Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
des parents et des communautés
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Laura Lungarotti Bureau Régional pour lAfrique de lOuest et du Centre Spécialiste régionale dassistance aux migrants Organisation Internationale pour les.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Projet régional d’étude sur les mobilités des enfants et des jeunes en Afrique de l’ouest SE COORDONNER POUR MIEUX PROTEGER LES ENFANTS CONCERNES PAR LA.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Maquette de la publication. Préambule Définitions et justifications.
Transcription de la présentation:

Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall

Lorientation pratique Pour une approche pragmatique: Mise en œuvre de lAccompagnement Protecteur des Enfants à travers des projets visant à réduire leur vulnérabilité et ou participant à leur développement personnel

Principe: learning by doing, doing by learning Je faisJ'apprendsJe faisJ'apprends

Justifications de lorientation 0- Lexpérience de Tdh en Afrique de lOuest: - Lexpérience au Togo en 2010 pour la mise en œuvre dun Dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants offre des perspectives intéressantes qui ont pousser à orienter le projet protection clairement vers une démarche dAccompagnement Protecteur. - La palabre n°4 consacrée au thème de lAccompagnement Protecteur des Enfants a montré une cohérence dapproche à travers différentes expériences pays - La réunion ETM 2010 a confirmé la volonté et la nécessité dharmoniser et de clarifier notre manière commune de travailler 1- La position n°3 de la plateforme: « La mobilité des enfants nécessite des dispositifs de protection garantissant la réduction de leur vulnérabilité et leur développement personnel aux niveaux local, national et régional (transnational)» 2- Recommandation de la plateforme: « La mise en place de dispositifs daccompagnement protecteur des enfants au niveau local, national et transnational »

Fondements de projets régionaux - modèle daction - territoire (corridors ou itinéraires de mobilité et de travail,…) - approche (approche communautaire, approche droit, approche intégrée (SPE),…) - problématique (travail des enfants, développement personnel de lenfant, les mobilités à risques,…) - démarche (Accompagnement Protecteur de lEnfant, coopérations sociales,…)

Interconnexion entre projets pays et projets régionaux Projets régionaux Burkina Faso Projet LETTE Guinée Projet Protection Bénin/ Nigéria Projet Abeokuta/Zakpota Togo Projet Vixoasi Mauritanie /(Sénégal) Projet Filles domestiques

Vers un Dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants (DAPE) 1- Capitalisation des expériences daccompagnement des enfants dans nos pays dintervention. 2- Production dun document référence sur la démarche de lAccompagnement Protecteur des Enfants 3- Ecriture de projets régionaux fondés sur la démarche de lAccompagnement Protecteur des Enfants en situation de mobilité 4- Mise en œuvre des projets régionaux en les imbriquant avec les projets pays

Représentation du dispositif dAccompagnement Protecteur des Enfants i Etats et institutions Fonctionnalité Système de Protection Mobilisation de ressources et services Développement/fonctionnalité cadre légal ONG et consortiums Analyse, expertise, plaidoyer Secteur privés Mobilisation de ressources Communautés Familles, associations, enfants,… Participation MCP, MEP, PEP Synergie dactions pour un environnement protecteur

Légende Coopérations Sociales: cette démarche consiste à identifier un acteur social et engager avec lui une relation de partenariat dans lintérêt supérieur de lenfant. Accompagnement Protecteur des Enfants: cette démarche regroupe deux dimensions: une dimension plus collective qui peut se résumer à la prévention des risques dabus sur les enfants (baisse de la vulnérabilité, empowerment) et une dimension plus individuelle qui est la prise en charge des victimes (empowerment, réintégration, )

ET…. Cest FINI!!!