Séminaire « L ES P UBLICS DES F ESTIVALS » BIENVENUE AU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
État davancement du projet JTC « Territoire de Khénifra »
Jazz à Porquerolles - LOustaou Porquerolles. Jazz à Porquerolles.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Les Parcours & Réussites
Réunion des directeurs Washington, DC Février 2006.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
La 1° communauté de lecteurs sur internet Quel intérêt pour la filière du livre ? 36, rue Saint Sébastien – Paris
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Collège Nicolas Appert
Option facultative Cinéma audio visuel Classe de première Programme de lannée Classe de première Programme de lannée
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Connaissez-vous bien les villes françaises ?
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Le festival de Cannes saffiche par Paule C. Le festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux- Arts du Front populaire,
L'éducation et le marché du travail dans une perspective européenne.
1 De Cornouaille De Cornouaille DAvignon DAvignon De Cannes De Cannes FESTIVALS en France ( Leçon ) Tous les festivals de France.
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
Présentation ad iae aix 7 novembre 2009 Enquête de satisfaction &Commentaires.
Quel rôle pour la diffusion culturelle? Intervention de bilan par Thierry Grillet.
CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER.
Option facultative Cinéma audio visuel
Le contexte général de l’innovation au Maroc
A:B: D:C:. A:B: D:C: Le Festival de Cannes se passe en avrilen juillet en mai en mars.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Copyright 2011 MobilEvent - Document strictement confidentiel Présentation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Annie Girardot 50 ans de carrière 1954 – Comédie Française.
LAuberge espagnole (Klapisch, 2002). Le réalisateur: Cédric Klapisch Sp é cialiste dans la comédie de moeurs: Premier long métrage en 1992: Riens du tout.
Le cinéma fRançais.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
Présentation de la campagne « huit fois oui ! » Conception, réalisation et diffusion financées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
Plateforme Santé Ville de Mons
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Solidar One SOLIDAR - ONE Monaco, le dimanche 30 novembre 2008.
LE ROTARACT.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Dossier commercial Ora Sport.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Colloque Régional CUMP du Poitou Charente
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
10 novembre 2007CinéGlobe Les premières Rencontres audiovisuelles Bienvenue!
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
N OUVEAUX CINEMAS F estival de courts-métrages numériques 3ème édition * Un festival au cœur de Paris à la recherche de nouveaux talents * Le cinéma numérique.
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Le festival de Cannes Zahrah, Genevieve, Yuri. Histoire de festival de Cannes Festival de cinéma, la Mostra de Venise fondée en 1932 Parce que en 1938.
L E FESTIVAL DE CANNES R EBECCA, N AINSI E T D ENISA  L'invention du cinema  La Ville de Cannes  L’histoire de Cannes  Le jury  Célébrités  Le Film.
Transcription de la présentation:

Séminaire « L ES P UBLICS DES F ESTIVALS » BIENVENUE AU

H ISTORIQUE & P UBLICS DES FESTIVALS DE CINEMA EN FRANCE Plus de 50 festivals membres de «Carrefour des festivals » Environ 1 festival par semaine en France Diversité festivalière en matière de cinéma

Les différents festivals de cinéma en France Des festivals près de chez nous … Festival tous courts d'Aix-en-Provence Festival International du premier film d'Annonay Rencontres des Cinémas d'Europe d'Aubenas Court c'est court ! - Rencontres autour du Court Métrage à Cabrières d'Avignon Semaine du Cinéma Méditerranéen de Lunel Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux Public du Festival dAix-en-Provence

Les différents festivals de cinéma en France Des festivals de tous types, des sujets en tout genre Festival Théâtres au Cinéma de Bobigny Festival du cinéma de Brive - Rencontres du moyen métrage Festival du Court Métrage de Clermont- Ferrand Festival International de Films de Femmes de Créteil Festival Cinéma du réel de Paris Public du Festival de Clermont-Ferrand

Un festival en France, qu'est - ce cest ? Rythme global : 1 production festivalière / an Présentation films non distribués / présentation films déjà diffusés Confrontation œuvres réalisateurs/ festivaliers amateurs ou novices Rencontres public/professionnels du cinéma Rencontre festivaliers > intérêts communs = valeurs culturelles/communauté

Un festival en France, qu'est - ce cest ? Jury (sélection films) -originalité -aspects techniques -acteurs -scenario -nouveauté -caractère pertinent/ impertinent -cinématographie réalisateur

Un festival en France, qu'est - ce cest ? Divers prix Événement culturel dans commune française Les plus : «conférences & rencontres », « colloques », « ateliers et retours d'expérience », « vidéothèque », « bibliothèque »

Nouveauté : My french film festival - à l'heure du Web Plus de « visites » et « » vues (films) Prix : Prix du jury / Prix du public / Prix du jury de réseaux sociaux / Prix de la presse internationale/ Prix des blogueurs, etc. Objectif : « faire découvrir la jeune création française » Partenaire : Air France (diffusion)

Le festival international du film de La Rochelle Enquête (2007) 46% Rochelais, 1 / 2 Poitou- Charentes 12% Parisiens, 19% Ile de France 30% autres régions 72% « atmosphère très bonne »

Le festival international du film de La Rochelle Enquête (2007) Moyenne participations 10,2 éditions sur 35 57% cinéma 1x / semaine 54% favorables à tout le programme proposé 88% français hors Charentes- Maritimes venus pour le Festival

Enquête sur les publics du festival « cinéma du réel » (2008)

P RESENTATION DU F ESTIVAL DE C ANNES « Le Festival est un no mans land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue. » Jean Cocteau

Histoire du Festival de Cannes Etendre le prestige culturel de la France à travers le monde Concurrencer la Mostra de Venise « Le but est dencourager le développement de lart cinématographique sous toutes ses formes et créer et maintenir un esprit de collaboration entre tous les pays producteurs de films. » - Extrait du règlement, 1948

Histoire du Festival de Cannes Première édition : 1939

Histoire du Festival de Cannes

1955: La Palme dOr 1959: Marché du film 1962: la Semaine Internationale de la Critique 1969: La Quinzaine des réalisateurs

Histoire du Festival de Cannes 1972: le Festival est seul décisionnaire de la sélection officielle des films 1978: Création dUn certain regard et Caméra dOr 1991: la leçon de cinéma 1998: la Cinéfondation

Histoire du Festival de Cannes 2000: le Village International 2004: Cannes Classics 2010: Cannes Court Métrage

C ANNES INSIDE ORGANISATION

LA SELECTION OFFICIELLE -LA COMPETITION - UN CERTAIN REGARD - LES FILMS HORS COMPETITION ET LES SEANCES SPECIALES - LA SELECTION DES COURTS METRAGES EN COMPETITION - LA SELECTION CINEFONDATION CANNES CLASSICS

C ANNES INSIDE ORGANISATION SOUTENIR LA CREATION CAMERA D'OR CINEFONDATION - la Sélection de la Cinéfondation - la Résidence de la Cinéfondation - lAtelier de la Cinéfondation SHORT FILM CORNER

C ANNES INSIDE ORGANISATION LES SERVICES AUX PROFESSIONNELS LE MARCHÉ DU FILM CINANDO.COM LE PRODUCERS NETWORK ACCREDITATIONS ACCREDITATION FESTIVAL ACCREDITATION PRESSE ACCREDITATION MARCHE DU FILM ACCREDITATION CANNES CINEPHILES

C ANNES INSIDE ORGANISATION ACCUEILLIR LES CINEMATOGRAPHIES LE VILLAGE INTERNATIONAL SOUVRIR AU PUBLIC LE CINÉMA DE LA PLAGE

PRESENTATION DE D AMIEN MALINAS

ECHANGE AVEC NOTRE I NVITE La naissance du chercheur

ECHANGE AVEC NOTRE I NVITE Le public accrédité

ECHANGE AVEC NOTRE I NVITE Le public des marches

ECHANGE AVEC NOTRE I NVITE Cannes, vécu et ressenti

Merci de votre participation.