La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
7 juin 2012 DGAL.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
L’apport de la Plateforme ESA pour la thématique tuberculose bovine
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Réseau des CERC : situation actuelle
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Les Missions du CNOPSAV
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
L’Etablissement Français du Sang
des vigilances sanitaires
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Revue de direction DATE
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Le rôle des médecins scolaires
Thème : stratégie « bien-être animal »
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Transcription de la présentation:

La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky

Etats généraux du sanitaire Plan d’action en 40 points « Une politique de sécurité sanitaire rénovée pour l’agriculture française » Action 1 / Créer une plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale « La Plateforme française de surveillance épidémiologique en santé animale a pour but de renforcer la surveillance épidémiologique des risques sanitaires prioritaires  »

Objectifs généraux de la Plateforme ESA Assurer l’adéquation des dispositifs de surveillance (organisation, méthodes, fonctionnement) avec les objectifs assignés par leurs gestionnaires S’assurer de la qualité des dispositifs de surveillance Coordonner les activités de surveillance Produire des informations et des analyses sur la situation épidémiologique des maladies Surveillance Gestion Evaluation

Le cycle de la surveillance épidémiologique

Objectifs spécifiques de la Plateforme Appui au développement de protocoles de surveillance Centralisation et mutualisation de données sanitaires Inventaire et évaluation des dispositifs de surveillance Indicateurs de fonctionnement (tableau de bord de suivi) Mise en œuvre de retours d’information (bulletins, site web) Animation des dispositifs Analyse et interprétation avec les acteurs, synthèse et suivi de situations épidémiologiques (tableaux de bord)

Partenariat Plateforme ESA

Schéma de fonctionnement 7

Programme de travail Méthodologie au service de la surveillance Evaluation des dispositifs de surveillance Développement de la méthode Oasis Application à la tuberculose bovine, à la pathologie des mollusques, aux pestes aviaires Centre de service des données Centralisation et organisation des données de surveillance Réalisation de tableaux de bord, cartes, graphiques Centre de ressources sur l’épidémiosurveillance Retours d’information aux acteurs Espace de travail pour les membres http://www.survepi.org

Programme de travail Thématiques prioritaires initiales Tuberculose bovine Maladies abortives des ruminants Influenza-virus chez le porc Pestes aviaires Maladies des abeilles FCO Mortalité des mollusques 8. Thématique imposée par les faits : SBV Evaluation Oasis du dispositif, Tableau de bord de la surveillance, Mise en place Sylvatub Evolution de la surveillance, Etude pilote FQ Evaluation de la mise en place du dispositif de surveillance Evaluation Oasis du dispositif Protocole de surveillance, Mise en place de la surveillance Evolution du dispositif de surveillance

3 nouvelles thématiques à développer Programme de travail Thématiques prioritaires initiales Tuberculose bovine Maladies abortives des ruminants Influenza-virus chez le porc Pestes aviaires Maladies des abeilles FCO Mortalité des mollusques 8. Thématique imposée par les faits : SBV Evaluation Oasis du dispositif, Tableau de bord de la surveillance, Mise en place Sylvatub Evolution de la surveillance, Etude pilote FQ Evaluation de la mise en place du dispositif de surveillance Evaluation Oasis du dispositif Protocole de surveillance, Mise en place de la surveillance Evolution du dispositif de surveillance 3 nouvelles thématiques à développer Observatoire de la mortalité des animaux de rente Surveillance de la faune sauvage Veille internationale

En Bref  Réactivité – Concertation – Adéquation - Efficacité Plateforme = Gouvernance partagée entre les partenaires de la surveillance sur des actions techniques Plateforme = Rôle d’appui et de potentialisation en matière de surveillance épidémiologique mais ni évaluation ni gestion de risque Développement et utilisation de méthodes et d’outils nécessaires à la surveillance épidémiologique  Réactivité – Concertation – Adéquation - Efficacité

Lien entre Plateforme ESA et CNOPSAV Le CNOPSAV et le CNESA n’ont pas les mêmes champs de compétence Le CNOPSAV donne des orientations sur les politiques sanitaires : prévention, surveillance et gestion Le CNESA définit des priorités sur les travaux relatifs aux dispositifs de surveillance mais ne décide pas la mise en place des dispositifs CNESA et CNOPSAV s’informent mutuellement = le CNESA informe le CNOPSAV de son programme de travail le CNOPSAV informe le CNESA de ses orientations La Plateforme ESA peut si le besoin en est exprimé présenter au CNESA un bilan de la situation sanitaire des principales maladies réglementées ou émergentes Bilan et analyses généralement finalisées vers novembre Support écrit = BE Anses / DGAl spécial MRE