1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007
2 VALEURS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX Transparence, fiabilité et authenticité Protection et vigilance Dialogue et participation Renouvellement et ouverture
3 4 objectifs pour 4 axes Rénover le fonctionnement démocratique de la vie municipale dans une démarche de participation citoyenne >>> Axe 1: POLITIQUE DE GESTION MUNICIPALE PARTICIPATIVE Inscrire dans la durée un développement économique et une politique de lemploi >>> Axe 2 : POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE Favoriser une vie commune dans un environnement adapté aux besoins des diverses générations >>> Axe 3 : POLITIQUE DYNAMIQUE DE LA VILLE Démocratiser la culture en inscrivant la population dans son histoire et en revalorisant le patrimoine >>> Axe 4 : POLITIQUE CULTURELLE DE RENCONTRE ET DOUVERTURE
4 POLITIQUE DE GESTION MUNICIPALE PARTICIPATIVE Nous souhaitons instaurer une véritable démocratie locale et proposer un mode de fonctionnement municipal qui donne la parole à chacun ainsi que la possibilité de sinvestir personnellement dans les actions retenues.
5 POLITIQUE DE GESTION MUNICIPALE PARTICIPATIVE 1- Fonctionnement des conseils municipaux 2- Respect de lopposition 3- Intercommunalité 4- La démocratie participative
6 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Consultation régulière de la population Création dun conseil Municipal des jeunes Création dune commission extra municipale Suivi régulier dindicateurs et mesure dobjectifs
7 POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE Nous souhaitons permettre à nos concitoyens de « mieux vivre » à Saint-Maximin. * Il est donc urgent de disposer sur place dune infrastructure économique génératrice demploi. * Et il importe daméliorer la vie quotidienne de chacun en repensant lenvironnement pour proposer un cadre de vie favorable à lépanouissement de chacun.
8 POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE 1- Développement dune infrastructure économique 2- Amélioration du cadre de vie
9 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Lancement en urgence dun Plan Local dUrbanisme (PLU). Création dune Mission économique. Impulser des zones dentreprises. Développement des filières économiques associées à léco-construction et au développement durable en étant porteur dactions municipales pilotes. Faire la voie de contournement.
10 POLITIQUE DYNAMIQUE DE LA VILLE > Pour nous, vivre ensemble à Saint-Maximin, cest respecter la différence et créer du lien. Nous repenserons lespace urbain dans cette perspective. > Cette politique sera mise en oeuvre dans la logique du PLU, en concertation avec les habitants.
11 POLITIQUE DYNAMIQUE DE LA VILLE 1 – Vivre ensemble 2- Un espace urbain repensé
12 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création dune maison de la Jeunesse. Création dun Office municipal des sports. Complexe sportif comprenant une piscine couverte. Conception de parcours naturels.
13 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création dune régie municipale des transports. Création de trottoirs et de pistes cyclables. Aménagement de Maisons de quartiers. Constitution, par tous les moyens légaux, de réserves foncières permettant notamment le logement en centre ville de personnes âgées et de jeunes.
14 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. Soutien à louverture de la ligne de chemin de fer St Maximin – Gardanne mais avec une fréquence régulière. Rénovation accélérée du patrimoine urbain (avec laide de programmes européens). Création de services municipaux administratifs entraînant le réaménagement des bureaux de lhôtel de ville et de la mairie annexe.
15 POLITIQUE CULTURELLE DE RENCONTRE ET DOUVERTURE Il sagira de définir une politique globale douverture culturelle et de proposer des projets visant à démocratiser la culture et à permettre la rencontre des cultures. Il sagira de proposer les infrastructures qui permettront de diversifier loffre culturelle. Nous souhaitons élaborer un projet culturel ambitieux pour notre ville qui inscrive Saint Maximin dans son histoire et ouvre la ville sur des perspectives davenir.
16 POLITIQUE CULTURELLE DE RENCONTRE ET DOUVERTURE 1- Des projets culturels liés au patrimoine historique de la ville. 2- Une ouverture sur dautres cultures. 3- Un projet collectif pour le futur centre culturel. 4- Un regard neuf sur la création contemporaine.
17 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création de lieux muséographiques. Mise en valeur du patrimoine existant (quartier judéo-médiéval). Organisation et animation dun parcours touristique dans le centre historique. Définition collective dun axe culturel fort en lien avec le patrimoine.
18 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création dun groupe de pilotage du projet pour le futur centre culturel. Définition dune politique de lecture publique intégrant les nouveaux modes daccès à linformation (projet médiathèque). Projet danimation des salles de cinéma en lien avec les associations (rencontres cinématographiques, ciné débat..). Liaison Ecole / Centre culturel. Accueil dartistes en résidence (musiciens et plasticiens).
19 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Projet annuel fédérateur avec exposition et animations autour dun thème ou dun mode dexpression. Création dun festival autour de cet axe. Participation à un festival des abbayes (Saint Maximin, Le Thoronnet, La Celle). Jumelages internationaux. Ouverture sur la culture euro-méditerranéenne. Rencontres festives interculturelles.
20 Participants au projet : Anfré Monique Anfré Georges Basacco Marc Clermont Jacques Creniault Daniel Fassier Jean-Luc Gianinetti Christian Ginot Lucien Kadri Ali Prevost France Prevost AlFred Reynaud Marie-Jeanne Roumejon Joëlle Roumejon Michel Solia Nicole Commission animée par : Pierre Elkouby
21 Pour continuer la réflexion pour un projet municipal de gauche à Saint Maximin…