1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
Agritourisme en Valais
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
L’organisation & les responsabilités
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Comité technique régional
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
(travaux sur le volet économique)
Grignon Energie Positive Acte 3
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA

2 Présentation du dispositif PROCCI PROCCI: Producteurs en Circuits Courts et Innovants Contexte : Développement des circuits courts en LR, nombreuses initiatives, demande des consommateurs Objectifs poursuivis : Encourager le développement pérenne de ces circuits de commercialisation, améliorer la valeur ajoutée et la compétitivité des exploitations Dispositif voté le 23 février 2009 : Mise en cohérence des interventions menées par la Région depuis 2005 sur les circuits courts Mise en place daides spécifiques (accompagnement des collectifs en émergence) Volonté de susciter de nouveaux projets et de renforcer les moyens et outils pour le développement des circuits courts de commercialisation

3 Les axes du dispositif PROCCi 1- Amélioration et acquisition de connaissances sur ce mode de commercialisation 2- Accompagnement et structuration des démarches collectives circuits courts : - aide pour accompagner un groupe de producteurs en amont sur la réflexion et lélaboration dun projet collectif de commercialisation en circuits courts. « Aide PROCCI- « Accompagnement de démarches collectives circuits courts en émergence ou en réorientation » - accompagnement de 2 démarches régionales: Bienvenue à la Ferme et le Réseau des Boutiques Paysannes 3- Accompagnement de projets dinvestissements de transformation/ commercialisation en circuits courts individuels et collectifs : subvention pour lacquisition de matériels en individuels ou collectifs. Ex : création dun point de vente à la ferme ou dune boutique collective de producteurs. Dispositif IDEA 4- Visibilité de loffre de produits commercialisés en circuits courts en lien avec Sud de France 5- Accompagnement de démarches innovantes : ex accompagnement détude à léchelle dun territoire pour analyser ladéquation entre offre et demande en produits locaux, étude pour la faisabilité dun approvisionnement local de la restauration collective…

4 Axe 2 : Structurer le développement des circuits courts « Aide PROCCI- Accompagnement de démarches collectives circuits courts en émergence ou en réorientation » Objectif : Encourager lémergence et le développement pérenne de démarches collectives Aide pour laccompagnement des groupes en émergence et des groupes avec réorientation ou progrès importants à conduire : définition et élaboration du projet de la démarche collective (modalités de fonctionnement, définition de la stratégie commerciale, faisabilité technique et économique …). Le groupe de producteurs est suivi par une structure accompagnatrice « chef de file » qui est chargée de définir et de mettre en place le programme daccompagnement adapté aux besoins du collectif et pouvant faire inclure différents intervenants (signature dune convention entre le collectif et une structure daccompagnement chef de file) Modalités d intervention: Aide versée à la structure accompagnatrice chef de file : 80 % daides les 2 premières années, 60 % ensuite. Max 20 jours / an et Max 3 ans. Possibilité de mobiliser du FEADER : mesure 331

5 Axe 5 : Actions ponctuelles innovantes Exemples : –Étude Adéquation offre alimentaire et demande à léchelle dun territoire Projets en cours : Pays Cœur d Hérault (34), Galeizon (30), Pays Carcassonnais –Approvisionnement collectif de la restauration collective Possibilité de mobiliser du FEADER: mesure 341B Porteur de projet = collectivité ou opérateur économique

6 Présentation du dispositif IDEA IDEA: Intervention pour le Développement Économique des Exploitations agricoles Dispositif daides aux investissements pour les exploitants agricoles qui présentent un projet de développement à 3 ans - sur les investissements de transformation et commercialisation permettant laccroissement de la valeur ajoutée et la recherche de nouveaux marchés, - sur loutil de production (bâtiment et équipement d élevage, serre, verger…) - sur les investissements de diversification (agri - tourisme, activités équestres…) - sur les investissements immatériels : aide au conseil et au développement de stratégies commerciales (diagnostics et audits) Possibilité de mobiliser du FEADER (mesures 121A, 121C et 311)

Présentation du projet global de développement de lentreprise à 3 ans - Situation de lexploitation : atouts et contraintes - Projet global de développement de lexploitation : axes prioritaires de développement et plan d action Un seul projet global par entreprise est recevable pour une période de 3 ans. Le projet global peut comporter plusieurs demandes financières selon les sous-dispositifs IDEA Insertion des projets dans des filières organisées qui assurent la structuration de loffre : - Adhésion à une coopérative, à une organisation de producteurs - Adhésion à une démarche collective circuits courts reconnue par la Région - Engagement dans la démarche Agriculture Biologique Action renforcée en faveur des Jeunes Agriculteurs et de lAgriculture Biologique (taux bonifié +10%). Adhésion à la marque Sud de France demandée pour les produits commercialisés directement par le producteur (produits agricoles primaires, transformés et vins). Présentation du dispositif IDEA

Présentation des sous-dispositifs IDEA

10 Structuration régionale sur les circuits courts

R é seau r é gional « Circuits courts » Ensemble des conseillers et agents de d é veloppement de la r é gion intervenant dans le domaine des circuits courts Rôle à pr é ciser : lieu de diffusion d'informations, d é changes d'exp é riences, d é laboration d outils à destination des conseillers... Comit é technique r é gional « Circuits Courts » Missions : - Identification, suivi et coordination des actions men é es - D é finition d un plan de d é veloppement à 3 ans des circuits courts - Mise en place d outils communs de capitalisation et é changes d informations Composition : - Acteurs r é gionaux : CRA, FRCIVAM, ADEAR, SdFME, Atelier Agro-alimentaire Florac, DRAAF, RLR, INRA - Animation par la R é gion. R é seau Rural r é gional Atelier circuits courts Comit é R é gional de l'Offre Alimentaire - Atelier circuits courts Actions des partenaires r é gionaux « Circuits Courts » CRA, FRCIVAM, ADEAR, Sud de France Montagne Elevage, Atelier Agro-alimentaire Florac, INRA Structuration régionale sur les circuits courts AGIR Agro-alimentaire En r é flexion

12 Structuration régionale 2 outils multi-partenaires en cours de conception (objectif : 2010) –un réseau pour les conseillers et animateurs Lieu de diffusion d'informations, déchanges d'expériences, délaboration doutils à destination des conseillers... A venir : analyse des besoins et des attentes pour calibrer un fonctionnement et un contour du réseau adapté et efficace –un site Internet régional sur les circuits courts Avec une entrée grand public Et une entrée plateforme ressources pour laccompagnement Cahier des charges en cours de rédaction, outil multi-parternaire, principe dun site collaboratif.

13 Espace projet IDEA

14 Accès au site: Identifiant: votre adresse Mot de passe: idea (par défaut)