Rencontre Régionale de la Communauté FOAD, jeudi 17 octobre 2013, Dijon Groupe de travail Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Les intervenants extérieurs à l’école
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Carol GENDRY Directrice des Soins
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
NOUVELLE PROGRAMMATION
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Philippe-Didier GAUTHIER
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Salle des Séances - Conseil régional de Bourgogne
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Le projet d’école.
C- Marpeau - Octobre 2013 Du concept dinclusion aux pratiques inclusives.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
La formation professionnelle continue
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Qu’est-ce qu’une formation
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Présentation-Formation Organismes de formation, Juin 2012.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
Définitions Gestion Exemple
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Titre du document - 1 Votre projet (le titre et qq accroche) Logos des partenaires, guichet visé, budget éstimé…
ELC du Bessin du 11/01/13 1- Région: APC (Appel Public à Concurrence) 2013: Zoom sur le Bessin - PFB et PFG: évolutions des cahiers des charges, commande.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Les contrats aidés.
1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Ce document est à déposer avant le 31 mars 2016 sur le serveur APPEL À PROJETS ACCESSIBILITE.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Tandem enseignant / AVS
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Présentation du décret du 30 juin 2015
Transcription de la présentation:

Rencontre Régionale de la Communauté FOAD, jeudi 17 octobre 2013, Dijon Groupe de travail Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation André GIFFARD, chargé de mission à la DAFPE, Conseil régional de Bourgogne La tranche « moins de 30 ans » est utilisée pour les projections car les migrations 90-99 sont négatives pour les moins de 30 ans et l’Insee a créé un scénario « sans migration des 15-30 ans ».

Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation Participants au groupe de travail : services de l’Etat, du Conseil régional et de Pôle Emploi OPCA Organismes de formation Organisations professionnelles MDEF

Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation Une circulaire de 2001 au milieu du gué Une ouverture de la formation professionnelle aux TIC qui envisage un « champ très étendu pour des initiatives novatrices ». « les prestataires sont assujettis aux obligations légales et réglementaires de droit commun ».

Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation Une circulaire de 2001 au milieu du gué (suite) « Il est possible pour certains apprentissages de déterminer la durée estimée ». mais « pour chacune des situations pédagogiques… la durée effective ou le cas échéant son estimation devra être précisée ». « l’OF devra mettre en place un système de suivi de l’action afin de lever tout incertitude liée à la réalité et à la durée de la formation ».

Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation Pratiques de financement pour la FOAD - «Principe général : paiement à l’heure –stagiaire. - Le casse-tête du paiement selon la règle du « service fait » → des pratiques très hétérogènes Rien n’est prévu dans le logiciel de paiement Qu’est-ce qui « prouve que » ou les dangers du « syndrome du contrôle » Je raisonne en « forfaits »

Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation Pratiques de financement pour la FOAD (suite) - «La législation doit évoluer (beaucoup d’initiatives, en attente de résultats) - La FOAD doit être partie prenante d’une « démarche de projet » Un exemple (cf. appel d’offre du CRB) : situer son intention pédagogique en indiquant s’il s’agit d’une formation sans FOAD d’une formation avec FOAD classique d’une formation FOAD expérimentale

Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation Pratiques de financement pour la FOAD (suite) - «Comment gérer certains « paradoxes » alors que la Foad ne représente qu’un faible % des dépenses, on s’achemine irrémédiablement dans cette direction. alors que les financements sont de plus en plus contraints, comment assurer le coût d’entrée (parfois élevé) dans la FOAD ? sachant que les financeurs raisonnent de plus en plus en termes de « faire autrement avec les mêmes moyens », comment optimiser les actions des uns et des autres ?