CAR…rément psy ! 9 èmes rencontres de linformation médicale CH de Ravenel 14 mai 2009 Corinne MARTINEZ ARH Rhône-Alpes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Faculté des Sciences de la Santé
Echange de pratique CNFPT
Les soins psychiatriques sans consentement
LE CHU DE LIMOGES.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Mise en œuvre des formations T2A à l’AP-HP
Projet système d’information décisionnel - SID
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Avec 28 & 29 octobre Contrôle Points sur les contrôles effectués par les Urssaf.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
La santé au travail en Picardie
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
de la gestion des Collectivités Territoriales
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Indicateurs de santé mentale en Drôme et en Ardèche
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Hospices Civils de Lyon Jeudi 3 septembre 2009 Présentation de la plate-forme E-learning in Community Care.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Direction de lHospitalisation et de lOrganisation des Soins-Sous-direction des Finances Mission Tarification A lActivité 1 VAP Valorisation des Activités.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le retraitement comptable Centre Hospitalier Ravenel
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
DPC MAI 2015.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Transcription de la présentation:

CAR…rément psy ! 9 èmes rencontres de linformation médicale CH de Ravenel 14 mai 2009 Corinne MARTINEZ ARH Rhône-Alpes

Sommaire Pourquoi et comment un CAR psy ? Pourquoi et comment un CAR psy ? Le retraitement comptable : quelques résultats Le retraitement comptable : quelques résultats Le retraitement comptable : limites et perspectives Le retraitement comptable : limites et perspectives

Pourquoi et comment un CAR psy ?

Pourquoi et comment un CAR psy 26 juillet 2007 : Installation de la commission régionale de la VAP en Rhône-Alpes 26 juillet 2007 : Installation de la commission régionale de la VAP en Rhône-Alpes Un programme de travail spécifique à décliner en 4 groupes thématiques : Un programme de travail spécifique à décliner en 4 groupes thématiques : –Recueil de linformation médicale, –Fichier structure, –RTC, –Utilisation des données du RIM-psy Un guide des préconisations régionales Un guide des préconisations régionales

Pourquoi et comment un CAR psy Développer la connaissance interne et externe de lactivité produite Développer la connaissance interne et externe de lactivité produite Anticiper sur la mise en œuvre de la VAP : préparer la scission des bases Anticiper sur la mise en œuvre de la VAP : préparer la scission des bases Fiabiliser les données des CAR des CHS Fiabiliser les données des CAR des CHS Comparaison des coûts par modalité de prise en charge Comparaison des coûts par modalité de prise en charge

Les CAR en Rhône-Alpes : quelques résultats Présentation du groupe de travail régional Présentation du groupe de travail régional Le CAR 2008 Le CAR 2008 Le CAR bis 2008 Le CAR bis 2008

Le groupe de travail régional Le groupe : – –25 représentants des établissements (DIM, DRH, DAF, médecins universitaires, contrôleurs de gestion,…) – –5 membres de lagence (Cellule PMSI, efficience ARH) Les thèmes : – –Retraitement comptable et comptabilité analytique, – –Les coûts du personnel (en lien avec les travaux ARH sur lEPRD) – –Les coûts de structure (en lien avec les questions financières ) – –Les coûts de la recherche – –…. Les objectifs poursuivis : – –Anticiper le compartimentage des bases budgétaires – –Poser des définitions communes – –Se comparer – –Se constituer à terme en « Etude régionale des coûts »

Le CAR 2008 : la méthode de travail Base des 10 Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie de la région Rhône-Alpes Base des 10 Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie de la région Rhône-Alpes : 72 % DAF PSY régionale La définition de lETP : LETP moyen rémunéré annuel Σ des mensualités versées au cours dune année / 12 Evolution 2008 vs 2007 : Evolution 2008 vs 2007 : –Nouvel onglet « Activités hors soins » dont les modalités de remplissage peuvent impacter les charges sur la psychiatrie –Sur l onglet psychiatrie : »3 options de remplissage »globalement meilleure cohérence sur ICARE 2008 avec distinction de 3 grands groupes de prise en charge : temps complet, temps partiel et ambulatoire. –Sur l onglet « activité spécifique psychiatrie »: »liste considérablement toilettée »consigne stricte : uniquement activité ne donnant pas lieu à codage.

Le CAR 2008

Coût par U.O. en charges nettes majorées sur PEC adultes Coût par U.O. en charges nettes majorées sur PEC adultes

Le CAR 2008 Coût par U.O. en charges nettes majorées sur PEC enfants et ados

Le CAR bis Objectifs : distinguer quelques activités spécifiques sur la base des coûts complets : Objectifs : distinguer quelques activités spécifiques sur la base des coûts complets : –gérontopsychiatrie, –autisme, –addictologie, –UCSA, SMPR, –soins somatiques, etc

Le CAR bis U.O.Coût U.O. majoré CAR Bis CPA Ste Marie St EgrèveSJDDVinatierBassensEPSMCPA Ste Marie St EgrèveSJDDVinatier Unités mère-bébés (ambulatoire) X Adolescents (hospitalisation temps plein) X Adolescents (hospitalisation temps partiel) X Adolescents (ambulatoire) XX Gérontopsychiatrie (hospitalisation temps plein) Gérontopsychiatrie (ambulatoire) Autisme (ambulatoire) Psychoses déficitaires graves (hospitalisation temps plein) Unité addictologie (hospitalisation temps plein) addictologie ambulatoire 5863* * 13 SMPR hospitalisations Réhabilitation sociale temps plein Réhabilitation sociale temps partiel Réhabilitation sociale temps ambulatoire

Le CAR : limites et perspectives

Les limites Un constat mitigé : Un constat mitigé : –une grande hétérogénéité des coûts : »à croiser avec les pratiques médicales ? »À croiser avec la qualification des personnels mobilisés ? –la définition et limputation de lETP : »Cohérence CAR et EPRD Les établissements multi activité : Les établissements multi activité : –ICARE défavorable aux activités sous DAF –Poids des charges LGG : 2 ratios »Poids du déversement des charges de structure et de logistique dans les charges (= charges nettes de la psy divisé par charges nettes majorées) : entre 25 et 30 % »Poids LGG par rapport aux charges psy (= charges nettes LGG/charges nettes psy) : entre 26 à 35% Le CAR Comptabilité analytique Le CAR Comptabilité analytique

Perspectives Progresser dans la méthode : Progresser dans la méthode : –Fiabiliser les données –Contrôle contradictoire systématique avec les établissements multi-activité Cibler deux thématiques : Cibler deux thématiques : –Les ETP ! –Les coûts de structure : »Le poids du patrimoine »Le lien avec lEPRD et le PGFP

Merci de votre attention ! Merci de votre attention ! Place au débat ! Place au débat !