Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Voyages de jeunes.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Powerpoint de présentation de projet FSDIE
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.
Les projets de transfert d’innovation LEONARDO
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Contrat de ville Evaluation finale -
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
SUBVENTIONS MONDIALES DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Association coordinatrice: Inter-Actions
LOS OLVIDADOS DE CAUCATO. Kezako ? ➢ Comprendre le projet. ➢ Vitrine de ce que vous faîtes pour : ✔ Vous-même. ✔ Les subventionneurs publics ✔ Les entreprises.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS AUX PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS BRESTOISES.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Dispositif VVV/SI Ville Vie Vacances / Solidarité internationale Pour les jeunes issus de quartiers défavorisés Dispositif JSI Jeunesse Solidarité internationale Pour tous les jeunes Plaquettes téléchargeables à http://www.fonjep.org/detail/page_detail_def.aspx?theme=6

Critères d’éligibilité Un engagement réel des jeunes dans l’action de solidarité internationale Une implication réelle du parrain Un partenariat clairement identifié Une préparation qui tienne compte de l’environnement du projet et qui a pour objectif: d’impulser une dynamique locale, de permettre aux jeunes de s’impliquer et de s’approprier le projet. Un projet à caractère durable qui exclu les actions ponctuelles et improvisées

Les critères, suite…. Un suivi de l’action par le groupe de jeunes avec les partenaires locaux impliqués Un travail essentiel de bilan/évaluation/restitution de l’action Un encadrement impliqué dans l’action, notamment pour des groupes comprenant des mineurs

Organismes éligibles et parrainage Associations / mouvements ou fédération de jeunesse, du Nord Toute association porteuse de projet doit être parrainée par une association de solidarité internationale reconnue, membre de l’un des sept collectifs partenaires du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Les sept collectifs Le centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) Le Comité de Liaison des ONG de Volontariat (CLONG Volontariat) Solidarité Laïque (SL) Le Comité Nationale des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP) La coordination d’Agen Le groupe Initiatives Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des migrations (FORIM)

Public concerné Le groupe de jeunes doit être composé de 5 à 16 jeunes de France Ces actions doivent être réalisées en partenariat avec des jeunes du pays d’accueil l’encadrement: VVV/SI: un maximum de 2 encadrants français et 1 au Sud JSI: un maximum de 1 encadrant français (2 si le groupe comporte des mineurs) et 1 encadrant au Sud

Nature des actions éligibles Il s’agit de soutenir des projets de développement: À caractère social, environnemental, culturel (théâtre, musique, danse, sculpture,…), éducatif (échanges de pratiques d’animation,…), sportif Des chantiers de construction, de réhabilitation, d’aménagement, dans les milieux rural et urbain, Quelque soit la nature de l’action, elle devra faire l’objet d’une description précise dans ses modalités d’identification, de réalisation et de pérennisation

Ne sont pas éligibles au programme Les projets de collecte Les projets de convoi de véhicules Les projets présentés par des organisations du Sud Les projets de prévention et d’information sur le SIDA ou les MST Les projets d’enseignement du français ou de soutien scolaire Les stages à caractère obligatoire dans un cursus scolaire Les projets dispersés (différents lieux et/ou différents thèmes)

Procédures Le groupe soumet le pré-projet au parrain (5 mois avant le dépôt de dossier le groupe rédige le projet (plan type imposé, budget type imposé) avec l’aide du parrain le parrain envoi le dossier au FONJEP accompagné de l’ensemble des pièces obligatoires (voir notice) La subvention du Ministère couvre uniquement les dépenses locales des projets de développement et les frais d’éducation au développement au retour

Calendrier