Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution du Réseau Français de la Microfinance
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Introduction générale
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Diversité et spécificités locales
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement des exploitations familiales dans les zones cotonnières Ouest-africaines François DOLIGEZ (IRAM; & Marc DUFUMIER (AgroParisTech) FAO-FIDA-Fondation Ford Conférence sur la recherche en finance rurale Thème de recherche 1 : Demande de produits et services financiers au sein des populations rurales

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Objectif Identifier enjeux et innovations en matière de services financiers à partir de lanalyse dans la longue durée des dynamiques agricoles dans les zones cotonnières ouest-africaines

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Hypothèses Le coton a été à la base du développement dinstitutions de finance rurale sans précédent en Afrique de louest (épargne, demande dinvestissement, support organisationnel) Laccès au financement sécurisé par la filière coton a été le moteur dune « révolution agricole » inédite Mais la forte évolution du contexte suscite des interrogations sur ladaptation des dispositifs hérités du système coton ou reproduits de façon mimétique face à une demande de plus en plus diversifiée et différenciée Dans ce contexte larticulation entre accès au crédit et production cotonnière risque dentraîner un « rationnement financier » et daggraver inégalités économiques et exclusion sociale dans des zones où la pauvreté rurale reste majoritaire

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Méthode utilisée Le cadre théorique est celui de la double causalité entre développement financier et croissance, sachant que son adaptation à des échelles « méso » (région, agriculture) et à la dimension « développement durable » pose problème Le dispositif de recherche agrège : –des travaux dexpertise sur le financement rural et le développement agricole dans les zones cotonnières du Bénin, du Burkina Faso et du Mali –les résultats dun projet de « caractérisation des dynamiques agraires » sur dix sites du Sud Mali (IPR, INAPG & CNEARC) avec plus de 300 enquêtes approfondies sur des exploitations agricoles dun échantillon raisonné

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Carte du Sud-Mali, source : Djouara & alii, 2006

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Principaux résultats 1.Une « révolution agricole » de labattis- brûlis à la culture en continu avec émergence de nouveaux modes de reproduction de la fertilité 2.Des changements techniques agricoles liés aux crédits de la culture cotonnière 3.Une différenciation croissante entre exploitations et entre systèmes de production

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoires des systèmes de production, source : Dufumier, 2005

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Enjeux et innovation en matière de crédit campagne Un système de crédit lié à caution solidaire qui finit par fonctionner comme une « trappe à coton » : Comment diversifier les activités financées ? Comment maintenir laccès des jeunes et des agriculteurs pauvres à un crédit soudure à travers un « tout petit crédit aux hommes » financièrement et socialement viable ? Quelle régulation de la concurrence pour éviter les risques de surendettement dans un contexte dinstabilité croissante des revenus cotonniers ? Comment maintenir un accès élargi au crédit dans un contexte de recentrage des organisations de producteurs et de spécialisation sur la culture du cotonnier soutenu par les acteurs industriels et financiers de la filière ? Comment assurer une pérennisation du dispositif de financement dans un contexte douverture des monopoles de la commercialisation du coton à la concurrence ?

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Enjeux et innovations en matière de crédit équipement 1.Un crédit qui demeure plus risqué 2.Un besoin de « changer de métier » au niveau des institutions de crédit 3.Des ressources longues qui restent coûteuses à collecter ou à mobiliser

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Conclusion : quelles pistes pour les actions et politiques de finance rurale 1.Le point de départ est que limportance du coton dans les économies ouest-africaines mérite, en plus des questions de régulation internationale, de véritables politiques publiques pour assurer un développement agricole durable 2.Quels domaines dapplication ? a.Accompagner les associations villageoises à la gestion pour maîtriser lendettement interne (cf. Atelier de Sikasso) et développer de nouvelles formes de garanties (type association de caution mutuelle) pour élargir leur solvabilité b.Travailler sur une analyse globale des besoins de crédit de lexploitation agricole et approfondir le couplage possible avec les dispositifs de conseil à lexploitation familiale qui se développent c.Diversifier les modalités de crédit et accompagner les institutions de finances rurales à en relever les défis institutionnels d.Réduire les coûts daccès aux ressources stables ainsi que celui de leur intermédiation

Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Merci de votre attention