le test fonctionnel (1/4): Pour effectuer ce test, on ne regarde que l’exécution du logiciel, nous avons vérifier les spécifications du logiciel, ainsi que les fonctions attendu pour vérifier leurs bon fonctionnement. Nous avons aussi vérifier les erreurs d’interface, de performance, de structure de donnée ou encore les fonctions incorrectes. Pour la réalisation de ce test nous avons regardé l’ensemble du logiciel, donc si l’exécution s’est bien réalisé, si il n’y a pas de temps de latence etc.. Par la suite nous avons observé s’il n’y avait pas de problèmes d’interfaces entre les couleurs, les listes déroulantes, les boutons. Nous définissons les fonctions manquantes ou incorrectes et on finit le test par observer s’il n’y a pas de présence d’erreurs d’initialisation.
Les différents tests (2/4) II – Test boite blanche Le but de ce test est simple, on recherche les fautes d’implémentations. Il s’agit de vérifier si le logiciel n’en fait pas plus que sa spécification et s’il ne fait pas de « plantage », il faut tester la validité du code, des structures de données nous avons effectué un test de boucle. Pour la réalisation de ce test, nous n’avons pas rencontré de problèmes particulier quant à la réalisation de ce test. Nous avons vérifié les fonctions principales des logiciels(par exemple lors d’un ajout d’aquarium ou encore de poisson). Ensuite nous avons effectué tout les tests qui sont décrit dans la fiche de test.
Les différents tests(3/4) III- Le test de documentation Le but est de veiller a ce que la documentation soit dans les règles favorisant les tests et la maintenance, sa qualification. Il faudra vérifier que tous les documents logiciels ont été fournis et qui respecte leurs conventions de rédaction En ce qui concerne ce test, nous avons vérifié les documentations de chacun des logiciels, regarder si la description de chaque fonction correspond bien à ce qui est détaillée. Nous avons vérifié la documentation pour voir si les différentes mise a jour sont bien expliquées et voir si la qualité de la maintenance y apparait. Enfin nous avons vérifié si tout les documents logiciels étaient fournis.
Les différents tests(4/4) IV- Le test contrôle d’erreurs: Le but de ce test est de veiller si le logiciel ne se ferme pas en cas d’erreurs rencontrés. En ce qui concerne notre test, nos tests ont prouver que les logiciels contenaient des erreurs et ont provoqué une fermeture du logiciel, c’est donc un défaut du logiciel qui doit être rectifier.
Critique du blog pédagogique Je pense que le blog pédagogique est un excellent outil pour la communication entre élève-professeurs, car celui-ci permet de poster chaque avancement du projet. Un des points positif du blog c’est qu’il est accessible par chaque membre de l’équipe ce qui permet de travailler de son côté et ensuite mettre à jour le blog. Le petit bémol du blog, c’est qu’il doit souvent être mis à jour par un membre de l’équipe si l’on veut garder une communication optimale entre le professeur et les élèves, il faut alors avoir toujours une connexion internet lorsqu’il y a une modification ou une avancée sur le projet.
Critique de la méthode Maetic La méthode MAETIC permet une bonne gestion de projet car elle propose une bonne répartition des tâches, chaque membre de l’équipe a un temps répartis donc chaque membre à des tâches précises à réaliser. En y rajoutant des petites réunions pour faire le bilan de l’avancement du projet cette méthode est très satisfaisante. Bien sur la méthode ne marche pas si l’on ne trouve pas une bonne cohésion dans l’équipe. Cette méthode convient pour des petits projets mais je pense que si nous avons eu un plus gros projet à réaliser cette méthode aurait atteint des limites. En revanche cette méthode doit servir de base pour une bonne réalisation de chaque grande entreprise.
Critique sur le travail en groupe: Le travail en groupe a été une bonne expérience pour moi-même, étant le chef de projet j’ai appris à guider mon équipe vers la réussite de notre projet. J’ai pris la responsabilité de donner les travaux à réaliser à chaque membre de l’équipe tout en gardant une bonne ambiance propice au déroulement du projet. En revanche lorsqu’un membre n’avait pas effectué ou terminé un travail demandé, ils nous a fallut rattrapé le temps perdu par un travail personnel j’ai donc du prendre les responsabilités de les donner à faire. L’absence d’un de nos collègue ne nous a guère perturbé car nous avons réussi à comblé son absence. Cette première expérience en tant que chef de projet a été bénéfique pour moi j’ai apprécié exercer cette fonction et je serais prêt à reprendre cette place si l’occasion se présentait.
Conclusion Ce projet m’a appris à travailler en équipe, aussi de la diriger. Le travail de chaque membre est primordiale selon moi et il faut avoir une bonne entente et confiance, cette ambiance fait selon moi 50% du travail pour accomplir un projet, on a plus de facilité à travailler dans une bonne cohésion d’équipe. Cette expérience a été très enrichissante j’ai appris de nouvelles choses comme le relationnel avec le client qui est primordiale ou encore la mise à jour du blog, le respect de la charte graphique. Si l’on me demandait d’accomplir une nouvelle fois un projet, je pense que je déciderais de la refaire avec la même fonction.