Aide extérieure et appropriation des politiques de développement : le cas des pays africains à faible revenu Marc Raffinot Université Paris Dauphine, DIAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
(recommandation de Johanesburg)
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Par Prof. Moustapha Kassé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Aide extérieure et appropriation des politiques de développement : le cas des pays africains à faible revenu Marc Raffinot Université Paris Dauphine, DIAL CERIUM, Montréal, Décembre 2005 Colloque : « Gouvernance et développement au XXIe siècle : vues dAfrique et dAmérique latine »

Problématique Lappropriation (maîtrise) des politiques de lutte contre la pauvreté par les pays receveurs est au cœur de la nouvelle orientations de laide internationale. Cela suppose une capacité des pays receveurs à définir, suivre et évaluer leurs politiques de développement et de lutte contre la pauvreté Dans quelle mesure le nouveau dispositif de laide internationale favorise-t-il le renforcement de cette capacité ? Lanalyse sera limitée à la question de la capacité de ladministration

Technique et politique Ce nest pas un problème « technique » : la capacité dune administration est un système en vue datteindre des objectifs politiquement déterminés (et on ne peut pas faire lhypothèse dun alignement des préférences). Cest un domaine difficile à analyser (peu de données, peu de littérature scientifique) Les analyses portent surtout sur la gouvernance, qui est une notion beaucoup plus floue (de la gestion publique « dépolitisée » ?)

Un nouveau dispositif de laide au développement A partir de 1999, les institutions de Bretton Woods sorientent vers la lutte contre la pauvreté (DSRP obligatoire) LOCDE développe des initiatives en vue de lharmonisation de laide (procédures, etc) et pour la dé-liaison de laide Ces processus débouchent sur la Déclaration de Paris (2005)

Un nouveau dispositif de laide au développement (suite) Principes (PRS Approach): Alignement des PTF sur les politiques définies au niveau national Accroissement de laide budgétaire, si possible non ciblée Approche globale, orientée par les objectifs, de moyen ou long terme Développement du dialogue, Co-responsabilité

Le nouveau dispositif : opportunité ou menace ? Une chance pour éliminer les distorsions antérieures en termes dactions et de modalités Un accroissement du contrôle des PTF sur le gouvernement receveur ? Une menace si laide budgétaire nest pas prévisible (Killick 2004)

Le renforcement de la capacité En théorie, les PTF soutiennent le renforcement de la capacité des États à définir, suivre et évaluer leurs politiques. Mais cest un objectif affirmé depuis les années soixante. Le nouveau dispositif peut-il changer les choses à ce niveau ?

Un bilan : laide réduit les capacités du gouvernement surtout si elle est fragmentée (Knack & Rahman, 2004)

Le nouveau dispositif et le renforcement des capacités Ce renforcement peut se traduire à plusieurs niveaux : Formation et rémunération Assistance technique Dialogue et valorisation des capacités nationales Apprentissage et renforcement des capacités Organisation plus efficace des services publics Mais lefficacité recherchée est du type X- efficiency (Leibenstein 1966)

Formation et rémunération Les PTF multiplient les possibilités de formation, de stages, de voyages détudes Ils embauchent des cadres formés dans leurs agences locales, sur leurs projets, comme consultants, etc. Compte tenu de la faiblesse des rémunérations, il existe une demande constante de « formation » (en fait des avantages collatéraux).

Formation et rémunération (suite) Ces interventions créent des distorsions sur le marché de la main dœuvre qualifiée En général, le mauvais fonctionnement des administrations africaines est plutôt un problème de fonctionnement systémique. Les ressources humaines sont peu motivées (faiblesse des rémunérations, absence de sanctions) (doù lexode des cerveaux) Elles adaptent leur productivité à la rémunération (salaire defficience)

Formation et rémunération (suite) Souvent, les ressources humaines sont gaspillées dans les administrations africaines (peu de délégation, pas de méritocratie, etc.) Lajustement structurel a contribué à la détérioration (âge de la retraite, départs volontaires, licenciements, stigmatisation)

Formation et rémunération (suite) Laide budgétaire modifie cet état de choses : En permettant des augmentations de salaires (ciblées, plutôt que générales) En permettant de trouver un meilleur équilibre entre dépenses de fonctionnement et dépenses dinvestissement

Assistance technique Lassistance technique répond rarement à une demande. Elle est généralement liée, opaque, et ambiguë. Elle est souvent acceptée grâce à ses avantages collatéraux Des propositions sont faites pour que lAT soit désormais gérée par les gouvernements receveurs (cf. Killick et alii, 2005)

Instruments Un des domaines dans lequel il est le plus évident que les PTF cherchent « des problèmes à leurs solutions » (Naudet, 1999) Les PTF fournissent des logiciels, des bases de données, voire … des ordinateurs – ce qui génère dimportants gaspillages

Instruments (suite) Les instruments danalyse des politiques de lutte contre la pauvreté sont complexes, et souvent expérimentaux (micro-simulations) Le passage à laide budgétaire peut promouvoir des techniques plus adaptées, mais la corruption crée aussi des distorsions dans ce domaine.

Dialogue et valorisation des capacités nationales Le dialogue peut être un facteur de renforcement des capacités La valorisation de leurs travaux est un puissant facteur de motivation pour les cadres Dans le passé, les IFI ont rejeté les travaux locaux pour imposer leurs documents, et distordu linformation (Meier et Raffinot 2005)

Dialogue et valorisation des capacités nationales (suite) La nouvelle approche devrait changer les choses, avec des options de politiques plus ouvertes, Laide budgétaire et lharmonisation risquent de renforcer le « cartel » des donateurs (Easterly) et limiter les options

Dialogue et valorisation des capacités nationales (suite) Mais les pratiques du FMI changent lentement (dualité FRPC et DSRP) « … relatively little progress in aligning the IMFs work to the PRSP in terms of process…there has been little open public debate on macroeconomic policies and options, or on institutions and transparency » (WB, PRS Review, 2005)

Apprentissage et renforcement des capacités Importance du « learning by doing » : apprentissage par essais et erreurs Qui fait les essais et les erreurs ? Les partenaires extérieurs ? Quapprend-on vraiment ? A améliorer les politiques ou à manipuler les données ?

Apprentissage et renforcement des capacités (suite) Faut-il considérer laide budgétaire comme un processus dapprentissage ? Obstacles à lapprentissage dans la nouvelles approche : Les changements incessants de message (secteurs sociaux/croissance pro-pauvres) Les tentatives de mettre en œuvre des techniques peu maîtrisées (budgets par objectifs, évaluation des politiques)

Efficacité de lorganisation des services publics Le nouveau dispositif modifie lorganisation administrative Dans un premier temps, après 1999, les IFI cherchent à imposer les ministères des finances comme interlocuteurs pour les politiques de lutte contre la pauvreté. On assiste à un retour des ministères du plan

Efficacité de lorganisation des services publics Mais le paysage institutionnel est compliqué par la persistance de structures administratives ad-hoc (souvent des structures spéciales chargées de « gérer les réformes ») Le nouveau dispositif fait ressurgir des problèmes classiques (ministères centralisateurs / ministères sectoriels), par exemple pour la réalisation des cadres de dépenses à moyen terme (CDMT)

Conclusion Le nouveau dispositif institutionnel de la coopération internationale se met progressivement en place Il peut contribuer à résoudre certains problèmes lancinants qui pèsent sur les administrations africaines Mais par certains côtés, il rend les choses plus complexes, et présente des risques.