Histoire des Arts PERSEPOLIS Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Arts, Etats et pouvoirs
Pourquoi ce titre? Persepolis emprunte son titre à l’ancienne capitale de la Perse, nom jadis usité par les Grecs pour désigner l’Iran antique.
Affiche française du film Film d’animation réalisé à partir des BD en quatre volumes de Marjane Satrapi. Cette œuvre, autobiographique est adapté au cinéma et projeté au Festival de Cannes le 27 juin 2007. Il est réalisé dans un style épuré, en noir et blanc, placé entre caricature et semi-réalisme, à la manière d’un dessin de presse.
Synopsis L’histoire d’une jeune fille iranienne, Marjane, pleine de rêves. A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents, lorsque sa vie bascule suite à l’instauration de la République islamique. C’est le début du temps des « commissaires de la révolution », qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements. La jeune iranienne doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l’Irak. Bombardements, privations et perte de ses proches : dans un contexte de plus en plus pénible, Marjane finit par s’affirmer et à entamer une certaine rébellion. Ses parents choisissent alors de l’envoyer en Europe… Elle y découvrira la solitude, la liberté, l’amour et la différence.
Un peu de géographie Carte de l’Iran et de ses pays voisins
Carte de l’Iran dans le monde
Rappels Historiques En 1979, l’Iran est une monarchie constitutionnelle. Le Shah est à la tête du pouvoir qu’il a atteint grâce à un coup d’état en 1953. Il favorise les petits propriétaires terriens et accorde le droit de vote pour les femmes. Il célèbre son pays de manière grandiose, démesurée et la colère commence à gronder lorsqu’il s’agit des dépenses du souverain. Cependant les manifestations où se côtoient opposants laïcs, marxistes et religieux sont réprimées par la force, le gouvernement iranien censure l’opposition et un couvre-feu est mis en place. L’armée se divise et l’Ayatollah Khomeiny, chef religieux, prend le pouvoir.
Khomeini, dignitaire religieux iranien qui dirige le pays jusqu’à sa mort en 1989.
Le pays est en fête mais pour peu de temps Le pays est en fête mais pour peu de temps. Le régime fait plus de prisonniers politiques que celui du Shah et l’Irak de Saddam Hussein déclare la guerre à l’Iran.
L’histoire de Persépolis commence en 1979, peu avant la Révolution islamique iranienne. La protagoniste principale, Marjane, est une petite fille de huit ans, issue d’une famille à tendance progressiste. Nous sommes le 11 février, le Shah vient d'être renversé et l'Iran est en effervescence. Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n'est plus si libre qu'elle le croit... Alors que ses parents manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane évolue dans un univers très politisé et militant. Elle a dix ans lorsque le port du foulard devient obligatoire à l’école, en 1980, et cette nouveauté n'est pas sans éveiller chez elle de nombreux questionnements.
Photo du Shah d’Iran et de l’impératrice en 1975, au cours d’une visite officielle en Egypte
Le président Hassan Rohani qui dirige aujourd’hui l’Iran
Quelques chiffres clés de l’Iran aujourd’hui Capitale : Téhéran Population totale : 77.447.168 Accroissement naturel : 1,3% Densité : 48 habitants/km² Population urbaine : 72,3% Origines ethniques : Persans (51%), Azéris (24%), Gilakis/Mazandaranis (8%), Kurdes (7%), Arabes (3%), Baloutches (2%), Lors (2%), Turkmènes (2%), Arméniens, Juifs, Qashqais. Langue officielle : Persan, également appelé Farsi, et est compris par 83% de la population. Langue(s) des affaires : Anglais Religion : Musulmans chiites 94,5% ; Musulmans sunnites 3,8% ; Judaïsme , Zoroastrisme (1%) Taux d'alphabétisation : 82,4%