1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Atelier PARIS 21 Sur lutilisation des Statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement Dakar janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Propositions pour la mise en place dun dispositif de suivi de l emploi et du secteur informel dans les Etats membres de lUEMOA AFRISTAT / DIAL DIAL Développement et insertion internationale

2 PLAN DE LEXPOSE I. CONTEXTE II. RAPPEL DU DISPOSITIF DE PARSTAT III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL IV. CONCLUSION DIAL Développement et insertion internationale

3 I. CONTEXTE Programme PARSTAT initié en 1997, démarré en 2001 et résultats en DIAL Développement et insertion internationale Résultats composante «Emploi et secteur informel» du PARSTAT: - sept publications nationales sur lemploi - sept publications nationales sur le secteur informel - une publication régionale sur lemploi - une publication régionale sur le secteur informel Le programme PARSTAT Comptes nationauxSecteur informel urbain et emploi Indice de la production industrielleAutres statistiques complémentaires Indice des prix à la consommationStatistiques du commerce extérieur Note de conjoncture régionaleBase de données sur la compétitivité

4 I. CONTEXTE Quelques résultats de la phase 1 DIAL Développement et insertion internationale

5 I. CONTEXTE Quelques résultats de la phase 2 DIAL Développement et insertion internationale

6 I. CONTEXTE Bilan Malgré des difficultés (insuffisance des moyens humains et financiers dans les INS, « gestion lourde » du programme, etc.), la composante « secteur informel urbain et emploi » du programme PARSTAT a été un succès. Avec : - des informations inédites - des informations fiables - des informations harmonisées et comparables DIAL Développement et insertion internationale Perspectives Mise en place dun dispositif pérenne de suivi de lemploi et du secteur informel dans les Etats membres de lUEMOA.

7 Rappel du dispositif des enquêtes Phase 1 : Emploi et conditions de vie des ménages Phase 2 : Secteur informel Phase 3 : Consommation des ménages Modules complémentaires : pauvreté subjective, gouvernance, démocratie DIAL Développement et insertion internationale Echantillons par agglomération : Phase 1 : 2500 ménages (sauf Cotonou : 3000) Phase 2 : 1000 UPI Phase 3 : 576 ménages (sauf Ouagadougou et Bamako : 1008 ménages) Champ : les seules principales agglomérations (Cotonou, Ouagadougou, Abidjan, Bamako, Niamey, Dakar, Lomé)

8 II. Rappel du dispositif des enquêtes DIAL Développement et insertion internationale Budget Phases 1 et 2 : 630,9 millions de FCFA dont 381,4 millions de FCFA pour les activités nationales (collecte et traitement des données) Calendrier des travaux de collecte suivant les pays : Phase 1 : entre 4ème trimestre 2001 et 1er trimestre 2003 Phase 2 : entre 4ème trimestre 2001 et 2ème trimestre 2003 Phase 3 : entre 4ème trimestre 2001 et 2ème trimestre 2003 (sauf Côte dIvoire et Niger)

9 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL Enquêtes nationales auprès des ménages réalisées depuis 2000 ou prévues dici 2005 : DIAL Développement et insertion internationale

10 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL La question de lemploi est dautant plus centrale que l'immense majorité de la population des pays pauvres tire ses revenus du travail, notamment les plus défavorisés. Les transferts institutionnels et les revenus du capital ne jouent quun rôle marginal. DIAL Développement et insertion internationale Pourquoi des enquêtes-emploi pour le suivi de la pauvreté ? Les enquêtes-emploi sont aisées à mettre en œuvre. Elles apportent une base idéale pour greffer des enquêtes ou modules additionnels (secteur informel, consommation, etc.).

11 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL Quel champ géographique (national urbain et rural, national urbain, principale agglomération) ? DIAL Développement et insertion internationale Quelle périodicité pour lenquête ou les enquêtes ? Quels domaines couvrir ? (emploi, secteur informel, conditions de vie, consommation, modules qualitatifs, autres modules) Quel champ dactivités pour le secteur informel (activités non agricoles, activités agricoles) ?

12 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL DIAL Développement et insertion internationale Objectifs principaux du dispositif : - alimenter en données fiables et pertinentes les dispositifs nationaux de suivi/évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté ; - renforcer la comparabilité des informations statistiques dans les pays de lUEMOA et sur une longue période ; - participer au renforcement des capacités au sein des INS. Eléments pris en compte pour le dispositif proposé : - les besoins prioritaires en informations économiques et sociales pour la conduite des politiques économiques, - loptimisation de larticulation avec les opérations passées commanditées par la Commission de lUEMOA - les enseignements tirés du Programme PARSTAT - les contraintes fortes qui pèsent sur les INS de la sous- région

13 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL DIAL Développement et insertion internationale

14 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL Le choix de 2006 se justifie par : - le délai de mise en place dun projet de ce type - la régularité avec les enquêtes précédentes (1996, 2001/2002) DIAL Développement et insertion internationale Le choix de linstrument (enquête 1-2-3) se justifie par : - ses qualités techniques reconnues, - sa maîtrise par les INS. Le dispositif institutionnel proposé :

15 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL Mêmes domaines que les enquêtes de DIAL Développement et insertion internationale Socle minimal : dispositif 1 Intégration de Bissau Echantillons portés à 3000 ménages pour la phase 1 et 1008 ménages pour la phase 3 Montage institutionnel révisé avec la prise en charge de lensemble du projet par la Commission de lUEMOA

16 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL La probable insuffisance des moyens empêche denvisager la réalisation des enquêtes simultanément au niveau national dans les huit pays. Chaque INS choisit son dispositif, la seule contrainte commune étant la réalisation dune enquête dans la principale agglomération en DIAL Développement et insertion internationale Options à la carte Inconvénient : comparabilité régionale plus limitée. Trois dispositifs sont proposés : - le premier consiste en la réalisation dune enquête nationale en 2006, - le deuxième en la mise en place dun dispositif pluriannuel de collecte des données au niveau de la principale agglomération - le troisième est pluriannuel et au niveau national. Avantages : chaque INS détermine la marche à suivre, en fonction de ses propres priorités et de ses capacités.

17 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL DIAL Développement et insertion internationale Options à la carte : dispositif 2 La couverture de lenquête nationale permettra dune part dobtenir des informations détaillées sur lemploi, ce qui na encore jamais été réalisé dans les enquêtes nationales multi-objectifs. Les résultats obtenus sur le secteur informel au niveau national seront directement utilisables pour les comptes nationaux.

18 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL DIAL Développement et insertion internationale Options à la carte : dispositif 3 Lenquête de 2006 correspond à celle du socle minimal. Lenquête de 2008 comprend en plus de la phase emploi et des modules qualitatifs : - les activités agricoles du secteur informel, - dautres modules à définir.

19 III. PROPOSITIONS POUR UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL DIAL Développement et insertion internationale Options à la carte : dispositif 4 Le dispositif 4 est semblable à celui du dispositif 3 mais étendu au niveau national. Ce dispositif, le plus complet, est un système denquêtes portant sur le suivi de la pauvreté, en particulier sur lemploi, le secteur informel, la consommation des ménages et dautres domaines socio-économiques.

20 Un programme intérimaire en DIAL Développement et insertion internationale A la fin du Programme PARSTAT, seule une exploitation partielle des bases de données obtenues aura été réalisée. Lintégration du secteur informel dans les comptes nationaux (une systématisation dans ce domaine constituerait une innovation à léchelle des PED). Des analyses thématiques plus sophistiquées des informations (déterminants du chômage, discrimination à lemploi, étude de genre, micro-crédit, fiscalité, profil de pauvreté régional, etc.). Quelques activités complémentaires possibles en : La programmation dun numéro spécial de la revue Stateco, tirant les enseignements méthodologiques du PARSTAT.

21 Conclusion DIAL Développement et insertion internationale Le programme PARSTAT a permis, par la réalisation des enquêtes 1-2-3, daméliorer de manière conséquente les statistiques sur lemploi et le secteur informel dans les Etats membres de lUEMOA. Il est nécessaire maintenant dactualiser ces données et si possible de mettre en place un dispositif pérenne de plus grande envergure dans le cadre du suivi de la lutte contre la pauvreté. Larbitrage entre les dispositifs doit prendre en compte : - les domaines étudiés, - le champ géographique, - le champ dactivités du secteur informel - la périodicité des enquêtes, - et les moyens financiers et humains disponibles au niveau des INS.

22 Conclusion DIAL Développement et insertion internationale Le choix du dispositif revient aux autorités nationales en relation avec la Commission de lUEMOA. Consensus sur le socle minimal proposé, à savoir une enquête en 2006 sur la principale agglomération des huit Etats membres de lUEMOA ? Cette enquête, maîtrisée maintenant par les INS, permettrait dactualiser les données du Programme PARSTAT et celles de lenquête de 1996 du Projet Prix UEMOA. Elle devrait prendre en compte lensemble des domaines couverts en 2001/2002. En plus de ce socle minimal, certains INS pourraient mettre en place des dispositifs plus ambitieux par une plus grande couverture g é ographique et/ou temporelle, ainsi que des domaines. Ce dispositif pourrait être la base même du suivi de la lutte contre la pauvret é.