Le contrôle interne comptable la maîtrise des risques comptables

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Transcription de la présentation:

Le contrôle interne comptable la maîtrise des risques comptables 27/02/13 Le contrôle interne comptable ou la maîtrise des risques comptables - dispositif de management partagé - organisé et permanent - pour réduire l'impact et la fréquence des risques - d'atteinte à la réalisation de 2 objectifs généraux : sécurité et qualité Intervenant : Sonia Delaunay (Référent technique pour le pilotage du contrôle interne à la Direction générale des douanes et droits indirects) 27/02/13

Plan de l'intervention Introduction : 27/02/13 Plan de l'intervention Introduction : Définitions et intérêts du contrôle interne, du contrôle interne comptable, de l'audit, de la certification I- L'effet structurant de la démarche de contrôle interne 1- Le champ de la qualité comptable et ses incidences 2- Une démarche normée et transverse 3- Une démarche documentée 4- A chaque acteur son rôle dans l'organisation II- Comment vaincre les résistances au changement ? 1- Une stratégie de contrôle adaptée aux risques et aux enjeux 2- Des outils adéquats et simples 3- Le soutien aux services 4- Le rôle des acteurs de pilotage 27/02/13

27/02/13 Introduction 1- Qu'est que le contrôle interne ? Qu'est ce que n'est pas le contrôle interne ? 2- Le contrôle interne comptable, l'audit et la certification 3- L'état du déploiement au sein des administrations publiques 27/02/13

1- Qu'est ce que le contrôle interne ? 27/02/13 Introduction 1- Qu'est ce que le contrôle interne ? « Ensemble des dispositifs ou processus organisés, formalisés et permanents, choisis par l’encadrement et mis en œuvre par les opérationnels de tous niveaux pour maîtriser le fonctionnement de leurs activités en vue de fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation de leurs objectifs ». Art 1 du décret n° 2011-775 du 28/06/11 « Ensemble des dispositifs formalisés et permanents décidés par chaque ministre, mis en oeuvre par les responsables de tous les niveaux, sous la coordination du secrétaire général du département ministériel, qui visent à maitriser les risques liés à la réalisation des objectifs de chaque ministère » 27/02/13

Le contrôle interne est : 27/02/13 Introduction Le contrôle interne est : un dispositif de management : Le contrôle interne organise les travaux avec efficience pour supprimer les risques et assurer la qualité  Produire de la performance un dispositif maîtrise des risques : Il identifie et prévient les risques pour fournir une assurance raisonnable d’atteinte des objectifs de qualité  Définir les objectifs 27/02/13

Les objectifs de la politique de maîtrise des risques (DGFIP) 27/02/13 Introduction Les objectifs de la politique de maîtrise des risques (DGFIP) Risque = possibilité que se produise un événement susceptible d’altérer la réalisation des 2 objectifs généraux : la sécurité et la qualité. Le contrôle interne comptable est un sous ensemble du contrôle OBJECTIF GENERAL SOUS – OBJECTIF 27/02/13

Qu'est ce que n'est pas le contrôle interne ? 27/02/13 Introduction Qu'est ce que n'est pas le contrôle interne ? Il n'est pas de tout contrôler tout le temps Il n'a pas pour objectif de supprimer tous les risques Il n'est pas lié à la démarche de lutte contre la fraude ni au contrôle des opérateurs économiques Il n'est pas une démarche sans lendemain 27/02/13

27/02/13 Introduction 2- Le contrôle interne comptable (ou le contrôle interne avec pour objectif la qualité comptable) - La qualité comptable : définition et critères La qualité comptable est une obligation légale (art 47-2 Constitution, art 27 LOLF(*) et art 57 du décret n°2012-1246 du 7/11/2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique) Art 27 LOLF : les comptes de l'Etat doivent être réguliers, sincères et donner [au Parlement] une image fidèle de son patrimoine » - La comptabilité devient un outil de pilotage La qualité comptable permet d'assurer que les comptes de l'Etat donnent une image fidèle de son patrimoine. (*) : Loi organique relative aux lois de finances, 1/08/2001, entrée en vigueur le 1er/06/06 27/02/13

27/02/13 Introduction Pour atteindre l'objectif de qualité des comptes, le levier essentiel est le contrôle interne (ou maîtrise des risques) Le renforcement du contrôle interne est ainsi consubstantiel à la réforme comptable (liée à la LOLF) qui nécessitait de revoir l’organisation comptable, d’adapter les procédures et de garantir l'auditabilité des comptes, y compris sur le plan informatique. 27/02/13

Le contrôle interne comptable, c'est : 27/02/13 Introduction Le contrôle interne comptable, c'est : (définition de la Cour des comptes) Un dispositif organisé, formalisé et permanent : - choisi par l'encadrement et mis en oeuvre par tous - pour maîtriser le fonctionnement de leur activité -moyen- - en vue de fournir ainsi l'assurance raisonnable quant à la régularité, la sincérité et la conformité des écritures aux faits à décrire (notion « d'image fidèle ») -finalité 27/02/13 2

- La maîtrise des opérations financières et comptables : 27/02/13 Introduction Les objectifs du contrôle interne comptable : - La maîtrise des opérations financières et comptables : rationaliser et fluidifier les circuits de dépense et de recettes réduire les risques d'erreur et de contentieux - La correcte allocation des moyens (RH notamment) - La maîtrise des comptes publics 27/02/13

Rôle de la Cour des comptes : 27/02/13 Introduction Rôle de la Cour des comptes : La qualité comptable conditionne la certification des comptes de l'État français par la Cour des comptes (art 58-5 LOLF) Un double enjeu : Certification si les critères de qualité comptable sont remplis Si le contrôle interne est efficace, les diligences de la Cour des comptes sont allégées Si le contrôle interne comptable est inefficace, les contrôles de la Cour sont renforcés 27/02/13

27/02/13 Introduction 3- L'état du déploiement du contrôle interne au sein des administrations publiques Un déploiement progressif et très varié au sein : - des administrations de l'État :  des ministères  des différentes directions du ministère de l'économie et des finances - des organismes de Sécurité sociale - des établissements publics nationaux - des collectivités territoriales et des établissements publics locaux - L'etat (art 27 LOLF) - Les EPN (LSF 1/08/2003) Voir livret page 40 + décret BGCP 27/02/13

En quoi le contrôle interne peut-il constituer un outil de pilotage 27/02/13 En quoi le contrôle interne peut-il constituer un outil de pilotage d'une administration économique et financière moderne ? Projet strat 27/02/13

I- L'effet structurant de la démarche de contrôle interne 27/02/13 I- L'effet structurant de la démarche de contrôle interne 27/02/13

Partie 1- L'effet structurant de la démarche de contrôle interne 27/02/13 Partie 1- L'effet structurant de la démarche de contrôle interne Le contrôle interne est une démarche partagée : - une démarche d'ensemble - l'affaire de tous - intégrée naturellement au sein des services - la consolidation de pratiques existantes 27/02/13

1- Le champ de la qualité comptable et ses incidences 27/02/13 1- Le champ de la qualité comptable et ses incidences = toute procédure qui aboutit à une écriture comptable ou à une procédure qui aboutit à une écriture comptable Le champ de la qualité comptable est apprécié de bout en bout (depuis le fait générateur jusqu'au dénouement en trésorerie) = sur la totalité du PROCESSUS Il concerne : 1. pas seulement les écritures comptables 2. pas seulement les recettes mais aussi les dépenses et les exemptions 3. pas seulement les structures de perception mais aussi l'administration centrale, les services déconcentrés, les services gestionnaires des systèmes d'information... 4. tous les niveaux hiérarchiques I- L'effet structurant 27/02/13

I- L'effet structurant Conséquences : 27/02/13 Conséquences : 1- La fonction comptable est partagée entre les services gestionnaires et le comptable public :  Le gestionnaire initie les opérations comptables  Le comptable exécute et valide l'opération comptable (art. 31 LOLF) 2- Il faut procéder à une identification progressive des processus sur la base du référentiel comptable de l'Etat 3- Le contrôle interne comptable consiste à s’assurer : - qu’à chaque étape pour chaque acteur et pour chaque opération les risques comptables sont maîtrisés (identifiés et évalués). I- L'effet structurant 27/02/13

27/02/13 I- L'effet structurant Exemple des processus identifiés par la DGDDI Les chaînes de dépenses et de recettes sont découpées en cycles, processus, procédures, tâches et actions. La DGDDI est actuellement concernée par : CYCLE : IMMOBILISATIONS ET STOCKS  parc immobilier (B3) autres immobilisations corporelles (B2) stocks (B2) immobilisations incorporelles (C3) CYCLE : ENGAGEMENTS ET PROVISIONS  provisions pour risques et charges (B1) engagements hors bilan CET (compte épargne temps) CYCLE : CHARGES commande publique (B1, B3) interventions (B1, F3) transports, missions (A1, B1) baux (B3) rémunérations (A1) Pensions (A2 R) autres processus dépenses CYCLE : PRODUITS recettes étrangères à l'impôt et au domaine (B1) produits régaliens (E1, E3, F1, F2, F3) provisions pour litiges fiscaux (D1) CYCLE : TRÉSORERIE (B1) numéraire, régies, chèques sur le Trésor, dépôts de fonds au trésor, compte bancaire - Périmètre très large : presque toutes les activités de la DG sauf la LCF ; - Partage entre processus recettes et processus dépenses … ...avec des relais opérationnels différents en services déconcentrés : - DR en recettes, - et responsables des BOP et des UO en dépenses (DI, DR des DOM, chefs du CID et de la DNSCE) 27/02/13

2- Le contrôle interne est une démarche normée et transverse 27/02/13 I- L'effet structurant 2- Le contrôle interne est une démarche normée et transverse a- C'est une démarche préventive - d'identification et d'évaluation des risques ... - construite autour de 3 leviers (organiser, documenter, tracer)... - auxquels correspondent une série d'outils documentaires b- Complétée par une architecture de contrôle, articulée sur deux niveaux 27/02/13

1- Organiser : Qui doit faire quoi et à quel moment ? 27/02/13 I- L'effet structurant a- C'est une démarche transverse construite autour de 3 leviers pour améliorer la qualité = pour réduire les risques de non-atteinte à la qualité comptable 1- Organiser : Qui doit faire quoi et à quel moment ? 2- Documenter : Que fait-on et comment le fait-on ? 3- Tracer : Qui a fait quoi ? Les moyens de prévention du contrôle interne comptable ne se limitent pas aux contrôles proprement dits Les leviers du contrôle interne comptable Organiser : (qui doit faire quoi et quand ?) Attribuer les tâches aux différents acteurs Prévoir les points de contrôles Prendre les mesures utiles pour la conservation des biens et valeurs Documenter : (que fait-on et comment le fait-on?) les tâches à accomplir les risques associés les dispositifs de maîtrise de ces risques Tracer : (qui a fait quoi ?) Traçabilité des opérations (reconstituer et suivre ce qui a été fait : archivage, piste d'audit, sauvegarde) Traçabilité des acteurs (reconstituer qui a fait : visa, habilitations juridiques et informatiques, sécurité des accès informatiques) 27/02/13

I- L'effet structurant Exemples de facteurs de risques 27/02/13 I- L'effet structurant Exemples de facteurs de risques Organiser/attribuer les tâches : absence d'attribution précise des tâches aux acteurs et de séparation des tâches Organiser/conservation des biens et valeurs : insuffisance des sécurités actives et passives destinées à la sauvegarde des actifs Documenter : absence ou insuffisance de documentation des procédures ; pas d'accès à la documentation; pas de formation Tracer/identifier les acteurs : absence ou insuffisance de la formalisation des contrôles et des sécurités d'accès au SI Tracer/traçabilité des informations : insuffisance de sécurité du SI pour assurer l'intégrité des données ou des conditions d'archivage ne garantissant pas la conservation des pièces justificatives. 27/02/13

Référentiels de contrôle interne comptable Organigrammes fonctionnels 27/02/13 I- L'effet structurant Organiser : - Attribuer les tâches aux différents acteurs - Prévoir et organiser des points de contrôles - Prendre les mesures utiles pour la conservation des biens et valeurssa Documenter : - les tâches à accomplir - les risques associés et les dispositifs de maîtrise de ces risques Tracer : - Identification des acteurs - Traçabilité des opérationsçabilité des opérations Organigrammes fonctionnels et nominatifs Guides de procédures Référentiels de contrôle interne comptable Organigrammes fonctionnels Grilles de contrôle 27/02/13

NB : D'autres leviers potentiels pour maîtriser les risques 27/02/13 I- L'effet structurant NB : D'autres leviers potentiels pour maîtriser les risques - Simplifier les processus Techniques classiques de re-ingénierie des processus (audits de modernisation) Réflexions internes : action des services réglementaires Utiliser l'informatique pour modifier les processus et les méthodes de travail - Améliorer la qualité du système d'information 27/02/13

b- Complétée par une architecture de contrôle 27/02/13 I- L'effet structurant b- Complétée par une architecture de contrôle Contrôles de premier niveau : - Auto contrôle par l’agent - Contrôle mutuel par un autre agent ou + généralement par un autre service - Contrôle de supervision par l’encadrement direct Contrôle de second niveau : Réalisé par un cadre sans autorité directe sur les agents 27/02/13

= des outils communs pour développer une culture commune 27/02/13 I- L'effet structurant 3- C'est une démarche documentée au service d'une meilleure organisation avec un ensemble - d'outils de mise en oeuvre de la démarche de contrôle interne - d'outils de pilotage de la démarche de contrôle interne = des outils communs pour développer une culture commune 27/02/13

- Les outils de mise en oeuvre de la démarche de contrôle interne : 27/02/13 I- L'effet structurant - Les outils de mise en oeuvre de la démarche de contrôle interne : Types d'outils structurants : - l'organigramme fonctionnel et nominatif (OFN) - le référentiel de contrôle interne comptable (RCIC) - les grilles de contrôle 27/02/13

L'organigramme fonctionnel et nominatif : 27/02/13 I- L'effet structurant L'organigramme fonctionnel et nominatif : Les services sont organisés selon les principes de continuité et de séparation des tâches Le principe de continuité : une attribution claire des tâches et une gestion des délégations Les tâches de chaque acteur doivent être définies à l'avance dans le but d'assurer la continuité des opérations ; Les habilitations informatiques doivent être conformes aux attributions de chacun (par exemple : seul le chef de service ou son délégué est habilité à valider informatiquement certaines opérations sensibles) ; Les délégations de pouvoir et de signature doivent être gérées afin de ne laisser aucune tâche vacante en l'absence d'un membre de l'organisation (nomination des suppléants) 27/02/13

27/02/13 I- L'effet structurant Le principe de séparation des tâches - L'application de ce principe offre une garantie efficace contre : Les risques d'erreur ; Les risques de fraude. - La séparation des tâches se traduit par la répartition des opérations entre plusieurs acteurs tout au long d'un processus. Exemples :  Séparation des tâches entre la personne qui passe une commande et celle qui réceptionne la commande ;  Séparation des tâches entre la personne qui gère quotidiennement le stock et celle chargée de l'inventaire physique. 27/02/13

L'OFN est un outil de diagnostic : 27/02/13 I- L'effet structurant L'OFN est un outil de diagnostic : - de l’organisation il permet aux responsables à tous niveaux d’opérer les meilleurs arbitrages en termes : - de performance “ métiers ”, - de couverture des risques opérationnels et de définition des responsabilités - fonctionnel En fonction des difficultés relevées : fixation d'objectifs pour l'année suivante ( formation, habilitations informatiques, délégations de signature...) 27/02/13

Objectif : outil stratégique d'analyse de risques 27/02/13 I- L'effet structurant Le référentiel de contrôle interne comptable (RCIC) Objectif : outil stratégique d'analyse de risques RCIC par processus Un pour chaque processus rédigé par le bureau réglementaire de la DG Structure Les références des instructions Un logigramme Une analyse des risques Le dispositif de réduction des risques adapté Les grilles de contrôle 27/02/13

I- L'effet structurant Le logigramme 27/02/13 I- L'effet structurant Illustration à partir du processus « Perception » MAC de PP en sortie d’EFS Le logigramme 27/02/13

Les outils de pilotage de la démarche de contrôle interne 27/02/13 I- L'effet structurant Les outils de pilotage de la démarche de contrôle interne Types d'outils structurants : Services centraux - plan d'action directionnel - cartographie des risques (formalisation de l'analyse de risques) - plan de contrôle (stratégies de contrôle annuelle) et bilan - échelle de maturité des risques (outil de diagnostic) Services déconcentrés 27/02/13

Liaisons entre les outils de pilotage du CIC 27/02/13 Liaisons entre les outils de pilotage du CIC Echelle de maturité : = évaluation de la maturité du contrôle interne formalisée sur un diagramme La cartographie des risques ( locale : début d'année nationale : juin-juillet) = un document stratégique d'identification et de priorisation des risques Les plans de contrôle interne comptable (début d'année) = la programmation et l'organisation des contrôles priorisés selon l'analyse des risques Le plan d'action directionnel (PAD) (juin et décembre) = le recensement des actions à mettre en oeuvre pour déployer le contrôle interne Les bilans des plans de contrôle interne comptable (début d'année) = le reporting issus des services déconcentrés qui vient alimenter l'analyse des risques et le déploiement des actions du PAD 27/02/13 2

4- À chaque acteur, son rôle dans l'organisation : 27/02/13 I- L'effet structurant 4- À chaque acteur, son rôle dans l'organisation : - rôle de pilotage (structures de pilotage au niveau ministériel, directionnel, puis au sein de chaque direction du ministère : voir II) ou - rôle opérationnel (acteur de contrôle : auto contrôle, contrôle de premier niveau, contrôle de second niveau) 27/02/13

les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 1- Une stratégie de contrôle adaptée aux risques et aux enjeux Deux objectifs : cibler les contrôles et alléger les contrôles  Stratégie : définie par le bureau métier de la direction générale : placer le contrôle interne au coeur du métier qui repose sur une analyse de risques, formalisée sur une cartographie des risques élaborée au niveau central (cartographie nationale et plan de contrôle national ) déclinée au niveau des services déconcentrés, en fonction des risques et des enjeux locaux (cartographie locale et plan de contrôle local 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 L'analyse de risques = construite en conformité avec la démarche de contrôle interne comptable : impact et fréquence des risques identifiés par levier du CIC sur un processus (organisation- documentation-traçabilité) = construite par processus à partir des sources suivantes (non exhaustives) : Bilan des contrôles de l'année N-1 et N-2 Audits internes et/ou externes Cartographie des risques nationale et locale dans la mesure où elle est formalisée Éléments propres aux processus Environnement / contexte local II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? La cartographie des risques La cartographie des risques est établie par processus eux-mêmes valorisés en termes d’enjeux financiers ; Elle repose sur une analyse croisée de plusieurs sources ; Elle distingue les processus globalement maîtrisés des processus à fiabiliser Elle représente un support de pilotage des risques, essentiel aux arbitrages sur les chantiers prioritaires à mener (exemple : risque fort & enjeu important) 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? - La stratégie de contrôle est fixée par le plan de contrôle interne comptable annuel - Il définit des priorités de contrôle interne avec deux niveaux de contrôle (normal et renforcé)  Objectif : lier le niveau de contrôle au risque évalué sur le processus- - Il fixe la fréquence et les modalités du contrôle interne (formalisé et traçable : le processus, la période, le service, l’échantillon...) - Adressé aux services déconcentrés en décembre (avec la cartographie des risques nationale) 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? Cette stratégie est déclinée au niveau local par le plan de contrôle interne comptable local annuel Ses étapes : a- Programmation des contrôles sur l'ensemble des processus sur 3 ans b- Analyse de risque et sa formalisation sur une cartographie c- Plan de contrôle lui-même d- Instruction du directeur à ses services pour décliner le plan - 1) Programmation des contrôles sur 3 ans, tous les processus comptables ont fait l'objet d'un contrôle et la totalité des risques est couverte, même quand le processus ne bénéficie pas encore d'un modèle de grille de contrôle propre. 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 2- des outils de contrôles internes adéquats et simples a- les outils de mise en oeuvre du contrôle interne Illustrations : - l'évolution du RCIC : faire un outil simple identifiant les 2 ou 3 grands risques majeurs sur le processus Et pour chaque risque, identifiant les moyens d'y remédier (organisation, documentation, traçabilité, contrôles) - réflexion sur l'automatisation des grilles de contrôle et l'implémentation directe des bilans de contrôle : un enjeu considérable 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? b- les outils de pilotage du contrôle interne illustrations : - mise à disposition de modèles (bonnes pratiques locales) - pas à pas pour la construction de l'analyse de risques 27/02/13

3- Le soutien aux services 2 axes : Formation Communication interne 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 3- Le soutien aux services 2 axes : Formation Communication interne 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? a) Formation 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? a) Formation Réflexion sur l'amélioration du dispositif de formation (2012). - Le constat : le contrôle interne est un enjeu de management pour les cadres, les agents perçoivent le contrôle interne sous un angle réducteur (grilles de contrôle), le dispositif actuel concerne essentiellement les cadres - L'objectif : définir une stratégie de formation qui vise tous les agents en distinguant selon leur rôle dans le dispositif de contrôle interne. 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? Conclusions de la réflexion : axes dégagés - distinguer savoir/savoir faire par type d'acteurs (acteurs de contrôle-acteurs de pilotage) - utiliser les techniques nouvelles (création d'un module d'e formation) - désigner un chef de projet pédagogique - contenu de la formation : bâtir un socle de connaissances qui servira à la fois pour la formation initiale et la formation continue Puis : - en formation continue : intégrer le module d'e-formation à la formation de tous les agents - en formation continue, ajouter le contrôle interne dans les stages métiers - pour les agents en poste, stages de sensibilisation avec relais locaux 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? b) Communication interne - sensibilisation : articles réguliers dans le journal mensuel professionnel - documentation accessible et mise à jour sur l'espace intranet de l'administration - forum d'échanges sur l'intranet - réflexion en cours sur un plan de communication interne 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 4- Le rôle des acteurs de pilotage C'est un dispositif de pilotage structuré a- Le pilotage s'effectue actuellement à 3 niveaux a) au niveau ministériel : une cellule dédiée au sein du Secrétariat général, anime et coordonne le déploiement du contrôle interne au niveau ministériel 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? b) au niveau de la direction du ministère Une structure de pilotage : le comité de pilotage détermine la politique de maîtrise des risques de la direction Une cellule opérationnelle : avec le référent technique directionnel impulse et coordonne la mise en oeuvre du contrôle interne (soutien méthodologique et transversalité) en liaison avec : Les bureaux métiers de la direction générale : ont la responsabilité de leurs processus et du déploiement du contrôle interne sur ces processus. 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? c) En services déconcentrés Le pilotage s'effectue : - sous l'autorité du directeur, et par type de processus (recettes d'une part, dépenses d'autre part) - c'est une démarche collégiale (le directeur associe l'encadrement supérieur) - au sein d'une structure de pilotage, le conseil de direction 27/02/13

II- Comment vaincre les résistances aux changements ? 27/02/13 II- Comment vaincre les résistances aux changements ? b- La constitution progressive d'un réseau de référents (fonction d'interlocuteurs + relais d'information et des difficultés entre les différents niveaux) - au niveau ministériel : référent technique ministériel (niveau secrétariat général) - au niveau de la direction - référent technique directionnel  référent au sein de chacun des bureaux métiers des services centraux  mise en place progressive de référents en services déconcentrés 27/02/13

27/02/13 Conclusion 1- Une structuration du pilotage du contrôle interne amenée à se renforcer 2- L'ouverture du contrôle interne aux champs autres que comptables (budgétaire, métiers, informatique..) 3- Vers l'homogénéisation des dispositifs dans la perspective de l'amélioration du fonctionnement de l'État 27/02/13

Nouvelle architecture ministérielle de l'audit interne et du contrôle 27/02/13 Nouvelle architecture ministérielle de l'audit interne et du contrôle interne Périmètre interministériel Comité d'Harmonisation de l'Audit Interne (CHAI) Présidé par le ministre chargé de la réforme de l'Etat Périmètre ministériel Comité ministériel d'audit interne (CMAI) Présidé par les ministres qui peuvent en donner la vice-présidence à un des membres Secrétariat : MMAI avec aide de MACI Comité ministériel de maîtrise des risques (CMMR) Présidé par le secrétaire général Secrétariat : MACI NEC 2012 : la Cour recommande qu'un représentant de la MMAI soit membre du CMAI afin d'assurer une bonne circulation de l'information entre les deux structures 3- Évolutions a- La structuration ministérielle se traduit par l'évolution des textes : - décret n° 2011-775 du 28/06/11 - structure à l'échelle interministérielle l'audit interne, la maîtrise des risques et le contrôle interne ; - étend le périmètre de l'audit à l'ensemble des métiers des ministères (opérationnels, informatiques, budgétaires) - met en place les instances décisionnelles et les structures adéquates ; - circulaire d'application du Premier ministre du 30/06/11 et projet de décret en cours de finalisation pour décliner ce dispositif au sein des ministères économique et financier. - décret n°2012-1246 du 7/11/12 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, art. 170 Mission ministérielle d'audit interne (MMAI) Dirigée par un IGF qui est aussi mbre du CHAI Mission d'audit et de contrôle interne (MACI) Placée sous autorité du SG 27/02/13

Merci de votre attention 27/02/13 Merci de votre attention _______ 27/02/13