Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall
Lorientation pratique Pour une approche pragmatique: Mise en œuvre de lAccompagnement Protecteur des Enfants à travers des projets visant à réduire leur vulnérabilité et ou participant à leur développement personnel
Principe: learning by doing, doing by learning Je faisJ'apprendsJe faisJ'apprends
Justifications de lorientation 0- Lexpérience de Tdh en Afrique de lOuest: - Lexpérience au Togo en 2010 pour la mise en œuvre dun Dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants offre des perspectives intéressantes qui ont pousser à orienter le projet protection clairement vers une démarche dAccompagnement Protecteur. - La palabre n°4 consacrée au thème de lAccompagnement Protecteur des Enfants a montré une cohérence dapproche à travers différentes expériences pays - La réunion ETM 2010 a confirmé la volonté et la nécessité dharmoniser et de clarifier notre manière commune de travailler 1- La position n°3 de la plateforme: « La mobilité des enfants nécessite des dispositifs de protection garantissant la réduction de leur vulnérabilité et leur développement personnel aux niveaux local, national et régional (transnational)» 2- Recommandation de la plateforme: « La mise en place de dispositifs daccompagnement protecteur des enfants au niveau local, national et transnational »
Fondements de projets régionaux - modèle daction - territoire (corridors ou itinéraires de mobilité et de travail,…) - approche (approche communautaire, approche droit, approche intégrée (SPE),…) - problématique (travail des enfants, développement personnel de lenfant, les mobilités à risques,…) - démarche (Accompagnement Protecteur de lEnfant, coopérations sociales,…)
Interconnexion entre projets pays et projets régionaux Projets régionaux Burkina Faso Projet LETTE Guinée Projet Protection Bénin/ Nigéria Projet Abeokuta/Zakpota Togo Projet Vixoasi Mauritanie /(Sénégal) Projet Filles domestiques
Vers un Dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants (DAPE) 1- Capitalisation des expériences daccompagnement des enfants dans nos pays dintervention. 2- Production dun document référence sur la démarche de lAccompagnement Protecteur des Enfants 3- Ecriture de projets régionaux fondés sur la démarche de lAccompagnement Protecteur des Enfants en situation de mobilité 4- Mise en œuvre des projets régionaux en les imbriquant avec les projets pays
Représentation du dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants i Etats et institutions Fonctionnalité Système de Protection Mobilisation de ressources et services Développement/fonctionnalité cadre légal ONG et consortiums Analyse, expertise, plaidoyer Secteur privés Mobilisation de ressources Communautés Familles, associations, enfants,… Participation MCP, MEP, PEP Synergie dactions pour un environnement protecteur
Légende Coopérations Sociales: cette démarche consiste à identifier un acteur social et engager avec lui une relation de partenariat dans lintérêt supérieur de lenfant. Accompagnement Protecteur des Enfants: cette démarche regroupe deux dimensions: une dimension plus collective qui peut se résumer à la prévention des risques dabus sur les enfants (baisse de la vulnérabilité, empowerment) et une dimension plus individuelle qui est la prise en charge des victimes (empowerment, réintégration, )
ET…. Cest FINI!!!