Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat
Advertisements

Itinéraire de recherche Véronique Pillet-Anderlini 4 ème année de thèse sous la direction de Nicolas Pélissier Laboratoire I3M - Nice (Information, Milieux,
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
1 Européana: une machine génératrice de connaissances Visualisation, interactivité et technologies sémantiques : les nouveaux enjeux de la communication.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
PRÉSENTATION DE L’ARTICLE BRAHEM IMEN BOUZAABIA AMINA BOUZAABIA EMIRA HAJ ROMDHANE MERIEM LIMEM RIHAB.
La production des connaissances scientifiques. Éléments d’histoire et pratiques de laboratoire. Frédéric Goulet Ecole chercheur « Connaissances », 31 mai.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Les étapes de Réalisation de tapis Tuniso-Sarde Atelier 01:histoire du tapis de Sardaigne et de la Tunisie Présentées par : Najla CHَABBEH Position: Designer.
A R T I S T E Aujourd'hui, nous voulons partager avec vous notre coup de cœur pour Veronika Jeanvie, une créatrice de mode française, basée à Paris. Veronika.
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
De profils hybrides vers une société à la médiation de la recherche et de l’industrie Journée JRDA 2017.
1 1 Institut de la communication et des médias
«La médiation à l’heure du numérique» par Jean-Philippe Accart Directeur Bibliothèque et Archives Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO // University.
Analyse de la pluralité linguistique :
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Musée Rodin PATRIMA Meudon, CNRS, 19 octobre 2011.
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Equipe « culture et communication » du CNE
La notion d’invariant Parler du rôle de l’invariant comme outil méthodologique dans l’acte de rééducation, c’est bien sûr parler de méthodologie. Et parler.
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Exploitation d’albums au cycle 1
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
LES NAUFRAGÉS.
Introduction à la préservation V
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
Introduction à la préservation
Les schémas MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Les activités scientifiques.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Les Métiers de l’énergie nucléaire
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
socle et Histoire des Arts
notre champ d'action entre autres
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
استقراء اليوم (Entreprise Université )
Géographie universitaire
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Humanités, littérature et philosophie
Opérations intuitives, Structure absolue et opérations astrologiques
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Eléments de la démarche design
SI CIT Rentrée 2019 Positionnement des deux EDE à la rentrée 2010
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
La recherche sur les services de santé
Systèmes d ’Information
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling : l’affrontement de deux temporalités dans le luxe (Titre de thèse en cours de (re)définition) Véronique Pillet-Anderlini Doctorante et designer Laboratoire I3M Université Nice Sophia Antipolis vpillet@unice.fr

Le temps est au coeur du patrimoine des marques de luxe, en particulier pour les entreprises les plus anciennes, comme source de valeur du « fait main » où la notion de temps passé aussi fantasmé que réel, reste prégnante. Le temps historique et la contemporanéité se juxtaposent dans les stratégies, mais si le storytelling lisse le conflit symbolique entre passé et futur, cette inférence entre deux temporalités ne crée-t-elle pas une contradiction insoluble ?

L’uchronie dans la valeur patrimoniale des marques de luxe Dans le dispositif d’information et de communication qui rend un objet, une pratique ou un usage « de luxe », la question de la temporalité est essentielle. Illustrations : Musée Hermès (en haut), affiche du « Jumping Hermès 2013 (en bas)

Apport de la notion de dispositif dans la cohabitation de temporalités différentes Le dispositif mis en œuvre pour créer le luxe (objet, sensation, expérience), est « un agencement d’éléments matériels et humains, réalisé dans un but à atteindre » (Foucault) : transfigurer le banal (Danto); L’ensemble des moyens utilisés par le luxe dans ses dispositifs renvoient à la notion de temps. L’artification (Heinich et Shapiro) qui est au cœur du luxe contemporain est également une théorie de l’action où le facteur temps est central pour évaluer la qualité du passage à l’art.

Le temps comme signe de distinction sociale La maîtrise du temps et l’art de perdre son temps (Illustrations : Jet privé et île de la déconnexion dépourvue de toute technologie de communication)

Projeter dans le futur et renforcer l’inscription dans le passé Illustrations : logo maison Hermès et carré de soie de la même maison reproduisant une photographie de Sugimoto

Les métamorphoses du temps

Une temporalité rétro-futuriste

L’épaisseur temporelle Les paradigmes d’analyse des temporalités médiatiques : Le paradigme narratologique Le paradigme socio-politique Le paradigme médiologique-technique Le paradigme socio-cognitif

Bibliographie succincte Barthes, Roland. (1957). Mythologies. Paris, Seuil. Barthes, Roland. (1970). L’empire des signes. Paris, Seuil. Boutaud, Jean-Jacques. (1998). Sémiotique et communication: du signe au sens. Collection Champs visuels. Paris, Harmattan. Danto, Arthur. (1989). La transfiguration du banal. Paris, Seuil, pour la traduction française. Davallon, Jean. (1999). L’exposition à l’œuvre : stratégies de communication et médiation symbolique. Paris, L’Harmattan. Domanget Jean-Claude, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. (2015). Reconnaissance et temporalités : pour un ancrage de ces concepts en SIC. Reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle. Paris, L’Harmattan. Dubar, Claude. (2014). « Du temps aux temporalités : pour une conceptualisation multidisciplinaire ». http://temporalites.revues.org/2942. Jacquinot-Delaunay, Geneviève, et Laurence Monnoyer. (1999). Le dispositif, entre usage et concept. Hermès n°25. Paris, CNRS éditions. Pélissier, Nicolas, et Marc Marti. (2012). Le storytelling: succès des histoires, histoire d’un succès. Paris, l’Harmattan. Salmon, Christian. (2008).Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Paris: la Découverte. Veblen, Thorstein. (1899). Théorie de la classe de loisir. Paris: Gallimard. Wolton, Dominique. (2009). Informer n’est pas communiquer. Paris : CNRS éditions

Merci Véronique Pillet vpillet@unice.fr