La DSN, tout simplement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 13 bonus exclusifs jedeclare.com
Advertisements

29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
DUCS-EDI.
Télédéclarations sociales
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
« 5 à 7 Experts Comptables » 30 Octobre 2008 La DUCS EDI en quelques mots Quels avantages ? Comment ? Quand ? Des cabinets convaincus et des clients satisfaits.
Avec 28 & 29 octobre Dématérialisation La DUCS EDI.
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
EMBAUCHE.
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
PGI conçu pour les Groupements d’Employeurs, conçu et diffusé par
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Prestations Administratives pour Professionnels.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
Un enjeu majeur de simplification pour les entreprises
De l’embauche aux démarches administratives
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Les services proposés pour votre régime Prévoyance
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
La DSN c’est parti ! Congrès experts-comptables
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
Bienvenue Web Démo DSN.
Salaire et protection sociale
La déclaration sociale nominative
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La DSN, une révolution pour les missions sociales
Présentation de Net Prévoyance
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Découverte... Portail Caf partenaires
Révision des basiques jedeclare.com
Découverte... Portail Caf partenaires
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
Déclaration Sociale Nominative
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
ACD Groupe vous accompagne…
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Les procédures d’embauche
CREATIVE WORK La dématérialisation et téléprocédures Hervé Foulon 23/02/09 : Bayonne – 9H à11H et Pau de 17H à 19H 24/02/09 : Agen – 9H à 11H et Bordeaux.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
Innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012.
Sage Paie & RH Génération i7 La DSN Présentation Sage Paie Génération i7 - juin 2014.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Programme « Dites-le-nous une fois » (DLN1X) Kit de communication synthétique 6 janvier 2013.
CHAPITRE 5 LES DÉCLARATIONS SOCIALES
Transcription de la présentation:

La DSN, tout simplement

Une seule déclaration pour les rassembler toutes, progressivement d’ici 2016 Un dispositif nouveau pour alléger les démarches administratives des entreprises. Une transmission unique à partir du logiciel de paie et RH pour se substituer d’ici 2016, à la plupart des déclarations sociales dont la DUCS et la DADS-U. Une obligation légale pour les entreprises en 2016 avec la possibilité d’anticiper dès aujourd’hui. Une démarche collective et progressive entre tous les acteurs (entreprises, experts-comptables, éditeurs, organismes de protection sociale…). Un projet rendu possible grâce au succès de net-entreprises.fr.

Découvrir la DSN Un service qui se base sur les progrès continus entre entreprises et organismes : progression des téléprocédures et de la dématérialisation, premières déclarations unifiées (DADS-U, DPAE, DUCS, etc.). Des objectifs stratégiques communs aux entreprises et aux organismes : allègement des formalités, valeur ajoutée dans le service rendu aux employeurs et aux salariés. Une simplification des déclarations sociales.

Découvrir la DSN Une transmission unique des données sociales à partir du logiciel de paie : chaque mois, après l’établissement de la paie, les données utiles seront transmises pour informer chaque organisme. Une transmission dématérialisée vers un système partagé entre les différents organismes : - une fois par mois, les données sociales nominatives, - de façon ponctuelle, les événements particuliers de la vie de chaque salarié (maladie, congé maternité, fin de contrat de travail…). Pas de modification due à la DSN des dates de paiements pour les entreprises, ni des responsabilités des organismes et des déclarants.

L’évolution des déclarations sociales, un progrès continu Hier, avant net-entreprises.fr : plusieurs déclarations transmises à plusieurs destinataires Les entreprises devaient fournir plusieurs déclarations, à des échéances différentes, et les envoyer à différentes adresses selon les organismes concernés. Aujourd’hui, avec net-entreprises.fr : plusieurs déclarations transmises via un canal unique Les entreprises ont toujours différentes déclarations à fournir mais elles n’ont qu’un seul point d’entrée pour déposer leurs déclarations : le portail net-entreprises.fr. Demain, avec la DSN : une seule transmission pour les données sociales Les entreprises procèdent à une seule transmission mensuelle dématérialisée à l’issue de la paie et adressée aux organismes de protection sociale via net-entreprises.fr (ou msa.fr pour les entreprises agricoles).

POUR LES TIERS DÉCLARANTS Les avantages POUR LES ENTREPRISES POUR LES TIERS DÉCLARANTS POUR LES SALARIÉS Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques d’erreurs… Optimisation des modes opératoires Accès direct possible via le site jedeclare.com ou d’autres sites équivalents Réduction du nombre de déclarations à effectuer Simplification des déclarations Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques d’erreurs, de pré-contentieux et de pénalités Performance : maîtrise, efficacité, fiabilité Un exercice facilité et fiabilisé de leurs droits Un simplification de leurs démarches pour l’obtention de certaines prestations sociales, en limitant les justificatifs à produire …………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………….

Les grandes étapes de mise en œuvre Un déploiement par palier jusqu’à l’obligation légale de 2016 Dès 2013 : attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières maladie, maternité, paternité destinée à l’Assurance maladie, attestation d’employeur destinée à Pôle emploi, déclaration et enquête de mouvements de main d’œuvre (DMMO/EMMO) destinées au ministère du Travail, formulaires de radiation à destination des institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurances. De 2013 à 2015, un déploiement progressif : les principales déclarations rejoignent progressivement la DSN, en particulier la DUCS Urssaf. 2014 : déploiement pour les entreprises du régime agricole (MSA). En 2016, les autres DUCS et la DADS-U sont intégrées, et la DSN devient obligatoire pour toutes les entreprises et pour les principales déclarations. Je peux être volontaire Je peux encore être volontaire C’est une obligation

2013, 1er semestre 2013, 2ème semestre 2014 2016 Les grandes étapes de mise en œuvre pour les entreprises, les déclarants, les experts comptables et leurs collaborateurs 2013, 1er semestre Des entreprises pilotes ont intégré le dispositif DSN. ………………………………………………………………………… 2013, 2ème semestre Croissance du nombre d’entreprises utilisant la DSN, toujours sur la base du volontariat. Je peux être volontaire ………………………………………………………………………… Augmentation progressive avec le remplacement de la DUCS Urssaf par la DSN. Je peux encore être volontaire 2014 ………………………………………………………………………… C’est une obligation 2016 Généralisation à l’essentiel des déclarations sociales et à toutes les entreprises.

Anticiper 2016 et rejoindre les entreprises volontaires dès 2013 La DSN concerne toutes les entreprises et leurs tiers déclarants (experts-comptables, organismes de gestion agréés…). Les entreprises peuvent être volontaires dès aujourd’hui et avantageusement anticiper l’obligation légale. D’ores et déjà, une trentaine d’entreprises pilotes ont intégré le dispositif ; elles seront suivies par des entreprises « précurseurs » au 2nd semestre 2013. S’engager dès aujourd’hui dans la DSN, c’est bénéficier de tous les avantages de ce nouveau dispositif sans attendre l’obligation légale de déploiement de 2016.

Devenir une entreprise volontaire Dans le cadre du déploiement progressif de la DSN, celle-ci sera d’abord mise en œuvre avec des entreprises du secteur privé volontaires, répondant à certains critères : l’entreprise doit être implantée en métropole ou dans les DOM, tous les salariés de l’entreprise doivent relever du régime général de sécurité sociale ou du régime agricole et du cas général en matière d’assurance chômage, l’entreprise doit être équipée d’un logiciel de paie et de RH compatible la paie est effectuée sans décalage ou au plus tard le 10 du mois suivant, l’identification des salariés doit être de bonne qualité.

N’attendez pas 2016 ! Rejoignez les entreprises volontaires Société générale Thales Seb Alliance Healthcare Steria Coop CNP CSC Léon Grosse A4 Partners (expert-comptable) GIE Sesam-Vitale Unédic Cave lex Coheris BTP Vacances (Pro BTP) Régus Tuppin …

Pour aller plus loin : DSN-info.fr Les objectifs de ce site sont : vous expliquer et vous donner les informations sur la DSN, vous permettre d’adhérer à la DSN, vous accompagner dans votre engagement dans la DSN à travers une base de connaissance.