Bilan et évolution des dispositifs APP à lINSA de Toulouse Bernard Bourret, Anne Hernandez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Cartographier des connaissances
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
APprendre à évaluer par compétences
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
l’enseignement de biotechnologies
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
La démarche « compétences »
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Un outil du parcours individualisé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
TECFA, Université de Genève
« Pédagogie universitaire numérique »
Le portfolio européen des langues
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
TECFA, Université de Genève
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Apprendre à l´école à travers des projets
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Source : La logistique en quelques mots clés :
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Comment analyser une situation de travail ?
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
L’environnement virtuel au sein d’une H.E. Mode utopique ou outil moderne ? Hubert Javaux Haute Ecole HEMES-LIEGE-Belgique Université Louis Pasteur STRASBOURG.
L’EVALUATION.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Alternance et professionnalisation
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Accompagnement personnalisé Lycée des métiers 8 mars h-12h.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Transcription de la présentation:

Bilan et évolution des dispositifs APP à lINSA de Toulouse Bernard Bourret, Anne Hernandez

1. Présentation du dispositif oLe contexte oLa problématique oLes objectifs oEtat des lieux 2. Bilan dans le temps 3. Quels objectifs pour la suite ?

1.Présentation du dispositif Le contexte Formation dingénieurs en 5 ans 10 spécialités 2500 étudiants 230 enseignants (promus principalement grâce à leur activité recherche) Une architecture de bâtiments adaptée au cours magistral Une profonde réforme du cursus en 2001

1.Présentation du dispositif La problématique Comment sortir des constats récurrents sur labsentéisme des étudiants, leur manque de motivation et dautonomie ? Comment amener des étudiants consommateurs à devenir de vrais apprenants? Comment nourrir et faire progresser la réflexion pédagogique des enseignants ?

1.Présentation du dispositif Objectifs généraux Former des ingénieurs autonomes et créatifs Rendre les étudiants acteurs de leur formation Développer leur confiance en soi individuellement et en équipe Ouvrir les enseignants à différentes formes de pédagogies Amener les enseignants à sinterroger sur les attentes des étudiants, les compétences acquises

1.Présentation du dispositif Objectifs spécifiques en pédagogie Développer des dispositifs APP sur la base du volontariat dans toutes les années du cursus Développer le travail en équipe entre enseignants, entre étudiants, entre enseignants et étudiants

1.Présentation du dispositif Etat des lieux 2008 Démarrage des APP en 2002 Aujourdhui : une vingtaine dAPP répartis sur 5 années Majoritairement monodisciplinaires Équipes de 6 étudiants 1000 étudiants concernés 40 enseignants impliqués + étudiants tuteurs 8 salles dédiées APP un site :

2. Bilan Atteinte des objectifs dapprentissage Pas dévaluation comparative « Avant/après » mais étude transversale menée par le CERES (Sherbrooke) en juin 2008 « Je me sens capable de mettre à profit les échanges avec les autres étudiants afin de mieux apprendre »

Variables en fonction du temps Contextualisation et stades « réflexifs » (F = 7,028, df = (2,855), p<.001) R : « Je crois que les solutions à un problème peuvent différer selon le contexte. » « Il importe de consulter plusieurs sources avant de répondre à un problème. » © Bédard et al. (2008). Quest-ce qui influence lengagement et la persévérance des étudiants à lINSA?

2. Bilan Evaluation des étudiants : - au début les évaluations certificatives étaient « standard » - progressivement, évaluations mieux adaptées aux nouvelles compétences développées : conception, analyse critique, synthèse

2. Bilan Adhésion des étudiants Une enquête sur les perceptions des étudiants et des enseignants - des étudiants motivés par la méthode - charge de travail parfois trop élevée pour les étudiants - favorables majoritairement à son développement Mais peu moteurs du changement Limplication des étudiants en tant que tuteurs : une réussite « sous surveillance » (attention au « mon groupe a bien réussi ! ») La mobilité internationale de nos étudiants : un facteur dynamisant

2. Bilan Le travail des tuteurs Formation initiale de tous les nouveaux tuteurs assurée en interne Un soutien pédagogique continu - expert externe à linstitution (Benoit Raucent de lUCL) - équipe en interne Constat dune certaine « érosion » des tuteurs déjà formés (« je nai plus besoin de me former ») Limplication des étudiants en tant que tuteurs a créé une nouvelle dynamique

2. Bilan Lorganisation du dispositif : a)Phase de démarrage Un « déclic » lors du colloque « Pédagogie par projet » à Brest en 2001 Une période « exploratoire » dun an Une convention avec lUniversité Catholique de Louvain La formation dun petit groupe denseignants volontaires et enthousiastes (8)

2. Bilan b) Phase de développement Une mise en place dAPP progressive Des formations annuelles au tutorat et à la conception Des rencontres mensuelles : échanges de pratiques (les « mardis de lAPP » remplacés par les « mardis de la pédagogie ») Un financement spécifique pour la formation, mais coût constant pour le fonctionnement Une chargée de mission « pédagogies actives » recrutement dun responsable pédagogique

2. Bilan Ladhésion des collègues Au début : formation dun petit groupe denseignants volontaires et enthousiastes Aujourdhui : environ 40 enseignants impliqués mais chiffre stable depuis 2 ans même si dautres pédagogies actives se mettent en place (TP, PEG, …) Comment les garder dans le système ? Un soutien pédagogique et logistique continu Une formation pédagogique effective Valorisation de lactivité des enseignants par des publications dans des colloques (aide à la rédaction d'articles réflexifs sur l'expérience en APP) Aide à la rédaction du volet pédagogie du dossier de promotion

2. Bilan Ladhésion des collègues Comment impliquer les autres ? Former tous les nouveaux enseignants recrutés Faire intervenir des experts externes à linstitution Communiquer le plaisir denseigner en APP Organiser des colloques en pédagogie (2005 et ALE 2007, colloque 5INSA 30 et 31 mars 2009) Une vigilance nécessaire Certains enseignants se lancent sans formation ni accompagnement Eviter les situations : « pendant que les étudiants sont en APP, ils ne travaillent plus ma matière ! »

2. Bilan Le soutien de la hiérarchie Le soutien de la Direction pour explorer dautres formes de pédagogies - recrutement dun professeur à mi-temps en pédagogie au 1er septembre mutualiser les énergies des institutions du site toulousain (au sein du PRES¹ « Université de Toulouse ») - en 2008, une nouvelle phase de réaménagement de lenseignement où la pédagogie est « intégrée » dans le cahier des charges, mais difficulté de mettre en place des indicateurs (nombre dAPP par année, nombre de dispositifs pluridisciplinaires, …) ¹Pôle de Recherche et dEnseignement Supérieur

2. Bilan DomainesPlus grosse difficulté Plus grande réussite Apprentissage « avec lAPP on met plus de temps à apprendre » « avec lAPP on comprend jusquau bout » Adhésion étudiants/enseignants le manque de formation pédagogique initiale des enseignants la pédagogie trouve peu à peu sa place Organisation générale du dispositif Le statut des enseignants/chercheurs en France Recrutement dun responsable pédagogique Soutien de la hiérarchie Conséquences dun futur changement de Direction ? Soutien constant de la direction et des Conseils depuis le début

3. Quels objectifs pour la suite ? Développer linterdisciplinarité Continuer à développer lAPP sans exclusive avec des indicateurs Modifier nos modes dévaluation Encourager les enseignants à mettre à disposition des étudiants des outils de travail collaboratif (Moodle, …) Inciter à la diversité des pratiques pédagogiques, MAIS avec une exigence de rigueur pédagogique : - objectifs et dispositif dapprentissage clairement définis - système dévaluation qui contribue à former avant de certifier

Quelques questions Est-ce que un taux minimum denseignants favorables à lAPP est un indicateur de pérennité du système ? Plutôt quun pourcentage « minimal » d'APP ? Plutôt quune dynamique permanente ? …

Vos questions