Territoire de la ville de Lévis planification stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Le Programme Local de l’Habitat
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Etats Généraux du Logement
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
d’Angers Loire Métropole
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
1. 2 Poursuite du déficit zéro Engagement gouvernemental d'appauvrissement zéro pris lors du Sommet sur léconomie et lemploi. Depuis 1994 : retrait du.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Atelier international sur les politiques sociales
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

Territoire de la ville de Lévis planification stratégique Atelier habitat

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat La notion de quartier Un milieu de vie, d’appartenance fort, de solidarité afin de soutenir l’action bénévole

Dynamisme d’une communauté passe par celui de ses quartiers Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat La notion de quartier Dynamisme d’une communauté passe par celui de ses quartiers

Les « joueurs en matière d’habitation… Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Les « joueurs en matière d’habitation… la ville le privé OMH OSBL GRT COOP

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Participation de la Ville aux programmes de logements et de revitalisation la ville Logement abordable Québec : 2 505 000 $ Logement pour ménages à faibles revenus : 1 500 000 $ Rénovation/revitalisation volet 2 : 1 710 000 $ Rénovation/revitalisation volet 3 : 200 000 $ Revitalisation vieux-quartiers : 90 000 $

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Office municipal d’habitation de Lévis OMH Le mandat : Procurer aux personnes seules et aux familles les plus défavorisées et démunies, et sans discrimination, des logements de qualité à prix modiques

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Office municipal d’habitation de Lévis OMH financement : SHQ 90% et ville de Lévis 10% actuellement : OMH gère 1 037 logements 178 familles 90 adultes 646 retraités 123 logements privés subventionnés

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Office municipal d’habitation de Lévis OMH Les besoins de l’OMH de Lévis • actuellement : 500 ménages en attente de logement • Demande en croissance • Projets en cours : 300 nouveaux logements

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat COOP Les coopératives d’habitation Occupants : à la fois locataires et propriétaire collectivement Loyer inférieur aux prix du marché Lévis : 12 projets et 315 logements coopératifs

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat OSBL en habitation ??? OSBL Organisme à but non lucratif qui fournit un logement à des personnes à faible revenu ou modeste

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat OSBL en habitation ??? OSBL Clientèle de OSBL: • Personnes âgées • Personne vivant avec un handicap • Personnes seules • Familles monoparentales • Famille à faible revenu • Autres clientèles marginalisées

Groupe de ressources techniques Habitation Lévy (GRTH Lévy) Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Groupe de ressources techniques Habitation Lévy (GRTH Lévy) GRT Organisme à but non lucratif Support et expertise aux promoteurs de projets de logements coopératifs, des organismes communautaires et de mise en place de CPE

Quartiers résidentiels de Lévis Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Quartiers résidentiels de Lévis Très faible présence de condominiums ou de logements luxueux

65% Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat vulnérabilité L’Habitat, secteur d’activité important pour Lévis Résidentiel : 77 % de l’assiette fiscale vulnérabilité 65% des revenus totaux de la ville Variation de 1% des valeurs résidentielles impacts fiscal de 500 000$

L’Habitat, secteur d’activité important pour Lévis Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat L’Habitat, secteur d’activité important pour Lévis Important : suivre les tendances lourdes et les transformations démographiques, dont le vieillissement de la population

L’Habitat, secteur d’activité important pour Lévis Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat L’Habitat, secteur d’activité important pour Lévis 100M$ de construction neuve: 1 096 emplois 9,4M$ de revenus fiscaux nécessite des infrastructures municipales et gouvernementales 100M$ de rénovation: 1 364 emplois 12,2M$ de revenus fiscaux augmente la valeur du parc résidentiel sans infrastructure

Rentabilité des développements résidentiels pour la municipalité Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Rentabilité des développements résidentiels pour la municipalité L’étalement urbain augmente tous les coûts des services per capita et nous appauvrit

Rentabilité des développements résidentiels pour la municipalité Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Rentabilité des développements résidentiels pour la municipalité Étude d’impact fiscal : seuil de rentabilité 125 000$ (en 1995…)

augmentation du coût de la vie Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat augmentation du coût de la vie population

augmentation du coût de la vie Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat population augmentation du coût de la vie

augmentation du coût de la vie Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat population augmentation du coût de la vie administration générale sécurité publique

augmentation du coût de la vie Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat population augmentation du coût de la vie transport hygiène du milieu

augmentation du coût de la vie Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat population augmentation du coût de la vie urbanisme Loisirs et culture

L’étalement urbain nous appauvrit !... Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat L’étalement urbain nous appauvrit !... Une croissance urbaine bien planifiée profiterait à la collectivité ET aux promoteurs

L’étalement urbain nous appauvrit !... Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat L’étalement urbain nous appauvrit !... Consolider les noyaux urbains existants Construire les lots vacants Ne plus ouvrir de nouveaux développements résidentiels en périphérie « Redévelopper » les quartiers centraux Prévoir une mixité des fonctions afin d’avoir un milieu de vie dynamique

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat S’assurer que les futurs développements résidentiels ne soient pas « passifs » mais « rentables » Afin de nous « enrichir » et non de nous « appauvrir » Afin de dégager une marge de manœuvre pour soutenir le logement social Afin d’offrir des services municipaux de qualité à coûts raisonnable

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat S’assurer que les futurs développements résidentiels ne soient pas « passifs » mais « rentables » Afin de faire face aux nouvelles responsabilités des villes Afin de faire face aux bouleversements démographiques à venir

Logement social et revitalisation des quartiers anciens Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Logement social et revitalisation des quartiers anciens Obligation légale : investir 270 000$ annuellement dans le logement social Le manque de terrains disponible et le syndrome « pas dans ma cour » nuit au développement du logement social La « concentration» des logements sociaux peut générer des problèmes sociaux récurrents

Ménages consacrant plus de 30% du revenu au loyer Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Ménages consacrant plus de 30% du revenu au loyer

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Ménages consacrant plus de 30% du revenu au loyer Secteurs résidentiels

Ménages consacrant plus de 30% du revenu au loyer Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Ménages consacrant plus de 30% du revenu au loyer Plus de 50% des ménages locataires consacrent 30% de leur revenu au loyer

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat État des logements réparations mineures réparations majeures

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat État des logements Absence de normes municipales portant sur la salubrité, l’hygiène et la sécurité

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat État des logements Citoyens aux prises avec des problèmes d’air intérieur et d’insalubrité laissés à eux-mêmes

Le poids des « baby-boomers » Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat 1902 Le poids des « baby-boomers » 1947 Baby-boomers 1966 2001

Le poids des « baby-boomers » Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Le poids des « baby-boomers » Les années ’70 et ’80 : les baby-boomers fondent une famille Ouverture du Pont Pierre-Laporte et prolongement des autoroutes Lévis : 35% de baby-boomers Ensemble du Québec : 32%

Le questionnement des baby-boomers Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Le questionnement des baby-boomers En 1970 et 1980 : on fonde une famille En 2003 : on se questionne : - les enfants sont partis - la piscine, la pelouse - la maison devenue trop grande

Le questionnement des baby-boomers Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Le questionnement des baby-boomers Option 1 Vendre la maison et déménager sur la Rive-Nord • Forte proportion travaillent déjà sur la Rive-Nord • Proximité des Cégep et de l’université

Le questionnement des baby-boomers Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Le questionnement des baby-boomers Option 2 Vendre sa propriété et acquérir une nouvelle unité résidentielle sur la Rive-Sud • Achat d’un logement de haute gamme dans un secteur de choix • Avoir plus de temps libre pour voyager • Logements minutieusement adapté • Milieu environnement : important • Offre déficiente à Lévis

Le questionnement des baby-boomers Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Le questionnement des baby-boomers Option 3 Rénover sa propriété • Augmenter le confort (cocooning) • Ajout d’unité d’habitation pour parents ou autres

Enjeux pour Lévis: retenir ici les baby-boomers Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Enjeux pour Lévis: retenir ici les baby-boomers Ils ont un sentiment d’appartenance à la ville Ils sont encore actifs, scolarisés, confortable financièrement Ils ont élevé leur famille ici À la retraite (ou pré-retraite), ils peuvent contribuer au développement de leur communauté (bénévolat)

Enjeux pour Lévis: retenir ici les baby-boomers Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Enjeux pour Lévis: retenir ici les baby-boomers Éviter d’ouvrir de nouveaux quartiers résidentiels Protégeant ainsi la valeur des résidences existantes Faciliter la vente des résidences existantes Offrir ici de nouveaux types d’habitation aux baby- boomers qui « ferment maison »

Diminution de la taille des ménages Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Diminution de la taille des ménages

Diminution de la taille des ménages Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Diminution de la taille des ménages Moins d’enfant Plus de familles monoparentales Plus de personnes seules Vieillissement de la population Unifamiliale sera moins en demande à l’avenir

Territoire de la ville de Lévis Atelier habitat Notre vision… « S’assurer dorénavant que l’habitat contribue réellement à l’enrichissement collectif, en répondant en nombre suffisant aux besoins de tous les individus quelque soit leur âge, leur revenu, leur condition ou le type de ménage. Optimiser les secteurs urbanisés existants (rentabilisation, densification, revitalisation, diversification) et mettre fin à l’étalement urbain qui appauvrit la collectivité (gaspillage). »

Territoire de la ville de Lévis planification stratégique Atelier habitat