1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Démarche d’élaboration du DOCOB
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Etats Généraux du Logement
Nos propositions pour les associations culturelles de SASSENAGE.
Commune où il fait bon vivre
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Objectif de la communication
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
Elections municipales
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Opération Campus 17 Mars 2008.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007

2 VALEURS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX Transparence, fiabilité et authenticité Protection et vigilance Dialogue et participation Renouvellement et ouverture

3 4 objectifs pour 4 axes Rénover le fonctionnement démocratique de la vie municipale dans une démarche de participation citoyenne >>> Axe 1: POLITIQUE DE GESTION MUNICIPALE PARTICIPATIVE Inscrire dans la durée un développement économique et une politique de lemploi >>> Axe 2 : POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE Favoriser une vie commune dans un environnement adapté aux besoins des diverses générations >>> Axe 3 : POLITIQUE DYNAMIQUE DE LA VILLE Démocratiser la culture en inscrivant la population dans son histoire et en revalorisant le patrimoine >>> Axe 4 : POLITIQUE CULTURELLE DE RENCONTRE ET DOUVERTURE

4 POLITIQUE DE GESTION MUNICIPALE PARTICIPATIVE Nous souhaitons instaurer une véritable démocratie locale et proposer un mode de fonctionnement municipal qui donne la parole à chacun ainsi que la possibilité de sinvestir personnellement dans les actions retenues.

5 POLITIQUE DE GESTION MUNICIPALE PARTICIPATIVE 1- Fonctionnement des conseils municipaux 2- Respect de lopposition 3- Intercommunalité 4- La démocratie participative

6 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Consultation régulière de la population Création dun conseil Municipal des jeunes Création dune commission extra municipale Suivi régulier dindicateurs et mesure dobjectifs

7 POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE Nous souhaitons permettre à nos concitoyens de « mieux vivre » à Saint-Maximin. * Il est donc urgent de disposer sur place dune infrastructure économique génératrice demploi. * Et il importe daméliorer la vie quotidienne de chacun en repensant lenvironnement pour proposer un cadre de vie favorable à lépanouissement de chacun.

8 POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE 1- Développement dune infrastructure économique 2- Amélioration du cadre de vie

9 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Lancement en urgence dun Plan Local dUrbanisme (PLU). Création dune Mission économique. Impulser des zones dentreprises. Développement des filières économiques associées à léco-construction et au développement durable en étant porteur dactions municipales pilotes. Faire la voie de contournement.

10 POLITIQUE DYNAMIQUE DE LA VILLE > Pour nous, vivre ensemble à Saint-Maximin, cest respecter la différence et créer du lien. Nous repenserons lespace urbain dans cette perspective. > Cette politique sera mise en oeuvre dans la logique du PLU, en concertation avec les habitants.

11 POLITIQUE DYNAMIQUE DE LA VILLE 1 – Vivre ensemble 2- Un espace urbain repensé

12 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création dune maison de la Jeunesse. Création dun Office municipal des sports. Complexe sportif comprenant une piscine couverte. Conception de parcours naturels.

13 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création dune régie municipale des transports. Création de trottoirs et de pistes cyclables. Aménagement de Maisons de quartiers. Constitution, par tous les moyens légaux, de réserves foncières permettant notamment le logement en centre ville de personnes âgées et de jeunes.

14 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. Soutien à louverture de la ligne de chemin de fer St Maximin – Gardanne mais avec une fréquence régulière. Rénovation accélérée du patrimoine urbain (avec laide de programmes européens). Création de services municipaux administratifs entraînant le réaménagement des bureaux de lhôtel de ville et de la mairie annexe.

15 POLITIQUE CULTURELLE DE RENCONTRE ET DOUVERTURE Il sagira de définir une politique globale douverture culturelle et de proposer des projets visant à démocratiser la culture et à permettre la rencontre des cultures. Il sagira de proposer les infrastructures qui permettront de diversifier loffre culturelle. Nous souhaitons élaborer un projet culturel ambitieux pour notre ville qui inscrive Saint Maximin dans son histoire et ouvre la ville sur des perspectives davenir.

16 POLITIQUE CULTURELLE DE RENCONTRE ET DOUVERTURE 1- Des projets culturels liés au patrimoine historique de la ville. 2- Une ouverture sur dautres cultures. 3- Un projet collectif pour le futur centre culturel. 4- Un regard neuf sur la création contemporaine.

17 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création de lieux muséographiques. Mise en valeur du patrimoine existant (quartier judéo-médiéval). Organisation et animation dun parcours touristique dans le centre historique. Définition collective dun axe culturel fort en lien avec le patrimoine.

18 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Création dun groupe de pilotage du projet pour le futur centre culturel. Définition dune politique de lecture publique intégrant les nouveaux modes daccès à linformation (projet médiathèque). Projet danimation des salles de cinéma en lien avec les associations (rencontres cinématographiques, ciné débat..). Liaison Ecole / Centre culturel. Accueil dartistes en résidence (musiciens et plasticiens).

19 PROPOSITIONS DACTIONS POSSIBLES Projet annuel fédérateur avec exposition et animations autour dun thème ou dun mode dexpression. Création dun festival autour de cet axe. Participation à un festival des abbayes (Saint Maximin, Le Thoronnet, La Celle). Jumelages internationaux. Ouverture sur la culture euro-méditerranéenne. Rencontres festives interculturelles.

20 Participants au projet : Anfré Monique Anfré Georges Basacco Marc Clermont Jacques Creniault Daniel Fassier Jean-Luc Gianinetti Christian Ginot Lucien Kadri Ali Prevost France Prevost AlFred Reynaud Marie-Jeanne Roumejon Joëlle Roumejon Michel Solia Nicole Commission animée par : Pierre Elkouby

21 Pour continuer la réflexion pour un projet municipal de gauche à Saint Maximin…