REUNION RESPONSABLES PEDAGOGIQUES ETABLISSEMENTS SPECIALISES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Création et organisation des Unités d’Enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé de l’Aisne LAON 15 mars 2010.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Réunion des directeurs, Feurs
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
INTERCAL’AIR Santé
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Inspection Académique de l'Hérault
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement
Scolarisation de l’élève handicapé
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Formation des directeurs 2012
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

REUNION RESPONSABLES PEDAGOGIQUES ETABLISSEMENTS SPECIALISES jeudi 30 mars 2017 Daniel berriaux IEN ASH

L’objet de la réunion Une connaissance réciproque et la remise en place de rencontres de réflexion et d’échange L’application de la législation sur les unités d’enseignement état des lieux et interprétation des textes mise en place des conventions Questions diverses jeudi 30 mars 2017

LES UNITES D’ENSEIGNEMENT Le cadre légal Etat des lieux et interprétation des textes Mise en place des conventions jeudi 30 mars 2017

Cadre légal des unités d’enseignement Les dispositifs scolaires des établissements du secteur médico-éducatif et sanitaire après la circulaire du 8 juin 78 La circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989 stipulait notamment l'obligation d'établir pour chaque enfant un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individuel. jeudi 30 mars 2017

Le décret et l’arrêté de 2009 Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation et les établissements et services médico-sociaux mentionnés aux 2° et 3° de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles Arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE0903289A jeudi 30 mars 2017

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement

La convention La convention prévue à l'article D. 351-18 du code de l'éducation précise notamment : Le projet pédagogique de l'unité d'enseignement Les caractéristiques de la population des élèves L'organisation de l'unité d'enseignement Les modalités de coopération entre les enseignants exerçant dans les unités d'enseignement et les enseignants des écoles ou établissements scolaires concernés par la convention Les moyens d'enseignement dont sont dotées les unités d'enseignement Le rôle du directeur, représentant légal de l'établissement ou service et du coordonnateur pédagogique dans le fonctionnement de l'unité d'enseignement. La configuration des locaux dans lesquels les dispositifs d'enseignement de l'unité d'enseignement sont mis en œuvre Les conditions de révision ou de résiliation de la convention

Cadre légal des unités d’enseignement Les modifications apportées par l'Arrêté du 2 avril 2009 L'arrêté fixe le vocabulaire L'arrêté du 2 avril 2009 se montre plus précis en ce qui concerne le contenu de la convention les rôles respectifs du directeur, représentant légal de l'établissement ou service et du coordonnateur pédagogique dans le fonctionnement de l'unité d'enseignement. jeudi 30 mars 2017

Rôle du responsable pédagogique Organise et anime les actions de l’UE Organise le service des enseignants Supervise s’il y a lieu l’organisation des groupes d’élèves Coordonne les interventions des enseignants (dans l’UE, aussi dans l’articulation aux enseignants de l’établissement scolaire ou à lieu les inclusions, prépare la continuité pour le retour en milieu scolaire de référence Travaille avec les ERH jeudi 30 mars 2017

Cadre légal des unités d’enseignement L'arrêté du 2 avril 2009 innove La collaboration entre les unités d'enseignement et les écoles ou collèges voisins. C'est là que se situe l'intérêt et la nouveauté de cet arrêté, à mettre en liaison avec le décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 qui a pour objet de promouvoir la coopération entre les établissements et services médico-sociaux et les écoles et établissements scolaires en vue de favoriser l'intégration scolaire des enfants accueillis dans ces établissements ou accompagnés par les services de soins jeudi 30 mars 2017

La méthodologie suivie pour la signature des conventions et la mise en œuvre Courrier aux présidents d’associations gestionnaires Un document de travail Un dialogue préparatoire Une formalisation des éléments de la convention et une analyse en terme de carte scolaire Une finalisation et une signature de la convention Des bilans d’étapes et une révision programmée de la convention jeudi 30 mars 2017

Les conventions AVEC L’IA DANS LE CADRE DES UE PAS DE SCOL EN MILIEU SCOLAIRE TEMPS SCOL EN MILIEU SCOLAIRE AVEC ETABLISSEMENT INCLUSION D’UN ELEVE INSCRIT EN ETAB SPE AVEC ETABLISSEMENT INCLUSION INDIVIVIDUELLE ELEVE INSCRIT EN ETAB SCOL Intervention des profs de l’établissement spé dans l’école Interventions libéraux de santé (ergo/ AVEC L’IA HORS CADRE DES UE SESSAD

deux types de convention IA / association gestion (IA) - Etabl. Spé et Etab Scol (ET SC) PAR 1 ENSEIGNANT MIS A DISPOSITION PAR L’EDUCATION NATIONALE Affectés dans l’établissement ou le service médico social PAS D’ENSEIGNANT L’EDUCATION NATIONALE dans l’établissement spé Dans l’établissement spécialisé uniquement Ou service médical SCOLARISATION : OUI Unites d’ens. : OUI CONVENTION : IA/ASSO GES SCOLARISATION : NON (SAUF profs ministère santé) Unites d’ens. : NON CONVENTION : NON Dans l’établissement spécialisé et dans un établissement scolaire SCOLARISATION : OUI ds étab spéc + ds étab scol CONVENTIONS : IA ASS GES ET SP/ET SC CONVENTION : ET SPE/ ET SC Dans les établissements scolaires Cas 1 : classe externalisée CONVENTION : ET SP/ET SC Cas 2 : SESSAD CONVENTION : IA CONVENTION : EXEMPLE SESSAD CONVENTION IA jeudi 30 mars 2017

CAS PARTICULIER DE LA CLASSE EXTERNALISEE Les élèves relevant de ces classes ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’école. Les frais occasionnés par la scolarisation de ces élèves sont à la charge des établissements spécialisés. La MDPH oriente en établissement spécialisé, elle ne statue pas sur l’affectation en classe externalisée (proposée par le directeur de l’établissement spé. Arrêtée par l’IA) jeudi 30 mars 2017

Cas de l’enseignement préprofessionnel Pour les plus de 14 ans, notamment en IMPRO, l'enseignement préprofessionnel est assuré par des éducateurs techniques, qui sont des éducateurs spécialisés et qui ne relèvent pas de l'éducation nationale. Ils doivent être désormais titulaires de DEETS, Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé. Voir Décret n°2005-1376 du 3 novembre 2005 http://www.legifrance.gouv.fr/ jeudi 30 mars 2017

Le calendrier des opérations Fin premier trimestre : (avant 14 Décembre) - élaboration des projets pédagogiques Second trimestre : (Janvier-février) avis- conseil sur les projets pédagogiques Réunion préparatoire si possible à la signature Février - début mars : signature convention jeudi 30 mars 2017

QUESTIONS DIVERSES … jeudi 30 mars 2017