Présentation du dispositif ELFE – ROC

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Transcription de la présentation:

Présentation du dispositif ELFE – ROC Circonscription Val d'Europe Est Réunion du 24/09/13 Nathalie Olivier et Nathalie Vilette Ce diaporama est fortement inspiré d'un travail de présentation de Corinne Gallet, formatrice spécialisée TSA à l'INSHEA

S’assurer que tous les élèves accèdent à la lecture… … Même après le cycle 2... … Jusqu'au CM2 …. ….voire au collège ensuite si nécessaire...

Les compétences visées « Lire nécessite la conduite simultanée de plusieurs activités en fonction d’un objectif. Il s’agit toujours de construire une représentation –une interprétation- qui respecte ce que l’auteur du texte a effectivement rédigé, tout en faisant appel aux connaissances conceptuelles et langagières du lecteur, qui à la fois permettent et limitent son interprétation. » (Aider les élèves à comprendre, Fayol et Gaonac’h, Hachette éducation, 2003)

Les compétences visées La chaîne anaphorique Le contrôle par le lecteur Le décodage Le vocabulaire : polysémie signification La culture L’inférence La syntaxe La mémoire de travail L’interprétation Dominique prenait bien des risques en roulant une cigarette tout en conduisant sur une route de montagne. Plusieurs fois, ses amis lui ont conseillé d’arrêter ce jeu dangereux. Maintenant, sur son lit à l’hôpital Taippaphouttuh, une jambe dans le plâtre et quelques contusions au visage, la conductrice se promet de ne plus recommencer.

Les compétences visées La compréhension de textes repose sur 5 ensembles de compétences : Compétences de décodage : fluence Compétences linguistiques : lexique, syntaxe Compétences textuelles : ponctuation, cohésion (inférences, anaphores) Compétences référentielles : culture Compétences stratégiques : contrôle, évaluation par le lecteur

La performance de lecture Gough & Tunmer 1986 Compréhension d’un texte entendu Extraire de l’information de ce qui est écrit Reconnaissance des mots isolés

Un outil de repérage rapide et simple Le ROC : Repérage Orthographique Collectif Outil pour les CM2, 6ème et 5ème Objectif : repérer les élèves qui ont des difficultés dans le décodage et/ou des difficultés en orthographe Théorie : un bon orthographieur est très rarement un mauvais lecteur. Auteurs : équipe du dr Zorman, laboratoire des sciences de l'Education Groupe Cogni-Sciences, univ. Grenoble.

Un outil de repérage rapide et simple - une dictée à corriger : jugement orthographique - Pourquoi ces mots ? EOLE CM2. l’histoire : 97 % gentil : 88 % habite : 85 % Vieux : 81 % monsieur : 84 % bourg : 65 % Extraordinaire : 72 % beaucoup : 97 % pupille : non répertorié mais écriture phonétique - des phrases à écrire sous dictée (10 points d'usage + 10 points d'accords) Score orthographique : Sroc = J / 3 +U+A

Score de repérage des élèves faibles en orthographe Très Faible Faible Moyenne Ecart-Type CM2 Sroc < 10,4 10,4<Sroc<13,4 16,2 5,15 6ème Sroc < 13,4 13,4<Sroc<16,1 18,4 5,21 5ème Sroc < 15,4 15,7<Sroc<17,1 20,6

Repérage des faibles lecteurs : Lecture du texte • Le roi est gourmand ; ce qu'il aime le plus au monde, ce sont les figues. Il les aime tant qu'il promet la main de sa fille à qui lui apportera les meilleures figues du royaume. La nouvelle se répand, et parvient aux oreilles d'un brave paysan, qui, justement, cultive des figues avec l'aide de ses trois fils. Le brave paysan se décide: - Tente ta chance, dit-il à son fils aîné. Le garçon approuve, prépare le panier de fruits et prend la route du château. En chemin, il rencontre une vieille femme... Celle-ci lui demande: - Que portes-tu dans ton panier, jeune homme? Le garçon pense que la vieille est trop curieuse et se mêle de ce qui ne la regarde pas: - J’ai des crottes dans mon panier, répond-il grossièrement. - Ah ... Bien. Bonne chance, jeune homme.

Repérage des faibles lecteurs : Lecture du texte Scores de repérage pour MCLM (Mots Correctement Lu par Minute) :  CM2 MLCM < 93 Moyenne = 131  6ème MLCM < 98 Moyenne = 141  5ème MLCM < 127 Moyenne = 160

Synthèse du dispositif ROC

ELFE : évaluation de la fluence en lecture du CE1 à la 5ème

Dictée complémentaire pour les CE1 : ri – so – lou – choi – pro – bla – tru – tar – vir – flan – mon – gui – gofi – capu – sinco – gromi – lonji – pagne – narille - zouille pour les CE2 et CM1 : Sous chaque mot on trouve le pourcentage de réussite indiqué par EOLE pour les CE2.

ELFE : résultats : lecture + dictée = profil d'élève... Lecteur et scripteur correct : pas de problème ; Lecteur lent et scripteur lent : travailler la fluence et enrichir le lexique orthographique. Lecteur lent, scripteur hésitant, les sons complexes non acquis : enseigner ses sons complexes et travailler la fluence ensuite ; Lecteur très lent, quelques syllabes bien écrites : apprentissage du code et développement de la conscience phonologique.

Des outils pour remédier ensuite... Pour finir l'apprentissage du code et l'automatiser : « imprégnation syllabique » autre outil adaptable à toute progression... Pour améliorer la fluence en lecture de textes : outil Fluence outils du type « je deviens un vrai lecteur » Retz

Extrait de l'outil « imprégnation syllabique »

Exemple d'outil à construire en suivant la progression du code de la classe... Lecture de syllabes cha lou pou la pin di chou lu sou rou rez ca sa mou tou dou ter cher ler ché nou che ner chez lau rer dau chu pho chi cho reau leau teau chon tez tau ton du lun chau

Exemple d'outil à construire en suivant la progression du code de la classe...suite Faux-mots chouca mousadi cherleau soucher tonchu nerteau loupho laumitez soucharer taurichez chonlerti noudaulez chaudousa rouchéner dictée n°1 : exemple de dictée CE1 niveau 2 drin gré geor gour gen plin gué tain chimpardeau gantrouse guerpaulir dictée n°2

Ajouter des exercices écrits : Pour tout travail sur le code ne pas oublier de travailler la production... Ajouter des exercices écrits : Copie différée Copie flash Dictées … cf. document académique du marathon orthographique.

Organiser la différenciation : conseils Faire travailler l'ensemble de la classe en même temps sur la même compétence (fluence ou compréhension); Adapter la tâche au besoin de chacun, déterminé par l'analyse des tests ; Penser à différencier pour toutes les activités ayant recours à la lecture, pour les élèves pas encore assez autonomes. Prévoir des séances quotidiennes en période 1 et 2, puis plus espacées si les progrès des élèves le permettent ; Pour des élèves plus longuement en difficulté s'interroger sur l'éventualité de trouble particulier et réfléchir à une différencaition personnalisée (P.P.R.E., A.P., P.P.S., P.P.T.S.A....)

Exemple d'organisation pour la compétence fluence Classe de C.E.1 : 3 groupes de travail simultanés. Avec l'enseignant : un petit groupe reprend l'apprentissage d'un élément du code (ex : ien / ein) : reconnaissance phonologique, reconnaissance orthographique, encodage de faux mots avec et sans support d'aide ; Un groupe plus important sur l'automatisation d'un autre élément du code (ex : les valeurs de la lettre g) : entrainement par binômes fiche de lecture de syllabes et faux-mots ; contrôle par l'enseignant à un moment où le groupe 1 est en recherche ; dictée de syllabes et de faux-mots par un élève autonome du groupe 3. Correction collective en fin de séance pour tous. Un troisième groupe plus avancé en entraînement avec « fluence » : entraînement sous le contrôle du chronomètre par deux ou trois.

Exemple d'organisation pour la compétence fluence Classe de C.M.1 : 3 groupes de travail simultanés. Avec l'enseignant : automatisation d'un élément du code (ex : les valeurs de la lettre s) : entrainement par binômes fiche de lecture de syllabes et faux-mots ; contrôle par l'enseignant ; dictée de syllabes et de faux-mots puis correction collective. Un groupe plus important sur l'entraînement avec « fluence » : entraînement sous le contrôle du chronomètre par deux ou trois. Un troisième groupe plus avancé : lecture expressive sur des textes qui se prêtent à une lecture à haute voix (ex : saynète). La lecture est présentée en fin de séance à tous, la qualité en est évaluée collectivement sur des critères précis.

Exemple d'organisation pour la compétence compréhension Classe de C.E.1 : 3 groupes de travail simultanés. Atelier d'entrainement de compétence linguistique : Lexique : texte à compléter avec les bons mots (lexique vu en séance avec tous ou dans un texte travaillé) Syntaxe : reconstituer des phrases ; Atelier d'entraînement de compétence textuelle : Ponctuer un texte ; comparer avec son voisin et regarder les différences ; ce qu'elles changent Entourer tous les mots qui désignent un même personnage ; Atelier d'entraînement de compétences stratégiques : Atelier de Questionnement de Texte avec l'enseignant.

Exemple d'organisation pour la compétence compréhension Classe de C.M.1 : 4 groupes de travail simultanés. Atelier d'entrainement de compétence linguistique : Lexique : remplacer des mots d'un texte par un synonyme (avec dictionnaire) Syntaxe : transformer des phrases comportant un sujet singulier en un sujet pluriel ; Atelier d'entraînement de compétence textuelle : Relever tous les mots qui désignent un même personnage ; Repérer des inférences intra-textuelles (cf. CRDP enseigner la compréhension de la GS au CM2 ou « Je lis, je comprends ») Atelier d'entraînement de compétence référentielle : Explicitation d'inférence extra-textuelle : lecture d'un texte scientifique connu, le reformuler sous forme de récit. Atelier d'entraînement de compétences stratégiques : Séance Lector, Lectrix ou A.Q.T. avec l'enseignant.

Calendrier : tests et accompagnements. Passation premier test ELFE ou ROC, pour tous les élèves : du 30/09/13 au 11/10/13. Saisie et envoi des résultats en fichier excel à l'I.E.N.: au plus tard le 18/10/13. Accompagnement pour la mise en place de la différenciation : du 07/10/13 au 13/12/13. Janvier 2014 : deuxième passation des tests pour les élèves ayant été repérés fragiles ou en difficulté à la première passation. Mai 2014 : passation des tests pour tous afin de mesurer l'évolution de chacun en cours d'année et de repérer d'éventuels décrochages.