Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Dispositif Local d’Accompagnement
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Association des Consultants du Social Etude, Diagnostic, Conseil, Evaluation, Audit...
Contrat de ville Evaluation finale -
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Rencontre annuelle partenariale
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd du Danemark – Parc dactivités ALBASUD BP 380 – MONTAUBAN Cedex DE TARN ET GARONNE

Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE Chargée de Mission Nadine SINOPOLI Assistante administrative : Karine GARCIA

Historique Dispositif national mis en place en 2003 par le Ministère du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et le Fonds Social Européen Missions : à lorigine, aider les associations à pérenniser les emplois jeunes et autres contrats aidés évolution depuis, sur un dispositif dappui au développement et à la pérennisation des activités et des emplois du secteur associatif Opérationnel sur le Tarn et Garonne depuis avril 2004 En Midi-Pyrénées, un D.LA. par département sauf pour le 31 où il y a deux D.L.A.

Modalités dintervention Lassociation volontaire contacte le D.L.A. Un rendez-vous est pris au siège de lassociation avec le Président et/ou les membres du bureau Un diagnostic est établi permettant dévaluer la problématique ou le besoin daccompagnement de lassociation A lissue de lentretien, lassociation et la chargée de mission D.L.A. valident : – soit un accompagnement individuel (spécifique à lassociation) - durée moyenne : trois jours –soit la participation de lassociation à une action collective programmée sur un thème correspondant à ses besoins

Les actions collectives Elles se déroulent principalement à MONTAUBAN, mais peuvent être délocalisées sur les territoires. Thèmes : –Responsabilités juridiques des dirigeants associatifs –Recherche de financements - 3 ateliers différents : Mobiliser les collectivités locales et institutions sur vos projets Le F.S.E. Mobiliser mécènes et sponsors –Gestion Comptable associative –Gestion des Ressources Humaines –Communication – 2 ateliers différents : le plan de communication les supports de communications Chaque année, de nouvelles thématiques sont abordées pour répondre au plus près aux besoins des associations.

Pour ces deux types daccompagnement, le D.L.A. missionne et rémunère des prestataires spécialisés par thématique ou secteur dactivité, référencés au plan régional. Les éléments du diagnostic et du rapport final établi à lissue de laccompagnement restent « la propriété » du D.LA. et de lassociation qui donnera son aval pour quils soient communiqués à un tiers. Lensemble des accompagnements Sont GRATUITS pour lassociation.

Le D.L.A. 82 en quelques chiffres Depuis avril 2004 : 350 associations tarn-et-garonnaises accueillies 75 actions collectives : 300 associations bénéficiaires 80 associations accompagnées à titre individuels N.B. : Une association peut bénéficier de plusieurs accompagnements individuels et participer à plusieurs actions collectives

Les partenaires financiers du D.L.A. 82 La Direction Départementale du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle La Caisse des Dépôts et Consignations Le Fonds Social Européen Le Pays Midi Quercy La Politique de la Ville (Etat et C.M.T.R.) Ponctuellement, sur des actions ciblées : la CAF, la DDJS…

Partenaires opérationnels du D.L.A. 82 Techniciens de terrain, responsables de services et élus locaux de : La Direction Départementale du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnnelle La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales La Direction de la Solidarité Départementale La Conférence Permanente des Coordinations Associatives Le Pays Midi-Quercy Lassociation E.G.E.E. (Entente des Générations pour lEmploi et lEntreprise) Service Politique de la Ville de la C.M.T.R. Service Politique de la Ville Etat Les Espaces Ruraux Emploi Formation Les Mairies de MOISSAC, CASTELSARRASIN

Partenaires opérationnels du D.L.A. 82 (suite) LADEFPAT La Caisse dAllocations Familiales La Mutualité Sociale Agricole Midi Pyrénées Actives