Les outils de modération des vitesses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Tracés pour jeux de cour
INFRACTIONS GRAVES AR 22/12/2003.
Aménager les entrées d’agglomération
Définitions, normes techniques,
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Enjeux déplacement du secteur Est
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
Présentation de la démarche « code de la rue »
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
AMENAGEMENTS D’ENTREES DANS LES AGGLOMERATIONS
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Lycee “Nichita Stanescu”
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
Le concept de la Chaucidou pour Buc
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Quartier Centre Rue aux Chiens
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de.
Quelques panneaux.
Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Cliquez pour commencer
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Éric VIOLETTE – CETE Normandie - Centre Réseau Routier.
La sécurité des piétons et des cyclistes
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Les outils de modération des vitesses 12 octobre 2012

Les différents dispositifs Les bandes rugueuses Les chicanes Les écluses Les surélévations de chaussée Les mini giratoires Les outils de modération des vitesses

Les bandes rugueuses Objectif Cadre réglementaire Références Attirer l’attention du conducteur pour qu’il adapte sa vitesse à la configuration du site Cadre réglementaire Pas de texte spécifique type décret ou norme Références Note d’information du SETRA n° 18 juillet 1986 Domaine d’emploi Approche de virages dangereux Approche de carrefour (changement de régime de priorité peu évident, situé après un sommet de côte, sur l’axe principal en renfort d’une limitation de vitesse) Aux péages Les outils de modération des vitesses

Les bandes rugueuses Schéma du dispositif Avantages Inconvénients Plusieurs niveaux d’alerte : visuel, sonore, secousses Coût modéré Pas d’acquisition foncière Inconvénients Très bruyant : implantation à plus de 100 m des habitations (ce dispositif n’est pas adapté aux agglomérations) Comportements pervers dangereux induits (contournement, freinage intempestif, accélération pour atténuer la sensation d’inconfort) Exemples RD 28 carrefour avec la RD 73 Les outils de modération des vitesses

Les chicanes Objectif Cadre réglementaire Références Domaine d’emploi Modérer la vitesse des véhicules par une déviation de la trajectoire Cadre réglementaire Pas de texte spécifique type décret ou norme : respect des règles de conception de toute voirie urbaine (code de la route, de la voirie routière et de l’environnement, IISR, accessibilité PMR …) Références Fiche CERTU N° 14 mai 2007 Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines CERTU avril 2012 Domaine d’emploi Principalement en entrée d’agglomération Les outils de modération des vitesses

Financement maîtrise d’ouvrage Différents types Les chicanes Avantages Marque la transition entre la rase campagne et l’agglomération Influence forte sur les usagers rapides Inconvénients Nécessite en général une acquisition de terrain Peu efficace sur les deux roues motorisés Peut présenter un danger pour les cyclistes (nécessite une voie d’évitement si le trafic cycliste est important) Financement maîtrise d’ouvrage Cg18 sur route de catégorie 1 et 2 Guide de la voirie fiche 6.3 Différents types Chicane avec îlot symétrique Chicane avec îlot asymétrique Chicane sans îlot simple ou double Les outils de modération des vitesses

Les chicanes avec îlot symétrique Schéma Avantages Bien perçue, forme couramment rencontrée Inconvénients Coût Emprise foncière Exemples Sainte-Thorette RD 23 Neuvy-sur-Barangeon RD 926 Les outils de modération des vitesses

Les chicanes avec îlot asymétrique Schéma Avantages Emprise plus réduite que pour l’écluse symétrique La voie sans contrainte peut plus facilement être aménagée pour le passage des convois exceptionnels Inconvénients Inefficace dans un sens de circulation Tentation d’éviter la contrainte en passant à contresens Exemples Saint-Florent-sur-Cher RD 27 Berry-Bouy RD 60 Les outils de modération des vitesses

Les chicanes sans îlot simple ou double Schémas Avantages Adaptée pour des vitesses d’approche de 50 Km/h Inconvénients Déport moins lisible en cas de vitesse d’approche élevées du fait de l’absence de séparation marquée des flux Exemples D 87 Mareuil-sur-Arnon Rue Des Verdins à Saint-Doulchard Les outils de modération des vitesses

Financement maîtrise d’ouvrage Différents types Les écluses Objectif Modérer la vitesse des véhicules par un rétrécissement de chaussée qui impose une circulation alternée Cadre réglementaire Pas de texte spécifique type décret ou norme : respect des règles de conception de toute voirie urbaine (code de la route, de la voirie routière et de l’environnement, IISR, accessibilité PMR …) Références Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines CERTU avril 2012 Domaine d’emploi Agglomération Financement maîtrise d’ouvrage Commune Guide de la voirie fiche 6.3 Différents types Ecluse symétrique Ecluse asymétrique Ecluse asymétrique double Les outils de modération des vitesses

Les écluses symétriques Schéma du dispositif Avantages Faciles à réaliser Peu onéreuses Expérimentation très facile Inconvénients Faible efficacité en l’absence de trafic Exemples RD 60 Mehun sur Yèvre Les outils de modération des vitesses

Les écluses asymétriques Schéma du dispositif Avantages Faciles à réaliser Peu onéreuses Expérimentation très facile Inconvénients Ne concerne qu’un sens de circulation Faible efficacité en l’absence de trafic Exemples RD 28 Lissay Lochy Les outils de modération des vitesses

Les écluses asymétriques doubles Schéma du dispositif Avantages Faciles à réaliser Peu onéreuses Expérimentation très facile Efficace même en cas de trafic faible en raison de l’effet de chicane Inconvénients Peu compatible avec les engins agricoles larges et les transports exceptionnels longs Exemples RD 27 Saint-Florent-sur-Cher RD 28 Lochy Les outils de modération des vitesses

Les surélévations de chaussée Objectif Limiter la vitesse à 30 Km/h par l’inconfort d’une modification du profil en long Cadre réglementaire Décret 94-447 du 27 mai 1994 (types dos d’âne et trapézoïdaux) Norme NFP 98-300 du 16 mai 1994 (types dos d’âne et trapézoïdaux) Références Guide des coussins et plateaux CERTU juin 2010 Financement maîtrise d’ouvrage Commune Guide de la voirie fiche 6.3 Différents types Ralentisseur de type dos d’âne Ralentisseur de type trapézoïdal Coussin Plateau Surélévation partielle en carrefour Les outils de modération des vitesses

Les surélévations de chaussée Remarques D’une manière générale, l’usage d’une surélévation n’est pas souhaitable dans une zone de rencontre qui doit se suffire à elle-même de par son aménagement paysager Le décret 94-447 du 27 mai 1994 fixait un délai de 5 ans pour la mise aux normes des ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal. Depuis le 4 juin 1999, tous les dispositifs de ce type doivent donc être conformes au décret. Les outils de modération des vitesses

Ralentisseur type dos d’âne Domaine d’emploi Agglomération, aire de service ou de repos, chemin forestier Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Ne peut être isolé : doit être combiné à un autre dispositif modérateur de la vitesse et situé à moins de 150 m de ce dernier Ne comporte pas de passage piéton Interdiction Sur les RGC et sur les voies supportant un trafic supérieur à 300 PL/j ou supérieur à 3000 véh/j en moyenne journalière annuelle A moins de 200 m de l’entrée d’agglomération Sur des circuits de lignes régulières de TC et sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les ouvrages d’art et à moins de 25 m de part et d’autre Sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 % Dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci Sur RD dans le Cher par l’article 48 du règlement de la voirie Les outils de modération des vitesses

Ralentisseur type dos d’âne (suite) Schéma du dispositif Avantages Très efficace sur tous types de véhicules Facile à réaliser Peu onéreux Inconvénients Peu adapté aux deux roues Peut s’avérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Modifie l’écoulement des eaux pluviales Exemples Ex 1 (image CERTU) Les outils de modération des vitesses

Ralentisseur type trapézoïdal Domaine d’emploi Agglomération, aire de service ou de repos, chemin forestier Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Ne peut être isolé : doit être combiné à un autre dispositif modérateur de la vitesse et situé à moins de 150 m de ce dernier Comporte obligatoirement un passage piéton Interdiction Sur les RGC et sur les voies supportant un trafic supérieur à 300 PL/j ou supérieur à 3000 véh/j en moyenne journalière annuelle A moins de 200 m de l’entrée d’agglomération Sur des circuits de lignes régulières de TC et sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les ouvrages d’art et à moins de 25 m de part et d’autre Sur les voies dont là déclivité est supérieure à 4% Dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci Les outils de modération des vitesses

Ralentisseur type dos trapézoïdal (suite) Schéma du dispositif Avantages Très efficace sur tous types de véhicules Facile à réaliser Peu onéreux Inconvénients Peu adapté aux deux roues Peut s’avérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Modifie l’écoulement des eaux pluviales Exemples Ex 2 (Couplé à une écluse - Image CETE Nord Picardie) Les outils de modération des vitesses

Implantations à éviter Coussin Domaine d’emploi Agglomération, aire de service ou de repos Voies de lotissement hors agglomération Aires de stationnement Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Implantations à éviter Sur les voies supportant un trafic supérieur à 10 000 véh/j s’il existe un trafic significatif de deux roues motorisés A moins de 100 m de l’entrée d’agglomération sauf s’il existe un aménagement de l’entrée (chicane …) Sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les ouvrages d’art ou à proximité (vibrations et effets dynamiques) Sur les chaussées inférieures à 5,5 m (5,90 hors zone 30) ou 2,80 m (3,15 m hors zone 30) pour les voies unidirectionnelles Dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci Les outils de modération des vitesses

Coussin (suite) Schéma du dispositif Avantages Inconvénients Exemples Efficace sauf sur les deux roues motorisés Facile à réaliser (possibilité de dispositif amovible) Peu onéreux Peu pénalisant pour les vélos Ne modifie pas l’écoulement des eaux pluviales Moins pénalisant pour les PL, transports en commun et engins agricoles Inconvénients Peu efficace pour les deux roues motorisés Peut s’avérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception Bruyant (moins que les autres surélévations) Exemples RD 68 Graçay RD 34 Lissay-Lochy (couplé à une écluse symétrique) Les outils de modération des vitesses

Implantations à éviter Plateau Domaine d’emploi Agglomération, aire de service ou de repos Voies de lotissement hors agglomération Aires de stationnement Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Implantations à éviter Sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci A moins de 50 m de l’entrée d’agglomération sauf s’il existe un aménagement de l’entrée (chicane …) Si la distance de visibilité du premier rampant est inférieure à 25 m Sur les ouvrages d’art ou à proximité (vibrations et effets dynamiques) En implantations successives sur une ligne de régulière de transport en commun de trafic supérieur à 10 bus par jour et par sens Pas de rampe dans un virage de rayon inférieur à 50 mètres et à moins de 2 m de part et d’autre de celui-ci Les outils de modération des vitesses

Plateau (suite) Schéma du dispositif Avantages Inconvénients Exemples Efficace sur tous types de véhicules si la pente du rampant est adaptée Facile à réaliser Peut être aménagé sur tous types de voies S’intègre bien dans le paysage urbain et facilite les traversées piéton et valorise l’espace public Inconvénients Plus contraignant pour les vélos et les bus que le coussin Plus onéreux que le coussin Modifie l’écoulement des eaux pluviales Peut s’avérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception (moins que le coussin) Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Exemples RD 920 Herry (section courante) RD 121 Saint-Eloy-de-Gy (carrefour) Les outils de modération des vitesses

Surélévation partielle Domaine d’emploi Agglomération Uniquement en zone 30 ou voie de desserte à faible trafic De préférence sur des intersections où les axes se croisent perpendiculairement Implantations à éviter En section courante hors carrefour Sur les carrefours desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les carrefours supportant une ligne de régulière de transport en commun Sur les carrefours où la largeur en diagonale est supérieure à 15 m Sur des zones ne permettant pas d’assurer une distance de visibilité de 25 m Sur les carrefours où la déclivité est supérieure à 6 % Les outils de modération des vitesses

Surélévation partielle (suite) Schéma du dispositif Avantages Contribue au respect de la priorité à droite et permet d’éviter la mise en place de panneaux de priorité coûteux et encombrants Assez facile à réaliser et peu onéreuse Permet d’éviter l’implantation de surélévation sur chaque branche Ne modifie pas l’écoulement des eaux pluviales Inconvénients Inconfortable pour les PL et bus Moins perceptible qu’un plateau en carrefour Contraignante pour les tourne à gauche Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Exemple Ville de Grenoble Les outils de modération des vitesses

Objectif Cadre réglementaire Références Domaine d’emploi Les mini giratoires Objectif Réduire la vitesse en imposant une perte de priorité à toutes les branches d’un carrefour Cadre réglementaire Article R 110-2 code de la route Décrets n° 95-1090 et 95-1091 du 09 octobre 1995 Décret n° 2010-3090 du 12 novembre 2010 Références Guide les mini giratoires, textes et recommandations CERTU (décembre 1997) Guide des carrefours urbains du CERTU (2010) Domaine d’emploi Principalement en agglomération Possible en rase campagne depuis le décret du 12 novembre 2010 Les outils de modération des vitesses

Les mini giratoires (suite) Schéma du dispositif Avantages réduction des vitesses, notamment sur les branches anciennement prioritaires, donc gain de sécurité réduction des points de conflit dans le carrefour; pas d'attente inutile et non crédible (par opposition aux carrefours à feux) pas d'arrêt dans le carrefour, donc pas de blocage réduction des temps d'attente réduction du bruit possibilité de demi-tours peu de problème de maintenance et d'entretien (sauf entretien de l'îlot central blanc) faible coût d'aménagement Les outils de modération des vitesses

Les mini giratoires (suite) Inconvénients L'absence d'îlot central surélevé ne favorise pas la perception en approche. Du fait des faibles distances entre entrées consécutives, la priorité à l'anneau s'applique de fait comme une priorité à gauche. priorité à droite (laissée par un très faible taux d'usagers); refus de céder le passage en entrée (rare et à faible vitesse); ceci existe aussi, dans les mêmes proportions, dans les autres types de carrefours; circulation à gauche ou sur l'îlot central par des véhicules légers en tourne-à-gauche (qui peuvent et doivent le contourner). Ce phénomène est particulièrement marqué lorsque l'angle entre deux branches successives est faible. Exemples RD 60 / RD 160 Berry Bouy Evaluation des mini giratoires Toulousains Les outils de modération des vitesses

FIN Les outils de modération des vitesses