L’AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le contrat « enfance et jeunesse »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La Réforme Des Tutelles
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La mesure de la consommation des ménages
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
IAS 17 «Contrats de location»
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Bac pro services de proximité et vie locale
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Centre Communal d’Action Sociale
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
L’effort logement dans le budget des ménages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Contrat de travail en Belgique
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Tremplin pour le logement
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
La convention quinquennale
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
L’AIS Val De Dendre Informations sur les aspects administratifs de la mission.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

L’AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE Associations membres Arbechtshëllef ATD Quart Monde Assoc. Nat. des Assist. d'Hygiène Sociale, Assist. Sociales et Infirm. Grad. Co-labor Caritas Luxembourg Croix-Rouge Femmes en détresse Jugend an Drogenhëllef Foyers et Services de l'Entraide Inter-Actions Ligue Médico-Sociale Paerd’s Atelier UN PROJET DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION SOCIALE A RÉALISER D’URGENCE ! www.eapn.lu

AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE Associations membres Arbechtshëllef ATD Quart Monde Assoc. Nat. des Assist. d'Hygiène Sociale, Assist. Sociales et Infirm. Grad. Co-labor Caritas Luxembourg Croix-Rouge Femmes en détresse Jugend an Drogenhëllef Foyers et Services de l'Entraide Inter-Actions Ligue Médico-Sociale Paerd’s Atelier LE PROBLÈME DE BASE : DES LOYERS HORS PRIX www.eapn.lu

Exemples : Les loyers ci-dessous sont calculés dans le respect de la législation luxembourgeoise, les prix du marché locatif sont en général supérieurs.

AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE Associations membres Arbechtshëllef ATD Quart Monde Assoc. Nat. des Assist. d'Hygiène Sociale, Assist. Sociales et Infirm. Grad. Co-labor Caritas Luxembourg Croix-Rouge Femmes en détresse Jugend an Drogenhëllef Foyers et Services de l'Entraide Inter-Actions Ligue Médico-Sociale Paerd’s Atelier UN ENGAGEMENT POLITIQUE QUI TARDE A SE CONCRETISER : www.eapn.lu

Mesure 17 du PANincl. 2003-2005 (Plan National d’Action pour l’Inclusion Sociale p. 20) « Compte tenu de la pénurie actuelle existante sur le marché du logement, l’objectif à court, moyen et à long terme de l’approche stratégique en matière de politique de logement est de veiller à étendre le parc des logements, tout en veillant à rendre le logement décent accessible aux personnes vulnérables et aux personnes à faible revenu.»

Mesure 17 du PANincl. 2003-2005 (Plan National d’Action pour l’Inclusion Sociale p. 33) « Participation de l’Etat à une mesure initiée par une ONG d’un projet dit ‘d’agence immobilière sociale’ s’adressant à la population-cible ainsi qu’à des propriétaires prêts à louer des logements à celle-ci. La participation de l’Etat à cette mesure est subordonnée 1. à la présentation par la ou les ONG concernées d’un projet détaillé et 2. à la mise à disposition d’un budget voté par le Ministère du Logement. »

Efforts du côté des ONG sociales En 2004, un groupe de travail, constitué par des ONGs du secteur social, introduit un document intitulé "Projet-pilote en vue de la mise en place d'une Agence Immobilière Sociale (AIS)" auprès du Ministère du Logement . Elaboration d’un modèle de fonctionnement concret d'une AIS luxembourgeoise selon l’expérience de la Wunnengshëllef Asbl. Elaboration d’une “Charte pour la promotion de l’accès au logement” Démarches auprès des instances publiques

AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE Associations membres Arbechtshëllef ATD Quart Monde Assoc. Nat. des Assist. d'Hygiène Sociale, Assist. Sociales et Infirm. Grad. Co-labor Caritas Luxembourg Croix-Rouge Femmes en détresse Jugend an Drogenhëllef Foyers et Services de l'Entraide Inter-Actions Ligue Médico-Sociale Paerd’s Atelier FONCTIONNEMENT D’UNE AGENCE IMMOBILIERE SOCIALE www.eapn.lu

Définition L'Agence immobilière sociale (A.I.S.) est un intermédiaire, prestataire de services, entre un propriétaire bailleur et un candidat locataire en état de précarité ou à revenus modestes. peut être une association sans but lucratif travaillant de façon régionalisée p.ex. Le candidat locataire est dans une situation sociale où il ne trouve pas à se loger dans une habitation salubre dont le loyer est compatible avec ses revenus (cf. exemples dans cette présentation).

Missions Public cible A I S Prospection immobilière Médiation entre le propriétaire et le locataire Gestion locative Travail en réseau (social) selon les besoins du locataire Assistance technique Personnes à revenu disponible modeste [en situation de (sur)-endettement p.ex.] Personnes à revenu modeste (Bénéficiaires du RMG p.ex.) Jeunes familles (création du premier ménage p.ex.) Personnes à problèmes (d’ordre physiques, psychiques et sociaux, …) … A I S

Les liens contractuels Propriétaire Mandat de gestion Service technique Contrat d’accompagnement social Service social Contrat d’entretien A I S Contrat de location Locataire

Les services offerts aux propriétaires dans le cadre d’un mandat de gestion Médiation locative entre le propriétaire et le candidat locataire Garantie de payement du loyer Garantie pour les dégâts locatifs Etat des lieux / gestion de la garantie locative Mise en place de dispositifs de solvabilisation du locataire Assistance pour les démarches en justice Gestion du logement (visite régulière du logement, …) Maillage entre les différents partenaires (Copropriété, Locataire, Service technique, Services sociaux, …) …

Les services offerts aux locataires Recherche d’un logement adéquat Loyer adapté, calculé selon la législation en vigueur (5% de la somme investie) Commission de l’AIS: 50% du loyer mensuel (taux préférentiel) Conseil et montage financier du projet de location Accompagnement social Subvention au loyer (liée à l’acceptation d’un accompagnement social)

Le parc des logements Promoteurs publiques (Communes p.ex.) en provenance de Promoteurs publiques (Communes p.ex.) Etablissements publics (Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat p.ex.) ONG sociales Propriétaires privés à demande spécifique: Propriétaires (âgés) dépassés par la gestion de leur(s) logement(s) Propriétaires surmenés par leurs locataires Propriétaires agissant dans un esprit de solidarité (le calcul du loyer par rapport à 5% de la somme investie est souvent sensiblement inférieur au prix du marché) …

Personnel pour un parc locatif de 150 unités 1 Pl.-tps Gestionnaire (accueil des propriétaires / prospection de logements / …) 1 Pl.-tps. Travailleur social (accueil du locataire / gestion des projets de location, travail en réseau avec services sociaux / …) 1 Pl.-tps Secrétaire (travail administratif, website, archivage, …) 1 Pl.-tps Comptable (calcul du volet financier des locations, gestion des loyers/garanties/subventions, opérations bancaires, …) 1 Pl.-tps Technicien (contrôle des logements, gestion des travaux de réparation, petites réparations, …)

En résumé la spécificité d’une AIS: Gestions de projets locatifs à l’adresse d’une clientèle présentant des problèmes sociaux multiples et exclue pour cette raison du marché locatif normal. Mise en place de dispositifs d’aide sociale contraignants: subvention au loyer (càd. condition sine qua non du projet locatif) en contrepartie de l’acceptation d’un accompagnement social (par un service social tiers, avec ou sans gestion des revenus du ménage par ce service) et d’une guidance pour l’entretien du logement. En conséquence: Gestion par l’AIS elle-même de cette subvention au loyer où le cas échéant association avec un partenaire (offices sociaux p.ex.), disposé à respecter ses décisions. Objectif à moyen terme de l’autonomie du locataire sur le plan de l’habitat avec une sortie du dispositif AIS.

AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE Associations membres Arbechtshëllef ATD Quart Monde Assoc. Nat. des Assist. d'Hygiène Sociale, Assist. Sociales et Infirm. Grad. Co-labor Caritas Luxembourg Croix-Rouge Femmes en détresse Jugend an Drogenhëllef Foyers et Services de l'Entraide Inter-Actions Ligue Médico-Sociale Paerd’s Atelier ADHÉREZ A LA CHARTE POUR LA PROMOTION DE L’ACCES AU LOGEMENT www.eapn.lu

AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE Associations membres Arbechtshëllef ATD Quart Monde Assoc. Nat. des Assist. d'Hygiène Sociale, Assist. Sociales et Infirm. Grad. Co-labor Caritas Luxembourg Croix-Rouge Femmes en détresse Jugend an Drogenhëllef Foyers et Services de l'Entraide Inter-Actions Ligue Médico-Sociale Paerd’s Atelier Le but de la charte est de créer une structure de collaboration en réseau sur base conventionnelle qui engage ses membres autour de l’objectif général de la promotion de l’accès au logement pour des populations cibles spécifiques. www.eapn.lu

Pour plus d’informations Associations membres Arbechtshëllef ATD Quart Monde Assoc. Nat. des Assist. d'Hygiène Sociale, Assist. Sociales et Infirm. Grad. Co-labor Caritas Luxembourg Croix-Rouge Femmes en détresse Jugend an Drogenhëllef Foyers et Services de l'Entraide Inter-Actions Ligue Médico-Sociale Paerd’s Atelier www.eapn.lu