Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Journée des maires 15 février 2013
Réseau régional santé sexuelle
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Promotion de la santé et santé environnementale
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers

R APPEL DES OBJECTIFS Ordre de mission ARS (courrier ARS adressé au COREVIH, 01/06/11) : « réflexion (…) conduite en vue de la constitution dun réseau régional de santé sexuelle qui regrouperait tous les acteurs de terrain concernés par ce thème et en fédérait les efforts » Objectifs (23/02/2012, entretien ARS) : - permettre une meilleur visibilité, - donner un statut juridique et avoir un interlocuteur repéré par lARS, - mieux coordonner et favoriser la complémentarité des actions et services proposés aux professionnels et aux usagers, - optimiser les moyens humains et matériels. Missions données au chargé de mission : (courrier ARS, 22/08/2011) : « - établir un état des lieux sur le sujet (acteurs, compétences, activités, financements) - accompagner la transformation des réseaux existants (VIH, hépatites, genre et sexualité) en un réseau régional unique, - élaborer le montage administratif et financier (partenariat), - développer lorganisation en réseau sur les départements de la Mayenne et de la Vendée.

C ADRE D ACTION Loi HPST Le Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, Le cadre législatif et juridique des réseaux de santé (loi n° du 4 mars 2002) Définition « santé sexuelle » de lOMS

U NE PRÉFIGURATION SOUS CONTRAINTES … ARS : -PRS -réseau monothématique -groupe « promotion dun bien- être affectif et sexuel » Financements : - à moyens constants -évolution de la nature des enveloppes (FIR) Dynamiques existantes sur le territoires Hétérogénéité des acteurs engagés (nature et actions) Volontés Structuration : -association ou GCSMS - ré-organisation des réseaux VIH :VIH-HEP / RGS 72 existants Réseau régional santé sexuelle

D ÉFINIR UN CHAMP DE COMPÉTENCE « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne constitue pas uniquement en labsence de maladie, de dysfonction ou dinfirmité. La santé sexuelle a besoin dune approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité davoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin datteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. (…) La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. » (OMS, 2002) Quelle déclinaison thématique ? Sur un territoire ? Quelle mise en lien avec les besoins et réalités observées dun territoire ?

E TAT D AVANCEMENT ET PROCHAINES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE La mise en œuvre dun réseau régional en santé sexuelle en Pays de la Loire sinscrit donc dans une double dynamique non exclusive. Méthodologie : –phase dinformation et de lancement : approche itérative de rencontre des acteurs et de présentation de la démarche. (sans discriminations) –phase détude dopportunité : Réalisation dun état des lieux et dun diagnostic du secteur concerné. Définition du champ de coopération. –phase détude de faisabilité : analyse des leviers et des freins à la mise en coopération et mesure de limpact du projet sur les organisations concernés. Définitions par les acteurs des documents cadres du réseau (différence entre avenir et devenir). Cette étape permet de développer, partager entre les acteurs concernés une vision globale du projet, politique et stratégique, et den reconnaître la légitimité.

D ES ENJEUX D AVENIR ET DE DEVENIR Avenir Mise en place dun réseau régional en santé sexuelle : Acteurs, larges champs de compétences, plus ou moins déjà habitués à travailler ensemble Attente forte et visions Demande à participer à la définition du réseau Devenir Accompagnement de la ré- organisation des réseaux VIH-HEP, RGS : Objectifs et couvertures territoriales hétérogènes Ressources humaines Dynamique de fusion

Perspectives et propositions de travail De nombreux points dinterrogations : enveloppe budgétaire, forme du réseau et personnalités constitutives Concernant le devenir des réseaux : rencontres avec lensemble des instances dirigeantes des associations concernées et travail à un projet de fusion Concernant la définition dun futur réseau : interpellation collective sur le « fiche didentité » du réseau. Maintien de la dynamique de travail sur les territoires départementaux

P OINTS DE VIGILANCE Pont entre lavenir et le devenir La territorialité du réseau : –quelle place et quel rôle des dynamiques territoriales dans la constitution du réseau? –Quelle définition et opérationnalité de territoire dans le futur réseau ? Les champs de compétence : –Place au soin et à la prévention –Quel apport du réseau pour les acteurs ?